Savannah, Georgia

20:42 mercredi 20 janvier 2010

Retour dans le sud des USA où après notre passage à Cap Canaveral et une nuit à Jacksonville, nous avons entamé la longue remontée sur Philadelphie par la route. Premier arrêt en Géorgie, à Savannah, que vous connaissez probablement si vous avez regardé "Forrest Gump" avec Tom Hanks ou "Minuit dans le jardin du bien et du mal", de Clint Eastwood et avec Kevin Spacey.


Forsyth park, Savannah

Savannah est une ville typique du vieux sud, considérée par beaucoup comme l'une des plus jolies villes d'Amérique du Nord. Son style colonial, ses rues où fleurissent la bagatelle de 24 squares ombragés par ces magnifiques arbres moussus, font de Savannah une ville définitivement à part.


Un des nombreux squares de Savannah

La ville de 130 000 habitants possède l'un des ports les plus actifs de la côte est des USA, en raison de l'activité textile liée aux plantations de coton du sud. Les vieux bâtiments de la ville illustrent parfaitement son passé colonial :


"Savannah cotton exchange"


Maisons coloniales

Savannah serait également une ville hantée, probablement en raison de ses grands cimetières coloniaux. Si le thème est largement abordé dans "Minuit dans le jardin du bien et du mal", c'est aussi un moyen de générer de l'activité touristique. Ainsi des petits trams touristiques parcourent la ville et ses cimetières à la recherche de fantômes :



La prospère industrie du textile a laissé son empreinte à Savannah où l'on peut voir de superbes résidences. L'une d'entre elle, petite et pas si jolie que ça, était en vente au prix modique de 6 millions de dollars ! Nous avons également vu la Mercer House rendue "célèbre" par le film précédemment cité :


Mercer House

En résumé, Savannah est une charmante ville dont on a bien du mal à trouver le moindre point commun avec d'autres cités Américaines. Le centre ville se parcourt très facilement à pied et nous avons eu le temps d'en faire le tour en 2 heures, ce qui est amplement suffisant pour visiter la ville.

Pour en voir davantage, voici l'habituel diaporama commenté (30 photos) :

Réactions : 

5 commentaires:

  1. C'est dingue j'avais trouvé ce film très..bizarre? Il est repassé il n'y a pas longtemps d'ailleurs mais j'avais adoré (bon ben déjà le titre et en anglais extra)cette petite ville au charme si désuet et si bien filmée par Clint! je la retrouve cmplètement dans tes photos et texte...Merci super!

    Chantalyon

  2. Serait-ce une ville ou vous aimeriez vivre?

    siSSI

  3. Chantal: En se promenant dans les rues de Savannah on se croit vraiment dans le film "Midnight in the Garden of Good and Evil".
    D'ailleurs il ne faut pas chercher la statue "Bird Girl" dans le cimetiere Bonaventure, elle a ete placee au musee d'art de Savannah, car il y avait trop de visiteurs dans le cimetiere.

    Sissi: Personnellement c'est une ville ou j'aimerais bien vivre quelque temps. Je m'y suis sentie vraiment bien. Je suis tombee completement sous le charme.

    Bizzz !

    Adeline

  4. Je suis allée à Savannah et je dois dire que c'est une ville qui ne m'a pas laissée indifférente.
    Nous étions en voyage chez nos amis US, on faisait Jacksonville (Amelia Island) - Washington DC en voiture, et elle voulait absolument nous montrer Savannah. Une première halte sur Jekyll Island (vous l'avez vue ?), et ensuite Savannah. Première impression ? Brrr horrible. Impossible de rester dans cet petit hôtel qu'elle nous avait réservé. Je ne m'y plaisais vraiment pas. Nous avons donc changé d'hôtel, sommes allées dans un très beau (dont je ne me rappelle plus du nom) qui est au début de la ville et qui donne sur l'eau (il y a eu une épreuves des jeux olympiques là), c'était vraiment bien !
    Mais ce n'est qu'une fois les valises posées que l'on a pu vraiment apprécier cette ville, entre les visites dans les petits ateliers de confiseries (de bonbons à la pêche mmmmh), la maison de Barbe Bleue (noire ?), les fameux petits squares (émotion...), mais aussi toutes ces maisons de personnes connues, comme celle de la fondatrice du scoutisme féminin (j'ai tout noté dans mon album mais je ne connais pas tout par coeur). C'est vraiment resté un magnifique souvenir, déroutant mais finalement bien !

    Valerie

  5. Savannah est vraiment une petite ville sympa. Après, de là à y vivre, je ne sais pas car il n'y a quand même pas grand chose d'intéressant à visiter à proximité immédiate.

    Nous sommes bien contents d'y être passés durant ce long itinéraire sur la côte, autrement nous n'aurions probablement jamais pensé y aller.

    Alain

Enregistrer un commentaire