Salt Lake City et ses environs

22:28 lundi 14 septembre 2009

Salt Lake City est la capitale de l'Utah et fut notre port d'attache durant notre récent voyage dans l'Ouest. L'agglomération de Salt Lake compte 1,6 million d'habitants, soient 85% de la population de l'Utah, qui est donc un grand désert dans lequel se trouvent quelques uns des plus beaux parcs nationaux des USA, comme Bryce Canyon, Monument Valley ou encore Arches et Canyonlands sur lesquels nous reviendrons plus tard.


Le stade Olympique de Salt Lake


Si la ville est devenue connue mondialement suite aux Jeux Olympiques d'hiver de 2002, sa principale particularité est ailleurs. La ville de Salt Lake a en effet été fondée en 1847 par des pionniers membres de la controversée église de Jésus Christ des saints des derniers jours (ou LDS pour Latter Days Saints en Anglais) qui se définit comme étant une branche de l'église chrétienne, mieux connus sous le nom de mormons.


Temple Square, le cœur de l'église mormone côtoie le centre ville


Les pionniers mormons, chassés de l'Est des USA en raison de leurs croyances (impliquant alors la libre pratique de la polygamie), parcoururent plus de 2000 kms avant de franchir les montagnes Wasatch et d'apercevoir le lac salé, déclarant "this is the place" et fondant la ville de Salt Lake City dont 45 % des habitants aujourd'hui sont mormons.


L'imposant siège de l'église mormone


La visite de Salt Lake tourne donc essentiellement autour de Temple Square, où la richesse et la puissance de l'église mormone sautent aux yeux de façon impressionnante (ce qui fait également un peu peur), avec le grand temple, les bureaux situés dans le plus grand building de la ville et un centre de conférences de 21 000 places!


Le majestueux centre de conférences de l'église LDS


Autour de Salt lake, il y a bien évidemment le grand lac salé et sa superficie de 4400 km², mais aussi de nombreuses entreprises de scrapbooking, le hobby favori d'Adeline, qui a été inventé par les mormons.

Nous avons également visité Park City, une station de ski olympique très sympathique et populaire, hôte du festival du film de Sundance.


Adeline se réchauffe auprès du feu de bois dans la rue principale de Park City


Salt Lake est donc une petite ville avec pas mal de charme, tout simplement différente, isolée géographiquement ce qui est certes très pratique pour accéder aux parcs nationaux de l'Ouest, mais probablement un peu moins pour y vivre sur la durée (Las Vegas, la ville d'importance la plus proche, est située à 6 heures de route).

Nos photos commentées (une petite cinquantaine) sont en diaporama ci-dessous :

Réactions : 

5 commentaires:

  1. J'ai vu l'email d'Adeline.
    je comprends votre non envie de retour, cet Ouest la est superbe, bien mieux que l'autre Ouest, quand j'ai passe mon mois en Idao avec les Cowboys, dans le VRAI Ouest sauvage, je ne voulais pas repartir non plus, c'est une vraie Amerique, bien mieux et bien plus belle et agreable a vivre que celle de la Cote Est (a mon avis)

    Sissi

  2. Quoi ????????????? vous etiez en utah et vous etes pas venus me voir ? hein !!!!!!!! suis decue...

    Non je rigole, belle ballade ! Bises de dessous le palmier - Nath

    nathinphoenix

  3. Trop bien, un Tube de Citroën! et avec une plaque type française... Salt Lake City à l'air d'être une ville agréable, en plus pour Adeline, c'est la ville de son loisir, et Park City au milieu des montagnes donne une belle photo, et que dire de la Mustang! Mais, il faisait vraiment froid?

    Alexis

  4. Sissi : C'est sur ! Je pense que celui qui n'aime pas les USA n'a jamais mis les pieds dans ces coins la. Nous avons croise de nombreux employes du parc a Yellowstone qui nous ont explique que lorsqu'ils sont venus ici pour la premiere fois, il y a eu un declic et ils ont decide de tout laisser tomber pour venir vivre et travailler ici. Et je les comprend !

    Nath : Sorry... Il y a tout de meme presque 12 heures de route "one way" entre Salt Lake et Phoenix :-)

    Alex : La Mustang etait geniale, presque aussi bien que la 207 :-). Son seul defaut etait d'avoir une boite auto, mais on a eu pas mal de fun avec quand meme. Quand Adeline conduisait, il fallait que je la surveille car elle a vite pris gout a la vitesse de l'engin :-) En fait il ne faisait pas trop froid, du moins pas a Salt Lake ni Park City, ou il faisait disons 25 - 26 degres. En revanche, a Yellowstone, le matin ca callait bien. Il y avait meme du givre sur la Mustang au reveil.

    Alain

  5. J'ai un petit faible pour Park City qui me semble à taille plus humaine...
    Mais c'est aussi parce que la puissance des Mormons me fait un peu froid dans le dos...

    Chantalyon

Enregistrer un commentaire