Comme vous avez pu le voir dans notre article précédent, j'ai passé et réussi l'examen du permis de conduire. Enfin, seulement le code de la route. Notre permis national nous permet en effet d'avoir gratuitement et sur simple demande le permis de conduire international que nous avons donc demandé avant notre départ aux USA. Dans le New Jersey, ce permis international est partiellement reconnu, il est valide seulement les 2 ou 3 premiers mois donc il était urgent de passer le code de la route pour obtenir le permis local.

Jeudi, je me suis donc rendu avec Pat, notre agent de relocation (Patricia en fait, mais c'est un peu long à prononcer donc tous les Américains ont un surnom qui tient en 3-4 lettres maxi) et son impressionnante Cadillac DTS passer les épreuves pour obtenir mon permis. La première chose qui frappe en arrivant au bureau de la Motor Vehicle Agency de Cherry Hill, c'est le nombre d'employés. Il y en a autant que de "clients". On pourrait donc croire que ça va aller vite, mais il n'en sera rien.

Nous devons d'abord montrer patte blanche à l'entrée. Un officier de police est là pour surveiller le bureau, comme dans toutes les administrations Américaines. Il passe le plus clair de son temps à lire le journal et à boire des boissons visiblement trop sucrées. Je sors donc les documents de mon "6 point ID check", un concept amusant qui consiste à rassembler un certain nombre de documents valant chacun un certain nombre de points. Avec mon passeport et mon visa, je marque 4 points. La carte bancaire me donne un autre point, ainsi que la carte de sécurité sociale. Il faut également prouver son adresse avec deux documents différents: le contrat de location de la maison et un relevé bancaire feront l'affaire. Gagné, je peux aller remplir des formulaires en salle d'attente. Je devrai montrer mon "6 point ID check" encore 4 fois avant d'avoir mon permis... Juste au cas où.

Les formulaires me demandent ma taille en pieds (feet) et en pouces (inches) ainsi que mon poids en livres (pounds). Face à ma détresse naissante, mon voisin d'attente me propose spontanément de convertir les unités avec son iPhone sans que je n'aie rien à lui demander. J'adore les Américains! L'ambiance dans la salle est d'ailleurs super sympa. Quand un tout jeune conducteur passe avec une feuille jaune attestant de sa réussite, les gens le félicitent naturellement avec un grand sourire. Quant à moi, j'ai la fierté de vous annoncé que je mesure 5 pieds 9 pouces et demi et que je pèse 162 livres. Les curieux cliqueront sur le lien pour estimer l'impact du beurre de cacahuète sur ma ligne mais je suis fier de leur annoncer que j'ai perdu 1 kilo depuis que je suis aux USA. Et toc!

Mon tour arrive. Je dois d'abord m'acquitter de 10 dollars (pas cher l'examen !) et me faire prendre en photo, puis passer un test de vision qui consiste à lire une ligne de petits caractères et à voir si je reconnais les couleurs: "red green yellow green red". Et tant pis pour les daltoniens. On m'indique alors un numéro de machine, le 10. Je me rend dans une salle où 2 personnes passent le test, il y a une vingtaine d'ordinateurs. Je m'assois devant le numéro 10 qui m'accueille "Welcome Alain and good luck!". Cette fois, on y est!

50 questions sous forme de QCM proposant 4 réponses possibles. Il faut 80% de bonnes réponses pour réussir le test qui s'arrête automatiquement dès que l'un ou l'autre des seuils de 40 bonnes réponses ou de 10 mauvaises est atteint. On peut choisir de "passer" autant de questions que l'on veut, sachant que ce n'est que temporaire: il faut revenir sur les questions "passées" après coup. Autre points positifs, on sait immédiatement après avoir validé une réponse si celle ci est juste ou non et il n'y a pas de limite de temps. Si elle est fausse, la bonne réponse est donnée. Cela peut servir car les questions sont tirées au hasard et on peut donc avoir deux fois la même question. Maintenant que les règles sont fixées, c'est parti!

Ma tactique est simple: Répondre quand je suis sur à 100% et passer toutes les questions douteuses. J'engrange donc pas mal de confiance et arrivé à la question 26, première erreur. J'étais pourtant persuadé qu'il ne fallait pas stationner à moins de 25 pieds d'un STOP mais la réponse était 50. Tant pis. J'atteins la dernière question avec 2 erreurs et 14 questions "passées", donc potentiellement plus compliquées et désormais avec le droit à 8 erreurs maxi sur 14 questions. Ca peut le faire...

