2 ans aux USA - Bilan et perspectives

18:15 dimanche 17 janvier 2010

Cela fait maintenant exactement deux ans que nous vivons aux USA. Après les bilans des 1 mois, 3 mois, 6 mois, un an, il est intéressant de voir l'évolution de notre point de vue, les points récurrents et ceux qui ont changé.

Après ces deux ans aux US, nous sommes dans le même état d'esprit que lors du bilan dressé à l'issue des douze premiers mois. Nous allons donc rentrer un peu plus dans les détails de cette expatriation et expliquer pourquoi 2010 sera l'année du retour en France.

Skyline
Philadelphie - Notre ville d'adoption

Pour résumer ces deux années, je dirais que les six premiers mois furent absolument exceptionnels. Tout était nouveau pour nous, et comme je le dis souvent "c'était Noël tous les jours". Typiquement, nous étions comme des gamins au pied du sapin, déballant nos cadeaux un par un, voyage après voyage, visite après visite.

Voir une voiture de police arrêter quelqu'un au bord de la route retenait notre attention, passer en ferry devant la statue de la liberté impliquait un mitraillage photo... Malheureusement, cette période est terminée. C'était notre lune de miel avec les USA et c'était extraordinaire !

John Ford's point
Monument Valley, Arizona - Utah

Alors que notre émerveillement s'amenuisait, nous avons découvert en Septembre 08 l'autre Amérique, celle qui se situe de l'autre côté des rocheuses, avec notre premier voyage sur la côte ouest et la grande boucle des parcs nationaux entre Utah, Arizona et Nevada.

Nous n'oublierons jamais ce vol pour Las Vegas avec le passage au dessus du Grand Canyon et de Monument Valley. Les kilomètres de route, seuls dans le désert, la route 66, Bryce Canyon, les couchers de soleil sur chacune de ces merveilles naturelles... C'était tout simplement magique. En rentrant dans le New Jersey, j'avais même écrit qu'après avoir vu ça, on pourrait mourir tranquilles et sans regrets. Je le pense toujours !


Le Grand Canyon - Arizona

Nous passerons ensuite notre premier Noël d'expatriés au Canada, un autre magnifique voyage. Si nous devions nous expatrier à nouveau dans le futur, nul doute que le Canada serait sur le podium des destinations que l'on plébisciterait, le Québec en particulier.

Nous avons apprécié cette culture qui a adopté les bons côtés des USA sans pour autant sombrer dans la sur consommation. Notre vision du Québec, c'est tout simplement un petit bout de France en Amérique du Nord, et ça c'est génial !

Boat on the Saint Laurent
Bateau sur le fleuve Saint Laurent au Québec

Pratiquement cinq mois séparèrent notre aventure Canadienne de notre voyage suivant en Californie. Bien qu'au printemps 2009 j'aie enfin pu reprendre l'arbitrage, compensant ainsi un manque grandissant de football dans mon quotidien, il faut avouer que l'on commençait déjà à parler de retour en France, Adeline n'ayant toujours pas trouvé de travail à ce moment là.

Nous continuons d'occuper nos week-ends avec autant de visites que possible mais l'horizon des possibilités s'amenuise considérablement avec le temps. C'est difficile à admettre même si c'est devenu une évidence : Seuls nos grands voyages nous apportent désormais des "whooo !" et des "whaaa !". Le reste est devenu part intégrale du train train quotidien, ce qui est malheureusement normal.

Cook meadow
Parc national de Yosemite - Californie

Notre voyage en Californie, avec comme points forts les visites de San Francisco, Yosemite et la vallée de la mort, est une autre expérience inoubliable. Tout comme le sera notre troisième expédition sur la côte ouest, en Septembre, avec Yellowstone, Grand Teton, Arches...

Nous avons conscience d'avoir visité quelques uns des endroits les plus incroyables de cette planète, ce qui est une chance formidable. Entre temps, nos parents nous ont rendu visite aux USA et nous sommes également rentrés en France deux ou trois fois. L'éloignement familial, qui aurait pu être une difficulté, est finalement plutôt bien vécu de part et d'autre de l'océan.

