San Francisco

19:59 mercredi 3 juin 2009


Le Golden Gate Bridge

La première étape de notre voyage en Californie se déroulait du côté de San Francisco, 4ème ville de Californie et 14ème ville du pays en terme de population. Autant le dire tout de suite, San Francisco est une ville à part, elle est à la côte Ouest ce que Boston est à la côte Est : une ville dynamique, jeune, moteur économique, moins Américaine que les autres, en fait.

Alors que nous avons commençé notre visite de la ville par le parcours du Barbary coast trail (très bien pour faire le tour du sujet en un après midi), la première chose surprenante ce sont les moyens de transport locaux :


Les tramways...


...et les cable cars

Et c'est bien là l'une des attractions de San Francisco : Ses collines ! Les cable cars venant d'une autre époque s'arrêtent au milieu des intersections pour déposer leurs passagers, avant de grimper de plus belle les rues vertigineuses de la ville :




Ici, il faut se garer à 90 degrés, sinon c'est trop dangereux !


Les fameux S de Lombard Street

Vue du haut des collines, San Francisco a des accents sud Américains, par les couleurs et le style des maisons :



Jolie vue de la baie en soirée. A droite, l'île d'Alcatraz

A San Francisco, on trouve également le plus ancien Chinatown des USA, qui est l'hôte de la plus importante communauté Chinoise en dehors d'Asie :


L'entrée de Chinatown





Du côté des monuments connus et des lieux réputés, il y a bien évidemment...


La pyramide Transamerica


La coit tower


Le port, Fisherman's wharf et ses lions de mer qui roupillent sur les pontons du pier 39

San Francisco est aussi réputée pour son ouverture d'esprit et sa tolérance, sa communauté gay (Harvey Milk est le film référence sur le sujet !), son quartier hippie... Comme toutes les villes Américaines, on y trouve son lot de choses peu ordinaires :




Des stars en devenir à bord d'un hummer limousine !

Mais San Francisco n'est pas une ville ordinaire, car elle comporte le pont et la prison les plus célèbres au monde :


Nous deux devant le Golden Gate Bridge




La prison d'Alcatraz, à laquelle nous consacrerons un article complet dans la semaine

Nous pensions que le nom du "Golden gate bridge" venait de sa couleur rouge. Que nenni, la "Golden gate" est tout simplement l'embouchure de la baie de San Francisco, qui doit son nom... à la ruée vers l'or Californien dans les années 1840 ! Nous y reviendrons avec la visite d'Alcatraz mais également plus tard avec la vallée de la mort.

C'est en tous cas un pont colossal, hébergeant six voies de circulation et faisant pratiquement deux kilomètres de long pour 230 mètres de haut !

Pour résumer, San Francisco et une ville atypique et sympa. On se plaît à se promener dans ses rues colorées (même quand ça grimpe !) et dépaysantes. Malgré le ciel gris durant notre week-end à SF, nous avons bien apprécié cette ville vivante et à taille humaine. En revanche, y conduire une voiture est une autre affaire, davantage encore lorsqu'il s'agit de trouver un emplacement de parking...


Toutes nos photos de San Francisco (commentées) sont en diaporama ci-dessous :

Réactions : 

7 commentaires:

  1. Super! De SF je connaissait les rues en pente et notamment Lombard street et ses virages en épingles à cheveux, mais je suis quand même surpris de voir à quel point c'est abrupt par endroit! En tous cas c'est vrai que la ville à l'air sympa, je trouve d'ailleurs qu'il y a pas mal de verdure.

    Alexis

  2. superbes photos les amis, cela me rappelle bien des choses et lombard Street , nous l'avons fait 2 fois d'affilee ca muscle c'est sur ! BISES

    bennejean

  3. So much to see, so little time!
    J ai eu la chance d y rester un mois, et d avoir meme eu droit a mon petit tremblement de terre......
    Belle photos!

    Therese

  4. Extra bravo et merci!
    Je sais mon vocabulaire est limité mais je developpe plus sur le blog d'Adeline.... ;o)

    chantalyon

  5. Ah la vache, la première photo, elle est incroyable !!!

    Ann-Aël

  6. Alex : Effectivement, j'ai oublié de parler de ça, mais autant d'arbres dans les rues, pour une ville US, c'est vrai que ça change !

    Ann-Aël : La photo est d'autant plus incroyable qu'elle est presque médiocre en couleur, à cause du ciel gris... J'ai juste augmenté le contraste, passé en noir et blanc pour accentuer encore le contraste, puis en Sépia, et voilà le résultat !

    Alain

  7. Et oui pour nous bien des souvenirs aussi, c'est vraiment une ville particulière et interessante...

    Mireille

Enregistrer un commentaire