Yosemite Valley

17:59 mardi 9 juin 2009

Le parc national de Yosemite (prononcez Yossémiti) est l'un des sites naturels les plus visités des USA accueillant près de 3,5 millions de visiteurs par an (ce qui est comparable aux chiffres du Mont Saint Michel en France). Dans cet article, nous allons faire le tour de la vallée de Yosemite, qui bien que ne représentant que 1% de la surface totale du parc, est l'unique destination de 90% des visiteurs...


La vallée de Yosemite vue depuis le tunnel Wawona

La paysage de la vallée est composé d'immenses blocs de granite affichant de spectaculaires chutes d'eau, qui sont tout simplement parmi les plus hautes et les plus spectaculaires d'Amérique du Nord, en particulier en Mai après la fonte des neiges :


Yosemite falls


Bridalveil fall

Les alpinistes trouvent leur bonheur (et leur calvaire) du côté de El Capitan, un géant de granite affichant une falaise de 1000 mètres de haut. La nuit, on a pu observer des petites lumières qui dansaient sur la paroi : ce sont des équipes d'alpinistes dormant suspendus dans les airs, puisque selon le chemin choisi, l'ascension peut prendre de plusieurs heures à plusieurs jours !


El Capitan

La vallée est également l'endroit idéal pour la randonnée, que ce soit dans les meadows (prairies) qui bordent la Merced river ou bien en direction des hauteurs. Dans les prairies, on croise beaucoup d'animaux, comme sur cette photo :



Mais on peut également croiser d'autres animaux un peu plus gros et dangereux, surtout lorsqu'ils sont attirés par les odeurs de nourriture humaine :


Les ours peuvent s'attaquer aux voitures si ils y sentent une odeur de pique nique (ou de pâte à dent !). Cela arrive plusieurs fois par semaine dans la vallée...


...du coup il faut stocker les aliments dans des garde mangers spécifiques, puis mettre les déchets dans des poubelles blindées !

Nous reviendrons sur les ours plus tard car en nous promenant dans les prés, nous avons plutôt été attaqués par les moustiques, dénombrant une bonne vingtaine de piqûres chacun après avoir quitté Yosemite !


Le half dome vu depuis Cook meadow

Parmi les autres joyaux de la vallée, le Half dome (demi dôme) figure en très bonne place car il est l'emblème même du parc. Nous avons pris l'habitude de planifier l'endroit précis où nous voulons assister au coucher du soleil chaque jour lors de nos voyages.

A Yosemite, nous avons choisi Glacier point, un belvédère qui domine la vallée et fait face au demi dôme. Par chance, tout ceci s'est passé juste après de grosses averses de pluie, permettant d'apprécier le moindre rayon de soleil d'une façon différente :


Yosemite Falls vues depuis Glacier Point


Le profil du Half Dome


Derniers rayons du jour sur le Half Dome



La vallée de Yosemite est un véritable régal pour les yeux. On a parfois l'impression que tout ceci a été dessiné de façon parfaitement harmonieuse et précise, un peu comme une peinture :










Mirror lake

C'est en tous cas un paradis pour les randonneurs ou les amoureux de la nature en général. Nous publierons un second article pour couvrir le restant du parc, qui mérite tout autant d'être vu !

Toutes nos photos (99) sont en diaporama commenté ci-dessous et une sélection des meilleures sur Flickr :



Réactions : 

6 commentaires:

  1. je voyage , je voyage et je voyage encore en faisant un tour sur votre blog....encore j'en voudrais encore , merci de partager avec nous vos magnifique photos

    Bisous dedel1976

    Anonyme

  2. Les ours venaient s'asseoir jusque sur les bancs des petites chambres individuelles de l'hôtel?! :-)
    Les paysages, la nature sont superbes. Vous avez vu des avions (peut-être que le parc est interdit de survol)? Parce que ça doit être super de se balader entre les montagnes.

    Alexis

  3. Bonjour,
    Je prévois un voyage en californie cet été avec notamment un passage par le Yosemite. Avez-vous séjourné dans l'un des hôtels/lodge ou bungalow du parc, et si cela est le cas pouvez-vous m'en conseiller ?

    Je vous remercie d'avance.

    Clem

    Anonyme

  4. Dedel nous sommes heureux de te faire voyager avec nous.

    Alex comme tu peux le voir les ours venaient s'asseoir jusque devant notre chambre. L'hotel en etait envahi, il y en avait un qui ressemblait beaucoup a Alain avec un appareil photo autour du cou. Nous avons oublie de le prendre en photo.

    Ce qu'Alain n'a pas dit, c'est que nous avons eu le droit a la seule chambre individuelle ou cabin de l'hotel. Comme quoi ca sert de preciser qu'on souhaiterait une chambre calme avec peu de voisins.

    Clem nous etions en dehors du parc car tout etait deja complet dans le parc. Pourtant nous avions reserve 2-3 mois a l'avance. J'ai bien peur que pour cet ete ca ne soit aussi deja complet. Il faut compter entre $100-$250 la nuit.
    Cet ete tous les campings seront ouverts, donc vous trouverez peut-etre une tente de disponible.
    Notre hotel se situait a El Portal a un peu moins de 30 min de la vallee. Il etait tres cher pour la qualite de la chambre, mais nous n'avions pas trop de choix.

    Nous venons de reserver pour notre sejour a Yellowstone en septembre, les hotels/lodges sont tous presque complets.

    Donc depechez-vous de reserver !

    Bon voyage en Californie !

    Adeline

  5. C'est beaucoup plus que beautiful! grandiose!

    Chantalyon

  6. les photos sont superbes

    L²V² in USA

Enregistrer un commentaire