1500 kms le long de la côte Est...

19:32 mercredi 27 janvier 2010

Les deux derniers jours de notre voyage en Floride furent consacrés au retour à Philadelphie, ayant décidés de rentrer à la maison par la route et non par les airs. Bien entendu, une telle aventure n'aurait pas grand intérêt si le seul but de l'opération était de passer 16 heures sur la route en deux jours... Nous avons donc vu du pays !


Adeline passe le mur du son au volant de la Chevrolet Aveo

Nous avons démarré de Jacksonville, qui en plus d'être la plus grande ville de Floride, est la 12ème ville des USA avec 800 000 habitants :


Jacksonville, Floride

Nous sommes ensuite passés par Savannah, traversant alors la Géorgie. Nous quittions alors les routes bordées de palmiers pour les grands arbres moussus.

Au fur et à mesure de notre remontée vers le nord, nous pouvions voir la végétation et la saison changer petit à petit, les arbres devenant plus familiers et ayant de moins en moins de feuilles... En deux jours, nous passions en effet des 30 °C de la Floride aux températures hivernales autour des 5 °C à Philadelphie.


Fayetteville, Caroline du Nord

Alors que je voulais continuer à longer la côte après Savannah pour rejoindre Charleston en Caroline du Sud, Adeline m'en a dissuadé, pensant que le détour nous ferait arriver très tard le soir. Cela aurait probablement été le cas car nous n'avons rejoint Fayetteville en Caroline du Nord qu'en début de soirée et sans faire de détour...

Une rapide visite du centre ville de cette petite ville historique s'imposait, même si le froid et les rues bizarrement fréquentées nous feront rejoindre l'hôtel rapidement.


Le second jour, nous parcourons 750 kilomètres pour rejoindre Philadelphie. La première étape sera Raleigh, verte capitale de la Caroline du Nord, où nous nous sommes promenés dans les rues du centre ville ainsi que dans les petits quartiers qui bordent cette sympathique petite ville.


Raleigh, Caroline du Nord


Place ensuite à la Virginie et à ses champs de coton :

Bienvenue en Virginie !


Champs de coton à perte de vue ou presque...

Pour ce dernier jour de route, j'ai décidé de ne pas rouler en direction de Washington DC et de Baltimore que nous connaissons déjà, mais plutôt de traverser la péninsule Delmarva, comme le montre la carte de notre itinéraire :

Pour accéder à cette péninsule depuis la Virginie, on passe sur une succession de 37 kilomètres de ponts (sur l'eau) et de tunnels (sous l'eau), l'ensemble étant connu sous le nom de Chesapeake Bay Bridge-Tunnel. Un peu comme aux Keys, on roule sur l'eau mais le manque de hauteur empêche de bien voir et apprécier le paysage.

Le passage d'un pont à un tunnel est plutôt étrange car la route plonge brusquement et longuement avant de remonter de façon tout aussi longue et brutale. Des tunnels en forme de V pour laisser passer les bateaux sur la baie, c'est original...


Sur le Chesapeake Bay Bridge-Tunnel

L'arrivée sur la péninsule Delmarva est ensuite assez déconcertante car l'endroit est plutôt désertique, extrêmement pauvre et on y voit de nombreuses maisons voire des villages entiers à l'abandon le plus total...Il y a donc aussi des villes fantômes sur la côte Est !


Maison abandonnée le long de la route...


...auraient ils eu peur des ouragans ?

Nous traversons ensuite le Maryland, puis le Delaware, avant de rejoindre enfin la Pennsylvanie et l'aéroport de Philadelphie où nous rendons la voiture de location avant de rentrer dans le New Jersey... Quel voyage !

Même si le parcours n'est pas aussi dépaysant qu'un road trip dans les canyons d'Utah, les déserts d'Arizona ou les montagnes du Wyoming, nous ne regrettons pas de l'avoir fait, ne serait ce que pour le passage par Savannah, tous ces états et petites villes dans lesquels nous n'aurions probablement jamais eu l'opportunité de mettre les pieds autrement...

Les quelques photos (13) de cet itinéraire sont en diaporama ci-dessous :

Réactions : 

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire