How everything started

10:37 dimanche 18 novembre 2007

Comment tout a commencé ? C'est le jour même de notre départ en vacances, en Juillet 2007, que l'éventualité d'un transfert professionnel aux US m'a été présentée. Éventualité à laquelle j'ai d'abord répondu "Non, mais je vais tout de même en parler à ma fiancée". Après de longues heures de route durant lesquelles j'ai fait part de l'idée à Adeline, cette idée a en fait rapidement fait son chemin.

"Tu te rend compte, on pourrait aller vivre aux USA... Ce serait une expérience incroyable". Et puis nous sommes jeunes, ça ne se présentera pas deux fois, on a pas d'enfants, nous ne sommes pas propriétaires de notre logement, rien ou presque ne nous empêche...

Le lendemain, nous arrivions à Soulac sur Mer, au bord de l'Atlantique, lieu de nos vacances cette année là. Et là, quelle surprise ! La Statue de la Liberté en personne faisait face à l'océan.



C'était probablement un signe ! Après avoir pris le temps (2 mois) de la réflexion, nous avons accepté de faire le grand saut. Et ce n'est pas rien, puisque pour pouvoir partir aux USA, il fallait se décider à tout abandonner ici pour repartir de zéro là bas... Nous avions donc du pain sur la planche.

En effet, nous avons dû nous marier au plus vite afin qu'Adeline puisse m'accompagner aux USA. Pas simple à organiser, surtout dans l'urgence ! Nous nous sommes donc mariés le samedi 3 Novembre 2007, à la mairie de Besançon, devant nos parents, nos frères et leurs petites familles. Un mariage peu commun, en tous cas pas comme on l'aurait imaginé.

Le 26 Novembre 2007, nous sortions les voiles (ou plutôt les ailes) pour un premier voyage de 12 jours aux USA, afin de trouver notre maison, le départ définitif s'étant fait en Janvier 2008. Quelle aventure, d'autant plus que nous n'avions alors jamais pris l'avion !

3 ans plus tard, nous avons vu le Grand Canyon, connaissons New York comme notre poche (ou presque) et Philadelphie est devenue "notre" ville, "notre" maison. Nous nous sommes très bien adaptés à la vie aux USA (c'est très facile) et avons profité de notre expérience Américaine jour après jour, voyage après voyage...

Nous avons partagé nos aventures, photos et voyages sur ce blog depuis le tout début, avec 2 ou 3 articles par semaine, pour un total de plus de 400 articles à ce jour...

Même si nous sommes rentrés en France en Août 2010, nous avons encore beaucoup de choses à partager. L'Amérique est devenue notre seconde patrie, un pays que nous avons appris à aimer et qui aura tout simplement changé notre vie, au point que j'ai décidé d'écrire un livre qui lors de sa sortie en 2011 sera le parfait complément de ce blog.

Bonne lecture à vous !

Pour nous contacter :

7 commentaires:

  1. Ca va être super de lire vos "aventures", moi qui adore les récits de voyage !

    Anonyme

  2. Et ben !!! Avec qui je vais prendre le café moi maintenant ? J'ai essayé avec le stagiaire mais c'est quand même pas aussi bien :(

    Quoi qu'il en soit je vous souhaite de bien vous plaire aux USA et de revenir faire un coucou de temps en temps...

    Plessis JC

  3. Finalement ce voyage sera votre voyage de noces version longue durée ;-)
    En tout cas, je vous admire : pas facile de changer de vie comme ça.
    Je vous souhaite bon courage pour les préparatifs au grand départ et plein de bonheur pour votre aventure américaine.
    Il ne faudra pas oublier de nous donner de vos nouvelles de temps en temps...

    Anonyme

  4. bonjour,
    Ce n'est pas difficile de s'expatrier et d'aller vivre à l'étranger lorsque l'on a un travail et donc un revenu. Ce n'est pas du tout difficile. De l'ouverture d'esprit suffit. Soyons simples et ne mettons pas de courage là où il y en a très peu. Je suis partie aux USA, à New York et j'avais un emploi, donc un revenu. Ensuite l'environnement change et cela s'apprécie, c'est tout, cela se vit.

    Anonyme

  5. Anonyme : Décider de changer de vie du jour au lendemain et de se remettre en question demande un minimum de courage : Ce n'est pas tout le monde qui le fait. Poster un commentaire anonyme pour critiquer en exige un peu moins :-)

    Allez, puisqu'on parle d'ouverture d'esprit, j'oublie. Il arrive a tout le monde d'avoir un mauvais jour, après tout.

    Alain Chautard

  6. "Comment tout à commencé" ...
    C'est aussi l'intro de l'article que j'ai fait sur mon premier voyage aux USA. C'était également en juillet ... 1962 ! Autrement dit hier !!!
    Si vous avez envie de voir l'Amérique de cette époque, avec les yeux d'une Française de 15 ans, rendez-vous sur :

    http://la-bricole-globe-trotter.blogspot.com/2009/11/new-york-et-washington-juillet-1962.html

    J'ai tant aimé ce pays, que j'y suis souvent retournée (39 états visités, quelques uns plusieurs fois) et maintenant que je suis retraitée, je m'y rends deux à trois fois l'an.

    Pour la fin de l'été, j'ai choisi l'Alaska, mais je vois sur votre blog que j'ai encore quelques états à découvrir, d'autres à redécouvrir ...

    A l'aide de mes photos, j'essaie de puiser dans mes souvenirs pour faire revivre mes voyages précédents dans de nouveaux articles.

    En tant qu'expatriés, vous aurez une vision sûrement très différente de la mienne plus touristique, aussi mes commentaires vous amuseront-ils sans doute.

    Je ne manquerai pas de vous rendre visite ultérieurement par blog interposé ... j'ai encore tant à découvrir de ce pays !

    Bonne continuation.
    Françoise

    la-bricole

  7. Bonjour,
    Sur les traces de "la bricole" , nous parcourons 1 à 2 fois par an, les USA et bien sûr, l'idée de s'y installer nous a effleuré l'esprit plus d'une fois d'autant que l'on s'est marié là-bas ( pas à Las vegas...) ...
    Mais repartir à zéro n'est pas évident et nous ne l'avons pas fait !
    Nous avons eu des amis qui sont partis dans le sud et qui sont revenus car le soleil ne remplace pas les amis, connaissances, racines et famille... Alors que dire de vous qui avez franchi le cap et surtout qui y restez .... Chapeau !

    Bruno.

    brunoffrance

Enregistrer un commentaire