Après avoir mis les pieds au Mexique, nous avons pris le volant pour l'état Américain du Nouveau Mexique où se trouvent quelques joyaux méconnus : Le plus grand désert de dunes de sable blanc au monde et la septième plus grande chambre souterraine de notre planète !


White Sands National Monument, New Mexico

Alors que nous quittions le Mexique sous des rafales de vent de plus en plus violentes, celles-ci ne cessèrent de monter en intensité alors que nous nous dirigions vers White Sands National Monument. Quelle bonne idée que de visiter des dunes de sable alors que le vent souffle en rafales dépassant les 100 kilomètres à l'heure !

Sur la route puis sur les dunes, l'atmosphère était vraiment incroyable, au point de ne pratiquement plus rien voir à certains moments. Jugez plutôt :


Ce sable de gypse parfaitement blanc est assez rare à la surface de notre planète car le gypse a la particularité d'être soluble dans l'eau. Le bassin de Tularosa dans lequel se trouvent ces dunes est un bassin endoréique : L'eau qui y tombe n'a aucune possibilité de s'écouler vers la mer, le sable de gypse peut donc y être dissout sans jamais s'échapper de la vallée, d'où ce phénomène rarissime de dunes de sable blanc.

Et, tempête de sable ou pas, cela reste magnifique :


La voiture de location dans la tourmente du sable blanc

Après un peu plus d'une heure passée dans ces dunes, avec un vent décidé à ne pas faiblir, j'avais les cheveux intégralement blancs de sable, sans parler de l'appareil photo, de la voiture et de nos vêtements ! Maintenant, nous savons pourquoi les gens qui vivent dans le désert se protègent l'intégralité du corps : Le sable dans le nez, les yeux et les oreilles, c'est vraiment désagréable.


Il faudra attendre le coucher du soleil et notre retour à l'hôtel pour que le vent ne s'arrête définitivement, ce qui est dommage car les photos prises à White Sands n'ont pas bénéficié de la luminosité et du ciel bleu dont nous avons l'habitude.

Carlsbad Caverns

Le deuxième jour de notre grand week-end Texan, nous avons de nouveau fait un petit tour au Nouveau Mexique pour visiter les grottes de Carslbad, un autre parc national à à l'abri du vent cette fois ci puisque la visite se déroule 230 mètres sous terre !


La chambre principale, logiquement nommée Big Room, fait 1220 mètres de long, 190 mètres de large et 107 mètres de hauteur au point le plus haut. Pour utiliser mon unité de mesure favorite, la salle pourrait contenir un peu plus de six terrains de football ! Nous en avons fait le tour à pied en un peu moins d'une heure et quart.


Pour voir toutes les photos des White Sands et de Carlsbad Caverns, cela se passe en deux diaporamas différents ci-dessous :



Réactions : 

1 commentaires:

  1. Je ne connaissais pas du tout le Nouveau Mexique : vos photos donnent vraiment envie d'y aller , merci !

    philippe

Enregistrer un commentaire