Après le bilan du 1er mois, le temps est venu de faire une petite mise à jour, voici donc selon le même principe, le bilan "on aime/on aime pas" et "c'est rigolo".

On aime :

  • La vie aux USA, parce qu'il ne serait tout simplement pas possible d'imaginer un équivalent en France à l'heure actuelle, que ce soit pour le niveau ou la qualité de vie. Un retour en France voudrait dire : retourner vivre en ville, trouver un boulot très vite pour Adeline ou se serrer méchamment la ceinture, diviser la taille de notre logement par deux ou trois... Bof.
  • Les Américains, encore une fois! On leur reproche d'être individualistes et superficiels, et bien c'est vrai et c'est très bien comme ça! Ce n'est pas ici que vous entendrez "Tu as vu, les voisins ont un nouveau pick up deux fois plus gros, où est ce qu'ils peuvent avoir cet argent? Je suis sur que bla bla bla" et de commérer à droite et à gauche par jalousie. Ici, c'est simple, votre voisin ne remarquera probablement pas que vous avez changé de voiture, et quand bien même il le remarquerait, il vous dirait "Ouah super le nouveau pick up, bravo !". Même si ils n'en pensent pas un mot, au moins chacun est libre de se faire plaisir et de vivre sa vie comme il l'entend sans se soucier des autres. La Statue de la Liberté est bien à sa place aux USA !
  • Le taux de change euro/dollar (1 euro = 1.59 dollar), qui permet aux nouveaux arrivants de se sentir tout puissants. Reste à espérer que la tendance s'inverse lorsque viendra l'heure de renter :-)
  • Visiter les US, parce qu'il y a encore tellement de choses à voir que l'on est loin de s'ennuyer.
On aime pas :
  • Le coût de la vie, sur certaines choses tout du moins. Les assurances auto à 150 dollars par mois, les loyers à 1500 dollars, les factures de gaz et électricité à 200 dollars par mois, Internet et TV à 100 dollars... Le concept de faire payer cher les choses indispensables de la vie est relativement injuste. Il est tout simplement impossible de vivre avec 1000 dollars par mois aux US, alors que l'on peut vivre avec 1000 euros en France. On comprend plus facilement le niveau de pauvreté que l'on peut voir un peu partout aux USA.
  • L'état des routes, catastrophiques et qui ne justifient en rien de payer autant de taxes et d'impôts... Je serai presque heureux de payer des impôts en France à l'avenir tellement le "retour sur investissement" est ridicule ici.
  • Les gens qui viennent tondre notre pelouse sans notre autorisation, et qui feraient payer en plus !
  • L'âge de pierre bancaire. Pas de prélèvement automatique, poster des chèques tous les mois pour payer ses factures... Dis voir, 1ere puissance mondiale, on est en 2008, faudra penser à changer de millénaire un jour !
C'est rigolo :
  • De recevoir sa paye tous les 15 jours au lieu d'une fois par mois. On ne s'y attend jamais et c'est toujours une agréable surprise, davantage que la paye Française en tous cas :-)
  • Les voitures, toujours aussi grosses et déjantées. Les pick ups a double essieu arrière (total de 10 roues), les limousines à tous les coins de rue...
  • La police, ils sont fous et ça nous fait sourire au volant, ce qui est bien fun.

Réactions : 

14 commentaires:

  1. C'est cool, vous restez donc toujours sur un bilan plutôt positif.

    C'est vrai que certains pôles de dépenses sont assez impressionnants tout de même.

    Seb

  2. Nous pour régler les factures du mois on fait tout par internet, c'est plus facile. Et pour résoudre le prix du loyer on a acheté une maison tout de suite, donc a on réduit de moitié nos dépenses à ce sujet, c'est vrai que nous sommes là pour 4 ans.

    Mireille

  3. Assez d'accord avec la plupart des remarques... Les points abordés reflètent bien ce que je pense des Américains et des USA en général (pour mon peu d'expérience et de vécu).

    Je trouve également le principe aberrant d'aligner des tarifs très chers pour les choses indispensables de la vie... On comprend alors mieux leur fonctionnement point de vue financier.

    Un peu abusé le coup de la tondeuse quand même...

    Pour finir, il est vrai que l'état des routes est assez déplorable par moment. A 200m de chez moi se trouve un trou en plein milieu de la route de bien 20cm et ça ne semble choquer personne.. Etrange!

    PS : attention, l'euro est descendu à $1.56 aujourd'hui ;).

