Après Dunkin Donuts et Walmart, je poursuis ma série sur les enseignes Américaines emblématiques avec Starbucks Coffee, qui comme son nom l'indique est en quelque sorte un café, mais en version Américaine, bien entendu !

Avant de partir pour les USA, mes deux professeurs d'anglais d'origine Américaine étaient unanimes : Je devais absolument essayer Starbucks et leur dire ce que j'en pensais. Pourquoi ? Parce que l'Amérique a la réputation (justifiée) de faire du très mauvais café, souvent trop long car dilué au maximum afin de vendre du volume plutôt que de la qualité...

Et dans ces conditions, Starbucks s'affiche comme une exception, non pas pour le volume mais plutôt pour la qualité. Car pour les Américains, Starbucks c'est du café "à l'Européenne". N'est ce pas ?

Des frappuccinos au chocolat et au caramel... Ou de bons cafés glacés avec crème et chantilly !

Dans les faits, les cafés de Starbucks sont effectivement très bons, car plutôt gourmands. Voire même très gourmands. Certains cafés de la carte Starbucks affichent tout de même près de 550 calories ! Soit l'équivalent d'un cheeseburger et d'une petite portion de frites dans un McDonalds aux US ! Oui, ce n'est pas rien. Et d'ailleurs, cela se reflète sur les prix car aller à Starbucks prendre un café peu coûter plus cher que d'aller manger dans un fast food...

Le premier Starbucks de l'histoire, ouvert en 1971 à Seattle

Donc oui, Starbucks est très bon, un peu cher et un peu calorifique mais who cares? C'est l'Amérique, après tout, pays des libertés, donc chacun fait ce qu'il veut ! Un autre aspect important des Starbucks sont que ce sont des cafés à la déco travaillée. Il y a un côté classe qui se dégage de ces cafés, et c'est d'ailleurs probablement la raison pour laquelle les gens y passent du temps, contrairement à Dunkin Donuts où les gens commandent des choses à emporter...

Ainsi il n'est pas rare de voir des gens siroter un café tout en surfant sur leur Mac ou en lisant un bouquin. De nombreuses librairies (comme Barnes & Noble, Kris si tu me lis ;-) ) possèdent leur propre Starbucks en boutique, ce qui renforce aussi ce côté intello ou élitiste voulu par la marque.

Starbucks sur Times Square à New York

Pour conclure, nous aimions beaucoup nous arrêter à Starbucks pour des pauses café gourmandes. Le cadre est sympa, les cafés aussi et il y a même des pâtisseries pour les plus gourmands... Et oui, la gourmandise n'a pas de limite, a fortiori aux USA !

Et puis, avec 10 milliards de dollars de chiffre d'affaire mondial en 2009, la marque (plus grande chaîne multinationale de cafés) est présente dans de nombreux pays sur l'ensemble des continents, dont la France...

Et vous, avez vous déjà essayé Starbucks ? Vous laisseriez vous tenter ?

Réactions : 

6 commentaires:

  1. Je ne me serais jamais risquée à prendre un café aux USA, d'autant que sinon en dessert, c'est une boisson qui n'a pas mes faveurs. Par contre je me souviens d'un délicieux chocolat accompagné de patisseries au Starbucks de l'aéroport d'Honolulu en attendant un vol intérieur.

    la-bricole

  2. je suis pas trop d'accord le cafe est vraiment mauvais, bien sur pas autant que dans les mac do ou dunkin donuts, mais moi je préfère le prendre chez whole food, il est torréfié sur place et bio. pour le même prix.
    Aviez vous teste le Panera Bread?
    Veggie en Floride
    sinon, tes photos sont vraiment magnifiques.

    Veggie en folie

  3. Cappuccino ou Américano, tous les vendredis sans exception ... je suis devenue une inconditionnelle !
    Caro

    licamava

  4. La bricole : Une fois, j'ai pris un café Dunkin Donuts à l’aéroport de Philly, et j'ai été malade pendant tout le vol ! Donc le chocolat Starbucks me semble être une bine meilleure idée.

    Veggie : Dans le même temps, je n'ai jamais essayé de véritable café Starbucks, juste les trucs gourmands avec plein de lait, de crème, de caramel et de chocolat... Sinon Panera Bread j'aimais bien le pain et leur "fast food" mais jamais essayé le café. Merci pour les compliments sur les photos !

    Licamava : Moi j'aimais bien les Frappuccinos, mais seulement l'été, ça va de soi. Pour le reste, je crois que j'essayais de nouveaux trucs à chaque fois...

    Alain

  5. Chaque fois qu'on passe par Paris, direction Opera, resto japonais + Starbuck !!!
    Le cappuccino est extra ! (Avec un peu de vanille par dessus)

    Plessis JC

  6. je ne suis allée qu'une seule fois au starbuck plein centre de Lyon avec mes enfants.
    J'ai adoré l'ambiance en majorité assez jeune et comme tu dis assez classe.
    Mais bon c'est vrai que c'est très cher ce qui ne fait pas fuir le public visiblement.
    J'ai pris un café parfumé (mais à quoi ça...)et je n'ai pas trop aimé.....mais une seule fois ça ne peut pas être une référence!
    Gros bisous à vous 2...

    Chantalyon

Enregistrer un commentaire