Recevant de plus en plus de questions d'expatriés en devenir, nous avons décidé de créer cette page pour regrouper toutes les ressources et réponses aux questions les plus fréquemment posées sur l'expatriation autour de Philadelphie et plus particulièrement dans le New Jersey.

Cette page sera maintenue à jour au fur et à mesure du temps et des questions et restera accessible via le lien "Expats" du menu principal du site.

Liens directs vers les différentes informations : Logement - Voiture & permis - Coût de la vie - Climat du New Jersey - Santé et divers


Devant notre maison, un soir d'été

1. Comment trouver un logement ?

Nous recommandons les agences immobilières suivantes, qui sont parmi les plus courantes et les plus réputées dans le New Jersey: RE/MAX, Weichert, Prudential Fox & Roach.

Pour notre part, nous avions passé plusieurs jours avec une dame de Prudential Fox & Roach qui avait sélectionné une bonne dizaine de logements correspondant à nos critères et nous les faisait visiter avec sa voiture personnelle, nous payant à boire et à manger et nous faisant visiter les alentours, allant jusqu'à nous montrer les gares de train les plus proches ainsi qu'une rapide visite de Philadelphie.

Sinon, il y a Craigslist qui est le site ultra populaire de petites annonces gratuites pour trouver un job, un logement, une voiture, tout et n'importe quoi...

2. Acheter ou louer son logement ? Combien ça coûte ?

C'est à vous de voir en fonction de la durée de votre séjour aux USA. Il est bon de savoir que cela coûte cher dans tous les cas. Le New Jersey est réputé pour avoir des taxes foncières élevées (de plusieurs centaines à plusieurs milliers de dollars par MOIS pour les propriétaires d'un logement). Les locataires eux ne paient aucune taxe dans le New Jersey.

Notre cas personnel : Nous louons une maison mitoyenne d'une valeur de 265 000 dollars pour 2 chambres, 2 salles de bains, un garage, toute équipée (ce qui est la norme aux US - cuisine équipée, lave linge et sèche linge sont inclus dans les locations) pour la bagatelle de... 1780 dollars par mois !!! Oui, ça fait mal. Une fourchette de prix pour des maisons de taille comparable dans des lotissements comparables (au vert, à proximité de commerces et services) : 1300 à 2200 dollars par mois.

Autre remarque importante : Notre contrat de location aux USA est d'une rigidité quasiment nazie. Si on signe pour douze mois mais que l'on doit partir au bout de six, on doit tout de même payer les six mois restants...

Pour finir, l'un de nos premiers articles sur la maison aux USA.



3. Comment obtenir un permis de conduire du New Jersey ?

Lire notre article sur l'obtention du permis de conduire dans le New Jersey. Pour plus de détails sur les démarches, le code de la route et les horaires d'ouverture des bureaux de la Motor Vehicle Commission, voici le lien de leur site officiel : New Jersey MVC.

4. Comment acheter et immatriculer un véhicule dans le New Jersey ?

Pour trouver le véhicule de vos rêves, je recommande dans l'ordre suivant : Autotrader.com (2 voitures achetées grâce à ce site), Craigslist (très bon pour des annonces locales et des véhicules pas chers), Cars.com (beaucoup de choix mais trop de ventes de professionnels à mon goût).

Ne pas oublier que les prix sont toujours hors taxes (la taxe à appliquer étant de 7% dans le NJ) et que même si vous achetez à un particulier, la MVC vous fera payer cette taxe lors de l'immatriculation. Le contrôle technique est obligatoire après achat du véhicule mais c'est gratuit (et bidon) dans le New Jersey. Toutes les démarches se font auprès de la MVC.

Il est relativement facile de trouver une voiture décente à partir de 1500 dollars. Nous sommes au pays de l'automobile et le marché est tellement concurrentiel que les prix sont tirés vers le bas. Lorsque vous achetez une voiture, exigez son rapport Carfax avant de prendre une décision. Ce rapport liste l'historique de la voiture (accidents, réparations, etc.) et est vraiment utile car mis à jour par les autorités telles que la police, les compagnies d'assurance et les MVC.

Si vous voulez rêver, vous pouvez également jeter un œil à ma liste des belles Américaines.



