Après avoir assisté à quelques matchs de NBA en 2009, nous avons assisté la semaine passée à notre premier match de hockey sur glace de la prestigieuse NHL, considérée comme étant le meilleur championnat de hockey au monde. Le match opposait les Philadelphia Flyers aux Columbus Blue Jackets.

Logo des Flyers de Philadelphie

Fait amusant, les Flyers partagent leur aire de jeu, le Wachovia center, avec les Seventy Sixers. La salle alterne donc pratiquement chaque jour entre configuration patinoire de hockey et configuration parquet de basketball ! Les Américains savent comment créer des emplois, c'est certain.

Entre chaque période de jeu, de l'eau est déposée sur la patinoire pour lisser la glace abîmée par les patins

Si vous êtes comme nous, vous ne connaissez probablement pas grand chose au hockey sur glace. Le hockey a été créé au Canada et est considéré comme l'un des sports les plus rapides au monde. La NHL est le championnat Nord Américain de hockey et regroupe 6 équipes Canadiennes et 24 équipes Américaines.

Passons à l'entrée sur la patinoire avec cette courte vidéo, on s'y croirait :




Cette vidéo est en fait un extrait du jeu vidéo NHL 10 mais les effets de lumière et l'accompagnement avec le hard rock Allemand de Rammstein sont exactement les mêmes qu'en vrai. Seule différence notable, le public qui est beaucoup moins "chaud" car trop occupé à se goinfrer de cheese burgers...

Malgré tout, il semblerait que le hockey soit davantage un sport de passionnés, moins populaire aux USA que le foot US, le baseball et le basketball.


Et c'est parti !

Dès que le palet est en jeu, on se rend compte de l'incroyable vitesse et de l'extrême habileté des joueurs. On n'a pas vraiment l'impression que le fait d'être sur une patinoire soit un handicap pour eux. Lors de ce match, les Flyers ont gagné 5 à 3 et il y a bien 3 ou 4 buts sur lesquels plusieurs ralentis télé sont nécessaires pour voir ce qui s'est réellement passé !


Le hockey est également un sport plus violent que la moyenne. Les joueurs n'hésitent pas à se tamponner violemment contre les bordures de la patinoire, et dans certains cas en viennent carrément aux mains :


Et ça se bat tranquillement sous les yeux de tout le monde

La NHL est une des rares ligues de hockey à tolérer les combats, interdits par la fédération internationale. A partir du moment où les deux joueurs déposent leurs crosses et leurs gants à terre (photo ci-dessus), le combat est autorisé et personne n'intervient pour séparer les protagonistes... Le public Américain en raffole, vous vous en doutez !

Chaque équipe de NHL a ainsi un joueur spécialisé dans l'art de la provocation, dont le but est de faire perdre le fil à un joueur clé de l'équipe adverse, permettant ainsi d'influencer le cours du jeu en diminuant la lucidité et l'énergie du joueur impliqué dans un combat ! C'est donc devenu une tactique au fil du temps, les joueurs impliqués dans un combat étant tous deux exclus durant cinq minutes.


A la lutte pour le palet...

Bien que la NHL soit majoritairement composée d'équipes Américaines, la plupart des joueurs sont Canadiens. Dans l'équipe de Columbus, 18 joueurs sont Canadiens, 10 sont Européens (Tchéques, Norvégiens, Suédois...) et seulement 2 sont Américains !

Du côté des Flyers, 16 Canadiens, 3 Européens (Finlandais, Norvégien et Autrichien) et seulement 2 Américains !


Action devant le banc des remplaçants

Si vous voulez en voir plus sur ce match spectaculaire et avoir une idée de l'atmosphère d'un match de hockey, je vous invite à regarder le très bon résumé ci-dessous (les "faits saillants", comme disent nos cousins Canadiens), les Flyers ayant marqué de très jolis buts ce soir là :



Pour finir, un diaporama de nos photos du match (au nombre de 33) :

Réactions : 

3 commentaires:

  1. En Suisse, le Hockey est aussi tres, tres populaire, a l'instar du foot (soccer) pour les petits francais, les suisses sont sur une patinoire tres tot. Ils ont de grandes equipes.

    Sissi

  2. Ça doit être dur à suivre le palet tellement le jeu est rapide...

    Si on peut se battre tranquille au hockey sur glace, je comprend mieux les clips de Têtes à Claques avec Turcotte:
    http://www.tetesaclaques.tv/turcotte_vid41_serie101

    La machine qui re-prépare la glace, c'est une Zamboni, c'est assez connu des américains parce que Zamboni a inventé cette machine et est le seul à les fabriquer.

    Alexis

  3. La NHL.......que dire à propos de la NHL.....tout simplement pour moi une des plus belle ligue de sport au monde.....j'adore la NHL.....

    J'aurai bien aimer être à ta place Alain, un de mes prochains objectif est d'aller voir un des matchs les plus chaud de la ligue nationale entre Le Canadiens de Montréal et son éternel rival Les Mapple Leafs de Toronto...

    A signaler la présence d'1 seul joueur Français dans la ligue, notre fantastique gardien Christobal Huet présent dans les filets des Black Hawks de Chicago...

    Pour les amateurs de Hockey, RDV au JO de Vancouver pour un gros tournoi avec la présence des stars de la NHL.

    Tigrou

    Anonyme

Enregistrer un commentaire