Bryce Canyon, Utah

20:25 jeudi 11 septembre 2008

La deuxième étape de notre épopée dans l'Ouest nous emmenait vers Bryce Canyon, dans l'Utah. Nous avons donc quitté Las Vegas le dimanche matin pour ce qui constituait le début des journées à fort kilométrage.

From Bryce Canyon, UT

Un article complet sera consacré au "road trip" en général car c'est bien évidemment une aventure dans l'aventure. Pour résumé l'itinéraire du jour : 4 heures de route, 400 kms, 4 intersections et 4 "villes" traversées, soit une tous les 100 kms en moyenne. Entre chaque ville, le désert complet. Le décor est planté !

Bienvenue en Franche Comté

Lors de notre arrivée à Bryce Canyon, la première chose qui nous marque est l'atmosphère qui nous semble familière. Une température de montagne, un petit vent frais, pas mal de verdure et une odeur de sapin très agréable... On se serait crus dans le Haut Doubs, même si l'altitude de Bryce Canyon se situe plutôt autour des 2500 mètres ! N'oublions pas non plus les jeux olympiques d'hiver de 2002 ont eu lieu dans l'Utah, à Salt Lake City.

Ni une ni deux, après 4 heures de route nous laissons les valises à l'hôtel situé à l'entrée du parc et partons à l'assaut du parc national !

From Bryce Canyon, UT

Bryce Canyon est le temple des hoodoos, formations rocheuses pour le moins étranges que nous connaissons mieux sous le nom de cheminées de fées (comme à Bourg de Sirod... Mondialement connu, non ?).

Le paysage est tout simplement superbe et nous passons d'un point de vue à l'autre sans nous lasser. Nous décidons même de descendre au milieu des hoodoos en arpentant la petite Navajo loop, boucle de promenade de 2 kilomètres. Nous en profitons pour faire de nombreux arrêts photos pour apprécier le silence total et réellement impressionnant qui règne dans le canyon.

Seuls les bruits du vent et de quelques cailloux qui dévalent le long des pentes du canyon viennent perturber la tranquillité du lieu (ainsi que certains touristes, naturellement...)

Adeline (en bas à gauche) sur la Navajo loop

Comme tous les parcs nationaux aux USA, les lieux sont très bien aménagés, des navettes permettent de se balader d'un point de vue à l'autre, de nombreux chemins de randonnée sont proposés et le visitor center accueille les visiteurs avec toutes les infos nécessaires, météo, plans, boutique de souvenirs...


Les parcs nationaux comme Bryce Canyon sont également l'occasion d'admirer la nature dans toute sa splendeur, ainsi il n'est pas rare de voir quelques voitures arrêtées en bord de route pour photographier les animaux sauvages, qui se prêtent au jeu sans vraiment avoir peur.


La soirée approchant et le temps se couvrant très vite, nous terminons rapidement par les points de vue les plus éloignés (une trentaine de kilomètres de l'hôtel).

Le ciel menace mais les contrastes de couleurs restent splendides

Le soir, nous nous dirigeons vers le cowboy's buffet and steakhouse du Ruby's Inn, l'autre hôtel situé à l'entrée du parc. Grande maison en bois, décoration très sympa pour un repas délicieux : De quoi bien finir la journée !


Notre planning étant très serré, nous nous couchons de bonne heure car nous voulons passer une nouvelle heure dans le parc tôt le matin avant de reprendre la route pour une durée de 5 heures en direction de Monument Valley. Nous sommes donc sur place dès 8 heures pour quelques dernières photos :

Inspiration point

Pour résumer, Bryce Canyon est une visite unique qui vaut réellement le déplacement. Moins connu que le Grand Canyon, Monument Valley ou autres parcs de l'Ouest, c'est celui que nous avons préféré.

Le climat agréable, les paysages aux couleurs contrastées et d'une façon générale le sud de l'Utah nous ont vraiment beaucoup plu. Les habitants sont également plus relax et ont un Anglais extrêmement facile à comprendre. Et puis le sentiment de solitude, que ce soit sur la route ou au milieu de ces colosses de pierre, est quelque chose de vraiment unique. Pas d'Internet, pas de TV, pas de téléphone, juste le contact avec la nature dans un cadre merveilleux : Je pense qu'il n'en faut guère plus pour être heureux !

Toutes les photos (90) sont sur la galerie Picasa Bryce Canyon et très bientôt, les meilleures seront sur la galerie Flickr.

TO BE CONTINUED... (A suivre...)

Réactions : 

3 commentaires:

  1. Superbe, vraiment rien à dire. C'est super beau quand tu décris le vent et les cailloux qui tombent, on a l'impression de les entendre.

    Merci bcp !

    Sébastien

  2. je vous l'avais dit......c'est grandioseet c'est notre prefere egalement avec grand canyon.bises

    bennejean

  3. Et, cette liberté... si précieuse et si bafouée en France...
    En tout cas, au vu des photo j'avais cette impression que le climat n'était pas hostile, mais je n'avais pas pensé au silence... et au bruit des cailloux! En tous cas, qu'est-ce que c'est beau. C'est aussi un de mes préférés.

    Alexis

Enregistrer un commentaire