La peur du gendarme

19:04 mardi 10 juin 2008

Il y a quelques articles de cela, je vous avais promis de consacrer un article à une petite bêtise faîte lors du départ pour les Chutes du Niagara. Chose promise, chose due !

Une voiture de la police de Mount Laurel

N'attendons pas plus longtemps. Lors du départ de Buffalo pour Niagara Falls, nous roulions sur une highway peu fréquentée, limitée à 55 mph (89 km/h) ce qui est un peu faible pour une 2 X 3 voies, mais bref. Alors que nous doublions une voiture, nous nous retrouvons face à face, ou presque, avec une voiture de police. En effet, aux USA la plupart du temps la police se met au milieu de l'autoroute (sur l'herbe entre les deux sens de circulation, pas au milieu de la circulation , hein) et faisant face à la circulation. Le policier reste au volant, le radar à côté de lui.

Nous avons donc l'occasion de bien apprécier la vue sur le policier et son petit radar, un rapide coup d'œil à notre compteur de vitesse indique 70 mph (113 km/h), soit 15 mph au delà de la limitation... Et là, c'est le drame. Un coup d'œil dans le rétro, deux coups d'œil dans le rétro... No way, il ne peut pas nous avoir loupé, il va démarrer et nous prendre en chasse, c'est le protocole. Point de sarkobox aux USA, une photo c'est nul, ici le fun prévaut, rien ne remplace une course poursuite, non?

Remarquez, ça tombe bien, j'avais lu cet article intéressant quelques jours avant de partir, donnant les bons conseils à suivre dans ce genre de situation. Je sais donc que je vais devoir ralentir tranquillement, m'arrêter sur le bas côté, garder les mains sur le volant, fenêtre ouverte, ne bouger que lorsque le policier se sera arrêté quelques mètres derrières, sera descendu de son véhicule, tendu et suspicieux, et aura approché pour poser les questions d'usage. Surtout, ne pas bouger. Fouiller dans la boîte à gants peut être interprété comme "il cherche son arme, attention" ou bien "il cache quelque chose. Vol? Drogue?". Ne parler que pour répondre aux questions, ne rien contester.

Troisième coup d'œil dans le rétro. Quatrième. Cinquième... La voiture de police reste plantée. Trente secondes plus tard, nouvelle vérif : Personne ne nous a pris en chasse. On serait presque déçu... C'était l'occasion ou jamais. Pas de conséquences donc. J'avais du mal à croire mes collègues qui me disaient "10-15 miles au dessus de la limite, ça passe sans problème" et bien il faut croire qu'ils ont raison. Il faut dire que quitte à prendre en chasse quelqu'un, autant pêcher du gros. 15 mph au dessus de la limite, ce n'est que 24 kms/h, après tout... Donc pas d'arrestation pour nous. Ouf !

Pour revenir à l'article cité précédemment, il est expliqué que bien souvent la police a davantage peur de la personne arrêtée que l'inverse. En effet, les assassinats d'officiers de police dans cette situation particulière ont augmenté de 16% en 2006 ce qui explique leurs craintes. Ajoutez à cela le fait que pas mal de personnes trimbalent leur arme à feu dans leur boîte à gants, regardent un peu trop la télé, et vous comprendrez qu'être policier, aux USA, ce ne doit pas être si drôle que ça. Heureusement que l'idée des radars automatiques n'a pas encore été exportée de ce côté ci de l'Atlantique...

Réactions : 

6 commentaires:

  1. Cool pour toi, tu n'est donc pas devenu le criminel le plus recherché des États-Unis ;).

    Ici il sont moins larges ces derniers temps, même pour ce type de contrôle.

    Et radar auto et embarqué, ça de toutes façon ça ne pardonne pas. :'(

    Sébastien

  2. Sympa cet article.
    Justement, j'en ai un peu la "frousse" de ces gendarmes.
    Ils se placent a des endroits bien vicieux (apres un pont, apres un feu, en renfoncement d'un chemin...).
    J'essaie vraiment de respecter les vitesses meme si une collegue m'a dit que je ne crains rien 10Mph au dessus.
    Je ne prefere mieux pas essayer a vrai dire...

    Bref, quand je les vois descendre de leur vehicule avec leur chapeau de cow boy, ca me fait doucement sourire... jusqu'au jour ou ce sera mon tour.

    D'un autre cote, comme tu le disais, il n'y a pas de radars donc ca compense la chose.

    Quoi qu'il en soit je serai prudent le weekend prochain pour la meme route que vous avez emprunte.

    William
    http://www.pennsylvanie.canalblog.com

    Anonyme

  3. Je pense que 10 MPH au dessus est "safe" dans nos etats (NJ, PA, NY), car la plupart des gens roulent entre 5 et 10 MPH au dela de la limite. J'ai deja ete double deux fois par la police en etant 10 MPH au dela de la limite, et je ne compte plus le nombre de fois ou la situation de l'article s'est produite a des vitesses moindres mais toujours au dela de la limite... En fait, si le traffic est dense, il y a toujours moyen de suivre une voiture plus rapide qui sert de bouclier :-)

    Alain

  4. Oué le coup de la voiture bouclier, j'ai tendance à faire ça en France... paraît que ça sert à rien car avec la jumelle ils nous topent tous les deux quand même. Mais bon...

    Vincent

  5. En fait j'ai retenu un truc east coast ou west coast, il ne faut pas être le plus rapide sur la route et that's it.

    Anonyme

  6. bonjour et bravo pour votre blog.
    moi je me suis fait arrete en 2005 en arizona j'etait a 80 mil au lieu de 65,
    resulta un avertisement et un sermont pluto sever de la part du sherif et pour moi un sacré souvenir.

    louis

Enregistrer un commentaire