En un peu plus d'un an et demi aux USA, nous avons développé notre goût du voyage et en particulier du "road trip", le seul véritable moyen d'explorer toutes les richesses de ce pays. L'organisation d'un tel voyage ainsi que les longues distances peuvent donner le tournis et décourager le voyageur occasionnel, c'est pourquoi nous avons décidé de partager cette petite compilation de trucs et astuces que nous utilisons lors de nos voyages.

The yellow line

  1. Anticiper au maximum - Réserver son voyage plusieurs mois à l'avance est indispensable aux USA. La plupart des merveilles naturelles du pays sont relativement isolées, en conséquence trouver un hôtel avec des chambres disponibles peut s'avérer compliqué en saison. De plus, réserver avion et hôtel longtemps à l'avance permet bien souvent d'obtenir de meilleurs prix.


  2. Google Maps - Il nous est devenu totalement indispensable de préparer nos voyages avec Google Maps, ne serait ce que pour calculer les distances, tester différents itinéraires, déterminer les étapes du voyage et même parfois dénicher de très jolis endroits à visiter grâce aux images satellite proposées par Google. Passer en mode "Street View" pour avoir une idée du paysage vu depuis la route, ou encore du quartier dans lequel se situe un hôtel, cela n'a pas de prix et reste sans équivalent à l'heure actuelle ! Nous enregistrons nos plans de voyage dans "My Maps" (voir carte ci-dessous) avant de les imprimer en guise de carnet de route.



  3. View San Francisco in a larger map

  4. NPS.gov - Le site du service des parcs nationaux Américains répertorie l'ensemble des parcs nationaux, état par état. Il fournit également toutes les informations indispensables parc par parc, en terme de randonnée, plans, consignes de sécurité, météo/climat... 80% du contenu et de la réussite de nos voyages reposent sur les épaules de ce site génial !

  5. Expedia.com - Une fois l'itinéraire déterminé grâce aux deux sites précédents, il est temps de procéder aux réservations des billets d'avion, des chambres d'hôtel et de la voiture de location. Expédia permet de faire tout ça assez facilement et propose des prix intéressants lors des réservations groupées. Attention toutefois car Expédia se concentre sur les villes et les pôles fortement touristiques, donc si vous voulez visiter Monument Valley ou la vallée de la mort, il faudra se tourner vers Google pour trouver votre bonheur. Savoir également que Xanterra est l'unique opérateur gérant tous les hôtels situés à l'intérieur même des parcs nationaux.

  6. Kingman


  7. Être patient, anticiper et persévérer - Préparer un road trip prend du temps et n'est pas toujours chose facile mais le jeu en vaut la chandelle. Anticiper les problèmes permet d'éviter les mauvaises surprises, ainsi il est préférable de voyager en dehors des jours fériés Américains pour éviter les embouteillages interminables, et surtout de bien se renseigner sur la météo et le climat afin d'emporter les bons équipements pour le voyage. Malgré tout, certaines erreurs de planning se transforment parfois en de super expériences, comme l'année dernière où nous avions pris un hôtel à plus de 100 kms du Grand Canyon à Williams, qui s'est avérée être une superbe petite ville typique de la route 66 :
Gas station

En suivant ces quelques trucs et astuces, vous devriez vous en sortir en quelques heures, avec juste une connexion Internet, de la patience et... une carte bancaire ! Le budget moyen pour un séjour d'une dizaine de séjour avec avion, hôtel, restaurants et voiture de location se situant tout de même entre 2000 et 3000 dollars.

Réactions : 

5 commentaires:

  1. Merci c'est super!
    Bon notre voyage en octobre prochain est organisé, mais justement pour un 1er aux USA, ça permet de voir.....j'espère bien un road trip la prochaine fois!

    Chantalyon

  2. Quelle est la destination du voyage aux US ? Et combien de temps comptez vous y rester ?

    Alain

  3. Nous partons du 6 au 19 octobre et faisons le circuit Ouest des US....un grand classique! Mais je suis folle de joie depuis que notre inscription au comité du boulot qui organise ce voyage, a été acceptée! J'espère que mon mari (peur de l'avion)y prendra assez goût pour remettre ça mais seuls cette fois-ci!

    Chantalyon

  4. 13 jours c'est super, le circuit risque d'être assez rythmé et vous donnera à coup sûr l'envie de le refaire en solo.

    Alain

  5. Merci Adeline pour ton passage "chez moi" et ton gentil com.
    Je suis revenue faire un tour pour voir votre Amérique à vous. Elle n'est finalement pas si différente de la mienne !

    En ce qui concerne les dépenses de voyages, personnellement en jouant avec les coupons, les réduc à tout va, et tout ce qui permet d'économiser trois sous, j'arrive chaque fois à un budget de $125 par jour et par personne donc environ $2,500 pour 10 jours pour deux.
    On est bon !
    A une prochaine fois.
    Bises.
    Françoise

    la-bricole

Enregistrer un commentaire