    William
    http://www.pennsylvanie.canalblog.com

    Anonyme

  4. Les loyers à $1500, c'est pas nécessairement typique du pays. Vous habitez dans une région où le coût de la vie est élevé par rapport au moyen national. Si Manhattan et San Francisco sont dans le 99e percentile pour le coût de la vie, Philadelphie est peut-être dans le 85e ou 90e. Dans le Sud, vous pourriez trouver probablement la même résidence pour la moitié du prix (ou encore moins).

    James

  5. James: Effectivement le cout de la vie depend de l'endroit ou l'on se trouve, mais le salaire aussi, ce qui est supposer equiliber un peu les choses. En Floride, on paierait peut etre moins de loyer mais beaucoup plus en electricite pour la climatisation, sans parler des risques climatiques (tornades, etc...).

    En resume, on ne se plaint pas de notre situation, bien au contraire, c'est juste que certains prix sont tout simplement hors normes pour nous petits Francais. Le meme type de cout avec un salaire Francais ne serait pas gerable. Mais avec un salaire US, ca passe super bien :-)

    Alain

  6. Tres interessant ce post, merci!
    Alors au fait, qui a tondu votre pelouse?????

    Aline

  7. La pelouse a ete tondue par un gars qui etait sous contrat avec nos proprios, moyennant... 20 dollars par tonte. Du coup on va cadenasser e backyard et veiller au grain, car ils ont deja essayer de recommencer !

    Alain

  8. Je suis bien d'accord avec tous vos points et vous avez bien su voir les pro/contre .


    Cependant je pense que les loyers ne sont pas si chers que ca par rapport a la France. Je crois meme qu'en France les loyers sont scandaleusement trop eleves surtout avec les faibles salaires des francais.
    De plus dans les locations en France on a "rien" pour notre argent.
    A loyer egal aux US vous aurez une cuisine equipee,un logement vaste et fonctionel, un logement repeint a neuf, une bonne moquette bien moelleuse, au moins 2 SDB, voire meme une piscine ou un jaccuzi , fitness room, 24h maintenance pour certaines residences tout cela pour le meme prix qu'un loyer en France!

    Je ne suis pas certaine qu'il soit possible de vivre avec 1000 euros/mois en france par ou alors il faut vivre seul, avoir un faible loyer et pas de voiture a credit sinon c'est pas possible. Helas beaucoup de gens vivent avec cette somme et souvent ce sont des familles, mais ils ne vivent pas, ils survivent .

    J'avais lu recemment , que pour pouvoir vivre convenablement en France, une famille de 3 enfants devait avoir pas moins de 3500 euros par mois.

    Tu vois le cout de la vie est aussi eleve en france ,la seule difference sont les salaires qui ne suivent pas!

    Sissi

  9. Ah pardon j'ai envoye trop vite

    je voulais rajouter aussi que l'essence est enormement chere en france et que prendre l'autoroute devient pour certaines personnes un luxe.
    Un Lyon/mon village coute 7 euros par trajet soit 14 euros pour 35 minutes d'autoroute.
    En Suisse nous avons paye 24 euros pour TOUTE l'annee

    Sissi

  10. Effectivement, le cout de la vie est egalement eleve en France, mais seulement parce que les salaires sont ridicules.

    Aux US, les salaires sont eleves mais c'est aussi parce qu'il n'y a pas de taxes pour l'employeur (ou tres peu) alors qu'en France, employer quelqu'un est tres douloureux.

    Comme toujours, c'est a double tranchant : beaucoup d'argent aux US mais pas de secu ni de retraite, alors qu'en France pas de soucis de ce cote la... En fait, les differences sont juste une question de compromis.

    Alain

  11. bonjour

    quelle belle expérience que cette expatriation!!

    une petite question toute bête: "Internet et TV à 100 dollars" avec quelle bande passante et type de connexion? DSL? câble?

    au plaisir de vous (re)lire

    Nico

    Nico

  12. Nico > Pour la tele et Internet a 100 dollars, c'est du cable et Internet avec un debit de 6 Mb/s. La Freebox pour 30 euros par mois et 15 megas est bien loin. En revanche, en prenant le package le moins cher, on a pas mal de chaines tele dont une trentaine en HD voire full HD, ce qui n'est pas le cas en France.

    Alain

  13. Au Etats-Unis tu peux tous payer par l'internet. Nous n'avons jamais fait de cheques en 12 ans la bas. Tu devrais parler a ta banque et aux compagnie avec lesquelles tu fais 'affaire' (ie: AT&T, etc...)

    Anonyme

  14. Anonyme : C'est vrai, sauf pour l'eau et les egouts dans notre cas. Le probleme, c'est qu'en prelevement automatique, vu qu'ils font ce qu'ils veulent au niveau des tarifs, on peut se retrouver avec des surprises pas tres agreables en fin de mois...

    Alain

Enregistrer un commentaire