5. Une idée du coût de la vie aux USA ?

Voici quelques chiffres reflétant nos propres factures, ce qui vaut donc pour un couple sans enfant vivant d'amour et d'eau fraiche dans une "petite" maison , avec les prix tirés vers le bas et donc sans fioritures ni options - lorsque des marques sont citées, la première est celle qui a nôtre préférence et correspond donc aux prix indiqués :

Internet - télé - téléphone : $ 50 + $ 50 + $ 50 = $ 150 par mois (triple play = triple pay !)
Compagnies majeures : Comcast - Verizon
Assurance auto : Autour de $ 120 par mois
Compagnies majeures : Progressive - Geico
Courses alimentaires et maison : $ 80 par semaine
Supermarchés : Shop Rite - Wegmans
Gaz et électricité : Entre $ 100 et $ 200 par mois selon les saisons (pics en hiver et en été... climatisation oblige !)
Service public : PSEG
Eau et égouts : Moins de $ 30 par mois

Vous êtes au pays où l'argent est or, la concurrence féroce et donc le client roi. Négociez les prix, menacez de passer chez le concurrent, plaignez vous... Tout cela fonctionne très bien !

6. Climat du New Jersey

Philadelphie est à la même latitude que la ville de Naples en Italie. Le climat du New Jersey est subtropical humide, très chaud l'été avec quelques alertes aux tornades ci et là, mais rien de bien grâve en comparaison avec les états du sud. L'hiver est froid avec un peu de neige (beaucoup en 2009-2010 !). Je pense que l'on peut dire que le climat du New Jersey est quasiment Méditerranéen, enfin pour un Franc Comtois, il n'y a pas de doutes là dessus !


Cape May, New Jersey

7. Santé et Divers


Pour finir, quelques articles intéressants issus de nos archives :
Après tout cela, vous pouvez toujours avoir quelques questions, auquel cas n'hésitez pas à nous contacter :

Réactions : 

8 commentaires:

  1. Bravo pour ce topic! je suis sur que ca va bien aider les futurs expats!
    je me permets d'ajouter qq chose:
    - concernant les visites d'apparts: est ce que ce n'etait pas compris dans votre 'relocation package'? car c'est un service et c'est payant...mais les compagnies qui font venir des etrangers, payent ce service.Les autres...ben ils se debrouillent (visites 'seuls').
    - concernant la location d'appart/maison: vous trouvez que vous payez cher (moi je trouve que c'est correct!)...car vous devez etre dans un quartier 'safe' et etre dans une maison recente; Comme vous le dites tout se paye aux US...et ca peut etre beaucoup moins cher si vous etes dans un quartier 'moins bien', 'moins neuf'...c'est un choix.
    - concernant les contrats de location: ca depend des contrats (tous ne sont pas rigides comme ca! mais c'est vrai que dans les nouveaux complexes il y a des contrats plus precis), et il y a toujours un moyen de s'entendre/s'arranger avec le proprietaire ou le manager du building pour partir plut tot que ce que prevoit le contrat.
    - concernant le 'triple play': c'est $29+$29+$29 (+taxes) la 1ere annee...apres ca augmente malheureusement!
    - concernant l'assurance de la voiture: je trouve que vous ne payer pas tres cher; c'est quoi le nom de votre assurance?

    merci !
    Ben

    Anonyme

  2. Merci pour le feedback Ben. Effectivement j'ai un doute sur l'histoire du realtor et du 'relocation package' donc j'ai enlevé la notion de gratuité.

    Notre assurance est 'Progressive' et n'est pas trop mal.

    Alain

  3. Update 2 : Ajout des noms des compagnies majeures, dont celles à qui nous accordons notre confiance.

    Alain

  4. merci pour ce topic ;-)

    Virg39

  5. Bonjour à tous!
    Pour une prochain reportage tv, je suis à la recherche de futurs expatriés qui s'apprêtent à quitter prochainement la France pour réaliser leur rêv et leur vie dans un autre pays.
    Si vous voulez raconter votre histoire et acceptez d'être filmé lors de vos derniers préparartifs, merci de me contacter par mail : votrehistoiretv@gmail.com
    Merci!

    chris

  6. Merci de nous faire connaître les vrais prix de la vie courante aux USA....
    On a trop tendance à transposer les nôtres, français, là-bas et se dire.... c'est faisable....
    Mais une loc à plus de $1500/mois... faut pas rêver !
    Ceci dit, si c'est ta société qui paye.... cela passe mieux ... enfin c'est ce que j' espère pour vous !
    Et dire que l'on se plaint en France des prix... oups !

    brunoffrance

  7. brunoffrance : Non non, ma société se contente de me donner un salaire, elle ne paie pas le loyer. Ceci dit, bon nombre d'expats bénéficient de ce genre d'avantages... Mais pas nous !

    Alain

  8. juste un grand merci pour cette mine d'information !!!!

    Anonyme

Enregistrer un commentaire