Je me suis récemment amusé à mesurer quelques distances "à vol d'oiseau" entre Besançon et quelques villes dans le monde, des villes qui nous semblaient très très loin lorsque nous étions en Europe, à savoir :

  • Besançon - Moscou (Russie) = 2360 kms
  • Besançon - Reykjavik (Islande) = 2530 kms
  • Besançon - Le Caire (Egypte) = 2900 kms
  • Besançon - Baghdad (Irak) = 3560 kms
  • Besançon - Téhéran (Iran) = 3920 kms
Et maintenant, la distance entre Philadelphie et San Francisco :



Voilà qui donne quelque peu le vertige... (notez que l'outil de Google permettant de mesurer ces distances tient compte de la courbure de la terre, pretty cool, huh?)

Savoir que Moscou est pratiquement deux fois plus proche de Besançon que San Francisco ne l'est de Philadelphie, ça fait tout de même réfléchir, non ? J'avoue avoir culpabilisé pendant quelques temps, me disant que nous n'avons jamais fait de tels voyages en Europe et que le simple fait d'être aux US nous a ouvert les yeux et l'esprit au delà du simple microcosme franco-français.

Bien entendu, cela reste plus facile de traverser les USA que de se rendre à Moscou, car il y a des aéroports partout, il n'y a pas le soucis des frontières, de la barrière de la langue, des différentes monnaies ou je ne sais quoi d'autre... Mais tout de même.

Autre comparaison amusante, la distance que nous allons parcourir sur la route pendant 9 jours, estimée à 1200-1300 kms, soit à peu près la distance entre Dunkerque et Nice... Là encore, c'est certainement plus facile aux US car nous allons nous en sortir avec trois pleins d'essence à 30 dollars et puis c'est tout, ce qui ne suffirait probablement pas à payer les simples péages autoroutiers entre les deux villes Françaises. Tout est relatif, Einstein avait raison !

Réactions : 

2 commentaires:

  1. c est bien vrai ce que vous dites mon cher ami....

    louez une prius, ca vous baissera le prix de l essence....;-)

    L²V² in USA

  2. Tres tres interessant, tout ca... J'espere que tout se passe bien.
    Bisous !

    Stephanie (Philadelphie)

Enregistrer un commentaire