Grand prismatic spring
Yellowstone - Wyoming

Après notre dernier voyage en Floride et le retour par la route jusque dans le New Jersey, nous avons le sentiment réel d'avoir pratiquement tout vu des USA. Au point de ne plus vraiment savoir ce que nous pourrions faire pour occuper nos week-ends et nos vacances désormais !

Bien entendu, nous pourrions rester à la maison et ne rien faire, mais dans ce cas là il n'y a aucun intérêt à être aux USA. Nous pensons donc que nous pouvons rentrer en France sans regret, car nous avons vraiment profité au maximum de cet immense pays et de tout ce qu'il a à proposer.

De plus, Adeline a commencé à travailler début Octobre 09 et occupe toujours le même poste par intérim depuis ce jour là. Une très bonne chose avant le retour en Europe, où un trou de 2 ans dans le CV n'aurait pas été très positif.

Florida Keys sunset
Florida Keys - Floride

Nous réalisons également qu'il y a beaucoup de choses à voir en Europe où nous avons finalement si peu voyagé, alors que c'est une aire de jeu beaucoup plus petite que l'Amérique du Nord !

Forts de notre expérience Américaine et des heures de voyage que nous avons appris à endurer et à apprécier, notre retour en France ne sera pas du tout une fin en soi, mais plutôt un nouveau début : Les routes de l'union Européenne n'ont qu'à bien se tenir !

Et puis, le Grand Canyon ne disparaîtra pas avec notre retour en France : Nous savons désormais où le trouver si besoin !

Times Square by night
Times Square - New York

Ne vous inquiétez pas, nous ne rentrerons pas en France demain ou après demain : Cela se passera plutôt en Août / Septembre. Nous avons encore quelques idées de découvertes à faire et ce dès la semaine prochaine où nous assisterons à un match de NHL.

Le programme de cette première moitié de 2010 devrait au final être assez chargé... Affaire à suivre ! Nous en profiterons à 200% jusqu'au bout et continuerons de partager tout cela avec vous !

Réactions : 

15 commentaires:

  1. Fatastique les amis et que d emotions en vous lisant ! Bises et merci pour vos messages ! bisessss

    bennejean

  2. Je pense aussi que ton contrat etait de deux ans et que tu dois rentrer ou alors si tu restes tu serais dans l illegalite....Je me trompe.
    En 2 ans, vous auriez eu le temps de faire un petit Americain qui vous aurait sponsorises a l age de 18 ans....

    Therese

  3. En fait on a un visa de 3 ans qui expirera en Décembre 2010. On aurait probablement pu le renouveler, encore que après l'épisode du vol Amsterdam - Detroit, on a eu vent de quelques expériences de non renouvellements de visa... Les US deviennent parano.

    Alain

  4. Alain and Adeliene - I am so happy to have found the secret twin to my blog! How funny that you are spending time traveling the US as we are traveling Europe. It seems like you must have lots of flexibility to be able to make so very many trips! I wish we could do more traveling while we are here. Also it is funny that you are planning on returning to Besancon in August/September. That is exactly when we are planning on going back to the US as well! I read that you might make a book - we should collaborate.... I am looking foward to reading more. Best wishes and thanks for the notes, Rebecca from Blundering in Besancon

    Rebecca

  5. Bonjour, moi c'est Anso, je vis au Québec depuis un an et je suis votre blog de temps en temps. J'aime bien votre bilan, c'est intéressant,mais si je puis me permettre, la surconsommation est aussi très présente au Québec il ne faut pas croire, comme partout au Canada d'ailleurs! Et je m'en étonne encore régulièrement, même si je suis là depuis un an, mais je ne suis jamais allée au USA, alors je ne peux pas comparer!

    An'So

  6. Rebecca: As a matter of fact, I have a "secret" that allows us to travel more than the average. I will write about it soon on this blog :-) As you said, it's funny that we will cross the ocean at the same time but in opposite directions! Thanks for visiting our blog!

