Comment visiter les USA...

18:48 samedi 23 janvier 2010

...en un peu plus de deux ans et avec 17 jours de congés par an. Oui, 17 jours, ce n'est pas beaucoup ! En effet, beaucoup de personnes croient que nous passons notre temps à voyager et que nous avons six mois de vacances par an, mais ce n'est pas du tout le cas. En revanche, ce qui est certain, c'est que chacun de ces 17 jours de congés est utilisé pour voyager.

Cloud over the canyon
Grand Canyon - Arizona

Quel est notre secret ? C'est assez simple en fait - juste une question d'organisation. Pour optimiser au maximum ces jours de congés, nous ne faisons pratiquement que des voyages de 9-10 jours, ni plus ni moins. Mais alors, me direz vous, comment peut on fait faire trois ou quatre voyages de la sorte chaque année avec 17 jours de congés ?

Et bien figurez vous qu'il existe un concept qui s'appelle le week-end et que cela s'applique aussi aux USA. Ainsi en prenant 5 jours de congés entre deux week-ends, on obtient 5 + 4 = 9 jours de vacances. Pas mal, n'est ce pas ? Avec 17 jours de congés on peut alors déjà faire trois voyages de 9 jours.

The sign
Las Vegas - Nevada

Et ce n'est pas le tout car il existe un second concept également présent aux USA qui s'appelle jour férié. Aux US, il y a pas mal de jours fériés mais toutes les entreprises ne les suivent pas.

Ma compagnie en propose huit : Le jour de l'an, Memorial day (le dernier lundi de Mai), Independence day (4 Juillet), Labor day (fête du travail - 1er lundi de Septembre), Thanksgiving et le jour après Thanksgiving (les quatrièmes Jeudi et Vendredi de Novembre) , Noël et le jour après Noël.

En plus, aux USA, ce qui est génial est que si un jour férié tombe un samedi, alors il est observé le vendredi, tandis que si c'est un dimanche, alors le jour férié est observé le lundi. Quelque soient les dates, on ne perd donc jamais de jour férié !

Ben Franklin Bridge by night
Ben Franklin Bridge - Philadelphie

En combinant week-ends et jours fériés, on obtient alors de quoi voyager un petit peu. Par exemple, nos voyages de 2009 :
  • Californie (San Francisco, Yosemite, Vallée de la mort) : 4 jours de congés + Memorial day férié + 2 week ends = 9 jours
  • Yellowstone : 4 jours de congés + Labor day férié + 2 week ends = 9 jours
  • Floride : 3 jours de congés + 2 jours fériés pour Thanksgiving + 2 week ends = 9 jours
Ce qui fait trois formidables voyages avec à peine 11 jours de congés. De quoi laisser du temps pour rentrer en France pour Noël et passer quelques jours aux chutes du Niagara avec mes parents pour le 4 Juillet...

D'ailleurs, je n'ai pas utilisé tous mes jours de congés de 2008, ni tous ceux de 2009, ce qui fait qu'en 2010, nous pouvons voyager encore plus souvent et sans attendre les jours fériés, hé hé hé.

Central park
Central Park - New York

Bien sûr, la méthode n'est pas parfaite car les voyages n'étant pas très très longs, nous devons voir beaucoup de choses sur un laps de temps assez court, ce qui implique pas mal de route, de préparation et peu de temps pour souffler et se dire "on est en vacances, reposons nous un peu".

En général, lors de nos voyages, nous sommes dehors du lever au coucher du soleil (voire plus), sans télévision ni connexion internet, et cela permet de profiter vraiment de ces journées à 200%. Nous n'avons donc jamais vraiment l'impression de courir ou de devoir nous dépêcher, on profite tout simplement du grand air et de ce que nos yeux ont à nous offrir...

Voici donc notre "secret" pour voir beaucoup de choses en un temps record. Pas si compliqué que ça, huh?

Réactions : 

9 commentaires:

  1. Exact pas compliqué du tout.....
    Dans les textes!
    Exemple : ICI (ndlr : chez vous aussi...:+))pas de report de jour férié...:o{
    Enfin c'est tout bénéfice pour nous aussi puisqu'on profite de vos voyages à distance....
    Merci....m'enfin pour un tuyau..:?[

    Chantalyon

  2. C'est vrai qu'en France il n'y a pas le report de jour férié mais il y en a plus (10 ou 11 je crois) et il y a une tonne de jours de congés (au moins 25, c'est ça ?)

    Avec un euro au top de sa forme, des voitures qui consomment peu, des courtes distances pour visiter l'Europe, les Français ont les moyens de visiter le monde bien plus facilement que nous !

    Alain

  3. Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.

    Therese

  4. Pas complique...Disons que non pour vous car toute cette organisation se fait en fonction de TES conges, pas ceux d Adeline qui reste a la maison, la veinarde , et comme vous n avez pas d enfants vous n etes pas a jongler autour de leurs jours de conges et activites diverses...PROFITEZ en donc a 200%.....

    Therese

  5. Therese, c'est vrai que lorsqu'on a des enfants d'autres contraintes sont a prendre en compte, c'est bien pour cela que l'on en profite a 200% a l'heure actuelle et que l'on n'a pas fait d'enfant ici. ;)

    Le fait que je sois interimaire nous permet d'avoir toujours cette possibilite de voyager car je peux me mettre indisponible. Chose que j'ai pu faire a 2 reprises (sejour en Floride + sejour en France)sans aucun probleme. L'entreprise dans laquelle je travaille est tres flexible.

    Bises !

    Adeline

  6. j'ai découvert votre blog il y a peu, et je le trouve très sympa !!
    Il est clair que pour profiter de ses congés, il faut trouver le moyen d'optimiser, et vous vous en sortez à merveille !!
    Que de beaux voyages !! profitez en un max avant de retourner en France !

    audrey

  7. Euh...Alain???
    C'est la crise ici aussi tsais ;)

    Chantalyon

  8. Wow - I was wondering how you did it! Do you know that most Americans either get nothing (if they are part time or in a small company or have been working less than 6 months) OR get 10 days? Usually, these 10 days also do not include any time you might need to take off due to illness (yours or your loved ones). Do you get sick days?

    Rebecca

  9. Audrey : Merci !

    Chantalyon : Justement, la crise a redonné un coup de fouet à l'euro vis à vis du dollar ;-)

    Rebecca : Yep, we know that I can consider myself "lucky" with 17 days. Actually, it's 15 days of vacation plus two days of "personal holidays" which are basically sick days. So, yeah, I get two of them :-D

    Alain

Enregistrer un commentaire