Nos USA : Utah, Life Elevated

13:33 lundi 13 décembre 2010

Après vous avoir parlé du Wyoming dans notre nouvelle série d'articles "Nos USA", prenons cette fois ci un billet d'avion pour Salt Lake City, capitale de l'Utah ! Notre premier grand road trip Nord Américain nous l'avait fait découvrir, nous y sommes retournés deux fois par la suite...


Autant vous dire que rarement un état Américain n'aura si bien porté son surnom "Utah - Life Elevated". Note : La plupart des photos de cet article sont inédites et proviennent de notre dernier voyage dans l'Ouest en Juin dernier !

Delicate Arch before sunset
Delicate Arch, emblématique symbole de l'Utah et du parc national des Arches

Qu'est ce que l'Utah a de si intéressant, pourquoi en sommes nous tombés amoureux ? C'est simple : L'Utah, c'est la rencontre du désert et des montagnes, un mélange de couleurs et de paysages uniques dans un cadre exceptionnel...

Moins aride que ses voisins du sud que sont l'Arizona et le Nevada, et moins montagneux que le Wyoming ou le Colorado, l'Utah se trouve à la croisée des chemins et le melting pot résultant est tout simplement inattendu et bluffant, comme à Bryce Canyon où les cheminées de féé surgissent d'un canyon à plus de 2000 mètres d'altitude au milieu des sapins :

Bryce Amphiteater
Bryce Canyon, le seul et l'unique !

Et puisque nous parlons de canyons, l'Utah accueille l'un des plus incroyables paysages de canyons de l'Ouest Américain, à savoir les Canyonlands, où le Colorado et la Green River ont sculpté des vallées semblant s'étendre à l'infini... Pas étonnant que la plupart des westerns soient tournés dans le sud Est de l'Utah !

Under Mesa arch
Un paysage de canyons à l'infini pour un parc national qui porte bien son nom : Les Canyonlands !

Au nord des Canyonlands, c'est le parc national des Arches qui marque une autre étape incontournable de tout voyage dans l'Utah... Et sur la route de Bryce, n'oubliez pas non plus de passer par Zion... Et oui, avec 5 parcs nationaux, l'Utah est le troisième état le plus fourni en parcs après l'immense Alaska et la Californie...

Unbelievable Delicate Arch
Delicate Arch avant le coucher de soleil

Virgin River
A Zion, les montagnes colorées côtoient unn végétation luxuriante au bord de la Virgin river

Et pour couronner le tout, à la frontière entre l'Utah et l'Arizona, en plein coeur de la nation indienne Navajo, se trouve Monument Valley, la seule et unique, celle qui est connue dans le monde entier et qui est devenue à elle seule l'icône du Far West Américain...

On ne compte pas les heures de route pour relier ces différentes destinations mais c'est aussi ce qui fait de ces endroits des lieux uniques en leur genre, isolés au possible et dont le simple fait de s'y rendre constitue déjà une très belle aventure en soi !

Morning in the Valley
Un matin à Monument Valley... Et dire que nous avons campé juste là, face à ce paysage incroyable !

Unique landscape
Là, forcément, ça commence à dépayser pas mal...

Et je n'ai pas vraiment mentionné Salt Lake City, les Mormons qui ont fondé ce magnifique état ni même les nombreuses tribus indiennes qui le peuplent encore de nos jours... Sans oublier certains parcs d'état comme Coral Pink Dunes... L'Utah est grand et magique.

Si vous n'avez qu'un voyage aux USA à faire dans votre vie, n'allez pas à New York ou à Los Angeles. Réservez votre vol pour Salt Lake ou Las Vegas puis prenez la route... Votre vision de l'Amérique en sera à jamais changée. Vous rentrerez chez vous avec un sentiment unique que je ne saurais expliquer, celui d'avoir vu quelque chose de grandiose, au delà de ce que vous auriez pu imaginer...

Road to the Valley
Sur la route de Monument Valley... L'Utah ou l'essence même du road trip Américain !

Vous l'avez compris, l'Utah est mon état favori. Je pense que Adeline penche plutôt pour le Wyoming mais pour une raison que j'ignore, le désert me fascine et je pourrais passer des heures à juste conduire au milieu de ces immensités incroyables de solitude... Et me promener dans les canyons, comme ce matin là à Bryce :

Morning in the Canyon
Promenade matinale à Bryce Canyon... Que dire de plus ?

Si vous voulez en savoir encore plus sur l'Utah, voici quelques liens vers la majorité des articles écrits ainsi que les photos des différents lieux visités :
Et vous, que pensez vous de l'Utah ? Y êtes vous déjà allés ? Quelle est votre parc favori ou celui que vous aimeriez visiter à tout prix ?

Réactions : 

3 commentaires:

  1. Bonjour Adeline et Alain
    Je tenais à vous dire merci pour tout ce que vous faites partager à travers votre blog.
    J'ai également eu la chance de faire un voyage cet été à travers l'Utah(notamment Bryce Canyon et Zion National Park),et je voulais vous dire que je partage vos sentiments par rapport à ces lieux exceptionnels et fascinants!Merci pour vos articles!On s'y croirait..Ca donne envie de voyager!

    Marine (je suis la fille d'une ancienne collègue d'Adeline, et surtout une fidèle du blog depuis sa création!)

    Anonyme

  2. Je ne connaissais que "The Beehive State" en tant que surnom de l'Utah. Mais je crois que chaque état en possède plusieurs et celui-là, je ne le l'avais jamais entendu.
    Moi aussi j'ai adoré l'Utah sous toutes ses facettes avec peut-être une petite préférence pour Bryce (que j'ai encore plus aimé que Grand Canyon) Il ne lui manque que le Yellowstone pour être à mes yeux le plus bel état US ! D'accord Adeline ?

    la-bricole

  3. Marine : Merci pour tes compliments, ça fait super plaisir !

    La bricole : "Life elevated" est le surnom utilisé sur les panneaux d'entrée dans l'Utah ainsi que sur la plupart des nouvelles plaques d'immatriculation. Je pense qu'Adeline est d'accord avec toi sur le fait qu'il ne manque que Yellowstone dans l'Utah ;-)

    Alain

Enregistrer un commentaire