5 ou 6 questions portent sur le "GDL program" qui est à peu près l'équivalent de notre conduite accompagnée. Bien entendu, j'ignore tout des réponses... Il y a également 5 ou 6 questions sur les amendes et les peines de prison, que je ne voulais pas apprendre non plus parce que je trouve ça débile. Je prend donc quelques risques et j'arrive à 8 erreurs avec 4 questions restantes... Toujours jouable mais de plus en plus chaud quand même. Il me faut 2 bonnes réponses sur 4 questions. La première des 4 me demande quels sont les horaires auxquels les jeunes conducteurs en conduite accompagnée n'ont pas le droit de conduire. J'en sais rien, mais je dois trouver une ruse pour avoir la bonne réponse. Les 4 possibilités sont les suivantes :

A) 11:01 pm to 5:00 am
B) 12:01 am to 5:00 am
C) 11:01 pm to 6:00 pm
D) No restriction

Je me concentre bien et en réfléchissant un peu, il semble que la réponse soit évidente. Je tente le coup. Gagné ! La question suivante est la même en inversé, c'est à dire les horaires auxquels les jeunes conducteurs peuvent conduire. Je répond donc juste. 40 bonnes réponses, l'ordinateur me congratule, test fini, bras au ciel !

Il faudra encore 20 minutes et 20 autres dollars pour obtenir ma carte, content de mon coup de bluff qui a bien fonctionné. Cela aura donc pris 3 heures au final. Grâce au permis international, pas besoin de passer la conduite qui est de toutes façons une formalité ici (avancer, reculer, faire demi tour, se garer, le tout avec une boîte automatique...).

Maintenant, à vous de jouer et d'envoyer votre réponse par mail ou en commentaire si vous pensez avoir trouvé vous aussi la solution de la question clé !

Réactions : 

8 commentaires:

  1. D: no restriction

    Anonyme

  2. J'aime beaucoup ce système pour passer le code, moins formel que chez nous.

    Pour la réponse j'hésite entre la A et la B car c'est pendant la nuit.Ce serait un peu idiot de ne pas les laisser conduire la journée. Je dirais la A car elle débute plus tôt.

    Sinon ça marche bien agent de relocation non ? Parce que la bagnole : tranquille 43490$ de base oO)

    Je fus surpris au départ, j'ai eu peur que le beurre de cacahuètes n'ai eu raison de toi, je croyais que 1 livre = 500g ;)

    Seb

  3. Zut alors je pensais qu'un chercheur aurait trouve tout de suite. Personne ne m'a encore donne la bonne reponse ! Votre esprit se concentre sur la question alors qu'il suffit de se concentrer sur les reponses. Oubliez la question.

    Sinon oui agent de relocation ca marche bien. Elles ont toutes de grosses voitures. Les metiers de service cartonnent ici car les gens ne veulent pas se prendre la tete. Ils preferent payer quelqu'un pour faire le job a leur place.

    Et effectivement, ce n'est pas la meme livre que celle utilisee en cuisine chez nous. Meme les cuilleres a soupe et a cafe ont une contenance differente...

    Alain

  4. Bon ben je dirais la B alors ;)

    Je vais chercher sur le net lol

    Pour le moment, B est mon dernier mot Jean-P... euh Alain

    Seb

  5. Je dirais C parce que c'est une conduite accompagnée et que donc ils doivent conduire accompagnés de leurs parents qui travaillent jusqu'à 18h00...
    mais dis comme ça, forcément, je pense à la question...

    Anonyme

  6. Je dirais C parce que c'est une conduite accompagnée et que donc ils doivent conduire accompagnés de leurs parents qui travaillent jusqu'à 18h00...
    mais dis comme ça, forcément, je pense à la question...

    Anonyme

  7. La reponse est A. Si vous regardez les 3 reponses possibles, deux ont 11 PM et 5:01 AM. Cela veut dire que l'examinateur garde un parametre juste et en introduit un faux dans chaque reponse, sauf dans la bonne reponse bien sur. La bonne reponse est donc la seule a avoir les 2 bons parametres, ceux qui reviennent le plus souvent... Donc A. En voulant pieger le candidat, celui qui a ecrit la question m'a donne la bonne reponse. Bien sur c'est pas une science exacte, mais ca a marche !

    Alain

  8. J'avais bon alors la première fois ...

    Je ne comprends pas.

    Seb

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