Après Miami, les Keys, les Everglades et Disney World à Orlando, retour sur nos aventures Floridiennes du mois de Novembre, avec cette fois ci la visite du centre spatial Kennedy de Cap Canaveral.



Cela me surprend toujours, mais comme beaucoup d'autres endroits connus aux US, le centre spatial Kennedy de Cap Canaveral est ouvert aux visiteurs, sans vraiment se soucier des possibilités d'espionnage ou d'attaque terroriste. La NASA ouvre grand ses portes et le moins que l'on puisse dire c'est que le jeu en vaut la chandelle !


Ici nous sommes au plus près des rampes de lancement...

La NASA a même un complexe pour les visiteurs avec expositions, cinémas IMAX 3D et attractions à sensation ainsi que toute une flotte de bus climatisés qui permettent aux touristes de suivre une visite très instructive des installations. On découvre ainsi que la base est articulée autour d'un immense entrepôt où les navettes sont préparées avant décollage. En position verticale, on leur attache les propulseurs et la réserve de carburant qui les enverront dans l'espace :


L'entrepôt de préparation des navettes. Notez les portes géantes sur le côté pour faire sortir l'assemblage en position verticale !

Une fois l'assemblage terminé, un énorme engin sur chenilles appelé "crawler" transporte la navette à son pas de tir, à une vitesse de moins de 2 km/h, en 6 heures et en consommant 3600 litres de gasoil !


Au premier plan, ce n'est pas une autoroute mais la piste pour le crawler. Imaginez la taille de la structure, sachant que sa largeur est celle de cette autoroute, les chenilles reposant sur chacune des voies !

Après avoir vu les pas de tir, la visite se poursuit du côté de la salle de contrôle qui a pris en charge le décollage des missions Apollo vers la lune. On y revit les enregistrements audio et vidéo d'époque, avec effets lumineux et salle qui tremble sous la puissance de la fusée s'arrachant du sol au décollage !


Prêts pour le décollage !


Saturn V, la plus grande fusée au monde, est exposée dans un hangar

Ensuite, nous avons eu un aperçu des locaux où sont assemblés des éléments de la station spatiale internationale, qui sont ensuite livrés par les navettes Américaines "clés en main". Malheureusement, nous étions sur le site durant un jour férié (week end de Thanksgiving) donc personne n'y travaillait :


Attention, vous êtes sur un site de la NASA, alors faisez pas les cons...


Des éléments de la station internationale en phase d'assemblage

Pour finir cette journée déjà bien remplie, nous avons visité les expositions du complexe visiteurs, participé à la simulation de décollage (moins douloureuse que celle d'EPCOT !), admiré le champ de fusées (photo ci dessous) et marché sur la lune avec Armstrong dans le cinéma IMAX 3D... On s'y croyait !


Le champ de fusées


L'entrée de la simulation de lancement

En résumé, une journée très riche en découvertes spectaculaires, à l'Américaine, c'est à dire qu'on en prend plein la vue et qu'on en a pour son argent... Ils ne reculent décidément devant rien. Bien entendu, toutes nos photos (33) sont en diaporama à la suite :


Réactions : 

3 commentaires:

  1. "ou d'attaque terroriste"
    A y est! Vous vous etes enfin americanises ;-)
    Sissi

    L'Imperatrice

  2. Wow...incroyable de visiter ça!
    Mais bon je crois que leur glorieux sentiment patriotique prend le pas absolument sur TOUT...la fierté est plus forte que la prudence!
    Mais ATTENTION...je les aime bien quand-même!
    Et pppfff...ça m'énerve un peu mais...je les admire...aussi!
    Bien instructif merci...

    Chantalyon

  3. Sissi : Bien vu, là je ne peux rien dire :-)

    Chantalyon : De rien !

    Alain

Enregistrer un commentaire