Une anecdote américaine
13:52 samedi 28 janvier 2012Projetons-nous pratiquement deux ans en arrière. Fraîchement rentré d'un week-end prolongé au Texas, je déjeune avec mes collègues de travail, comme j'ai l'habitude de le faire tous les midis. Alors que je raconte mes aventures texanes de El Paso à Dallas, mon responsable marketing de l'époque entre dans la pièce. Dave est ultra-conservateur, républicain anti-Obama, rare militant politique affichant ses convictions avec vigueur au bureau. Forcément, cette discussion impliquant l'état de George Bush ne peut qu'attirer son attention...
Tout ceci pour conclure que vivre à l'étranger pour une durée déterminée change la façon dont on vit notre quotidien. Je connais les USA mieux que la France, New York mieux que Paris, alors que j'ai vécu bien plus longtemps en France qu'aux USA ! Lorsque l'on sait que les choses ont une fin, on n'envisage plus son temps libre de la même façon. On en profite pour voyager, explorer, visiter. J'essaie d'appliquer ce principe à ma "nouvelle" vie en Europe, mais ce n'est pas simple.
D'ailleurs, il s'avère qu'une famille américaine de Philadelphie a vécu à Besançon durant la même période que celle de notre expatriation aux USA. Incroyable, n'est-ce pas ? Aujourd'hui, nous utilisons leur blog pour découvrir des petits coins autour de Besançon qu'eux ont exploré avant nous ! Comme quoi, c'est vraiment le dépaysement de la vie à l'étranger et le fait de savoir que l'expérience est limitée dans le temps qui font la différence.
Enfin, de plus en plus de personnes voudraient déjà que j'écrive un second livre avec davantage d'anecdotes sur la vie aux USA (entre autres !). Même si j'ai toujours quelques projets et idées sous le coude, je ne pense pas le faire dans l'immédiat. En revanche, si cet article vous a plu, j'ai encore quelques petites histoires à raconter... Avant de tourner la page de ce blog et de passer à d'autres aventures !
Oui, oui, à défaut d'un second livre on en veut d'autres anecdotes comme celle-ci !
A moi aussi des Américains ont souvent dit que je connaissais sans doute leur pays mieux qu'eux, mais ils ont une excuse : la distance entre états qui en fait des pays à part entière. Mais privilège de l'âge, je connais bien mon pays aussi. Cette expatriation pour vous a été plus que cela : une porte ouverte sur le monde et votre propre pays que vous allez découvrir avec tout autant de plaisir j'en suis sûre.
La Bricole 29 janvier 2012 à 03:18
Moi je veux tout les anecdotes, le deuxième livre, etc...........
Anonyme 29 janvier 2012 à 12:59
Je me reconnais un peu dans cette anecdote, car étant "expatrié" à Paris, je connais mieux la région et je voyage plus en France que la majorité des gens d'ici que je connais
Aurélien 31 janvier 2012 à 08:56
Oh le monde est petit : je connais la famille américaine dont tu as mis le blog! Nous nous sommes vus plusieurs fois lorsque nous vivions à Philadelphie!
C'est amusant parce que nous sommes restés 1 mois et demi à Montréal et avons bcp visité, 3 mois à Philadelphie et idem et là, nous sommes à LA depuis plus d'un an mais pour le temps qu'on veut, bah du coup, on s'affole moins et on ne joue les touristes que de temps en temps...
(Par contre, je connais Paris - et Londres - comme ma poche quand-même!).
Babette 3 février 2012 à 20:39