    An'So : C'est sûr que le Canada a adopté pas mal de choses des US, mais lorsque nous y sommes allés, nous avons été étonnés du peu de fast foods et de la "difficulté" relative à trouver des restaurants. Aux US, n'importe quel hôtel est entouré d'au moins deux restaurants, même au fin fond de l'Arizona ! A Montréal et à Québec, ce n'était pas si simple. Il n'y a pas un fast food à chaque coin de rue. Et puis nous n'avons pas vraiment vu de gens obèses non plus. Deux indicateurs que le Canada est bien plus mesuré que son voisin glouton !

    Alain

  7. Que dire de cet article?
    Passionnant à lire, les images sont judicieusement choisies et voir tous ces paysages en si peu de temps dépaysent totalement.

    Bref, chapeau pour votre blog, je me répète surement mais je prends toujours autant de plaisir à le parcourir.

    Un livre sur vos expériences serait la cerise sur le gâteau.

    Bonne continuation,
    Profitez de vos derniers mois aux US.

    Williamb

    PS : vous auriez une idée du nombre de clichés pris avec votre Nikon?! Ca doit être assez spectaculaire je pense.

    Anonyme

  8. De tres jolies photos, un chouette billet.

    L'Imperatrice

  9. haaa le coup de massu des 3ans! ;-)
    la plupart des expats (et des francais) rentrent au bout de 3ans...c'est marrant a voir ;-))
    bonne continuation!
    Ben de NYC!

    Ben

  10. Williamb : Merci ! Concernant le nombre de photos prises avec le Nikon, je ne saurais pas dire... Mon répertoire photos "USA" me dit qu'il y a pratiquement 7300 fichiers dedans, sans compter ceux qui ont été effacés...

    Sissi : Merci !

    Ben de NYC : Effectivement, mais peut être est ce aussi dû au fait que les visas durent généralement 3 ans.

    Tous : Content du petit succès de cet article, car le livre (scoop - que j'ai commencé à écrire) sera typiquement le développement de toutes ces choses là...

    Alain

  11. Je note que tu ne réponds pas complètement au com de Thérèse, pourtant j'ai vu une photo de toi qui lui fait écho.......à son com!

    Est-ce que ton secret pour voyager souvent est adaptable à la France?
    Parce que zyva depuis le temps que tu dois nous le donner...

    J'aime bien ton-votre- bilan de cet expérience mais j'aime aussi penser que malgré tout nos racines sont prédominantes dans nos choix...:+)

    Chantalyon

  12. Chantalyon : Ah ah, bien vu, je comprend de quoi il est question maintenant... No comment :-) Même pas peur de publier cette photo.

    La réponse est pourtant simple : Qui dit petit Américain dit pas de voyages pendant quelques temps, et donc intérêt limité d'être aux US pour faire ça ;-). Et faire confiance au 37eme système de santé mondial pour la naissance de son premier enfant, lorsque l'on a le meilleur système de santé au monde a la maison, c'est un risque que nous ne voulons pas prendre...

    Le secret pour voyager est encore plus adaptable a La France qu'aux USA, et ce sera le sujet du prochain article samedi soir.

    Alain

  13. ce qui est sur c est que vous aurez bien profite de ce pays,
    et comme tu l avais dit dans un article, en europe il y a plein de choses a voir et qui sont meme plus proches...
    c est un tres beau bilan

    L²V² in USA

  14. "Ben de NYC : Effectivement, mais peut être est ce aussi dû au fait que les visas durent généralement 3ans."

    les visas de travail ont une duree plus longue que 3ans...avec leur renouvellement j'entends (ex:le L1b c'est 3ans + 2ans; le H1b c'est 6ans avec le renouvellement)...mais je remarque juste que la plupart des expats (des francais surtout) rentre au bout des 3ans (pas envie de faire le renouvellement? le mal du pays? envie d'aller dans un autre pays? ...)

    bref, profitez bien de vos derniers mois aux US! ca passe trop vite ;-)

    Ben

  15. Salut Alain, Salut Adeline,

    Merci pour tous ces détails si passionnant !
    Vous n'imaginez pas comme c'est enrichissant et en plus c'est bien fait !

    J'espère qu'on aura l'occasion de vous voir là bas !

    A bientôt peut être.

    Jonathan

    Jonathan

Enregistrer un commentaire