New York, New York

20:56 lundi 15 février 2010

Il y a un peu plus d'une semaine, le blizzard s'abattait sur la côté est des USA durant le week end du Superbowl, la finale du championnat du foot US (dont j'avais déjà parlé ici et ) qui se déroulait à Miami. Pendant que la côte est déneigeait ses rues avant de regarder le match, nous avons fait un petit tour à New York City dont les rues étaient désertées en ce dimanche d'hiver !


Times Square désertique, c'est rare...

Par chance, le blizzard n'avait pas touché New York, ce qui tombait bien car je voulais faire visiter Manhattan à un collègue Français venu passer quelques jours aux US. Il faisait certes froid, mais par tout temps New York reste New York, une ville incroyable où chaque visite apporte son lot de surprises.


Battery Park, la pointe de Manhattan

Tout d'abord, le quartier financier, Wall Street et le "Charging Bull", avec déjà quelques photos susceptibles d'apparaître dans la sélection de la photo de ce mois :


New York Stock Exchange, dont la rue est toujours sous haute surveillance, fermée à la circulation automobile et dont seul le trottoir opposé au bâtiment est ouvert aux piétons...


Le Charging Bull sous son meilleur angle !

Ensuite, nous aimons emmener nos visiteurs du côté de Ground Zero. Les travaux ne progressent que très lentement et les sept tours promises pour le nouveau World Trade Center peinent à sortir de terre. Seule la construction de la Freedom Tower, qui culminera un jour à 541 mètres (aussi haute que les tours jumelles) semble progresser lentement mais surement.


Les patriotiques pompiers de New York veillent sur Ground Zero... Tout en supportant les troupes en Afghanistan


Les grues s'affairent autour de la Freedom Tower, qui une fois achevée fera 2,5 fois la taille de ses voisines du World Financial Center


Brûlez des calories, pas de l'électricité. Prenez les escaliers (au lieu de l'ascenseur). Début de prise de conscience ?

Un petit tour à Central Park où de la neige artificielle permet de skier ou faire de la luge, tandis que la patinoire a beaucoup de succès. Nous sommes toujours surpris du nombre de francophones que l'on croise dans Central Park ! Ce dimanche, ils étaient pratiquement majoritaires.


Neige artificielle à Central Park


La patinoire a du succès

Puis nous approchons de Times Square...


KFC a visiblement du succès, si l'on en croit le nombre de clients incrémenté en "temps réel" sur ce panneau. C'est vrai que c'est pas mal, KFC. Mieux que Burger King et Mc Do mais moins bien que Wendy's. Et je ne parle même pas de In n' Out... Deux ans aux US, et voilà où j'en suis...


"Ne laissez pas la dette détruire une grande nation". 12 000 milliards de dollars. Pepsi vous souhaite une bonne année 2010. Sans commentaire.

Après Times Square, nous sommes passés du côté de Grand Central Terminal et du Chrysler Building, avant de revenir sur Chinatown où tout le monde essayait de nous vendre du Chanel, Rolex, Vuitton, caché sous leur manteau en pleine rue.

C'est incroyable ce que ces Chinois aiment le luxe, eux qui vivent dans un quartier qui inspire tout sauf la richesse. "Rolex, Rolex !" deviendra notre expression amusante du jour, après l'avoir entendu une cinquantaine de fois en quelques minutes...


Grand Central Terminal et le Chrysler Building

Ensuite le soleil entama sa descente tandis que nous rejoignions les bords de l'East River, où la luminosité était magique... De quoi prendre quelques photos mémorables et finir la journée sur une superbe note :


Manhattan Bridge


Brooklyn Bridge et le Pier 17

Nous avons ensuite regagné la maison pour voir le dernier quart temps du Superbowl remporté par la Nouvelle Orléans.

Toutes nos photos de cette journée (32) sont en diaporama ci-dessous :

Réactions : 

4 commentaires:

  1. Ah NY! J'espère une de nos prochaines destinations...
    J'ai envie de voir de mes yeux ces endroits que pourtant j'ai vu dans bcp de films...
    La patinoire par exemple pour moi c'est "Love story" qui m'avait fait bien pleurer à l'époque...oui j'avoue...
    C'est drôle de voir ton précédent reportage....puis de la neige artificielle à ..150 kms? A peu près?...
    Comme toujours je suis sous le charme de tes photos. Merci.
    Ca fait rêver...

    Chantalyon

  2. Merci beaucoup !

    A vol d'oiseau, New York est a environ 120 kms de notre maison. Et ces photos ont été prises le lendemain de la première manche du blizzard, donc effectivement c'est assez étonnant que NYC ait été épargnée de la sorte.

    Alain

  3. Ici, à Denver, il faut toujours l'attendre le poulet grillé. Et lundi, nous avons même dû prendre du "original recipe" parce qu'il n'y avait plus de poulet grillé.

    Jackie Brown

  4. C'est avec bonheur que je me replonge dans cette ambiance New yorkaise ! Les photos sont superbes et je connais tous ces endroits ! Je garde une grande nostalgie de notre séjour à NY, il y a presque un an déjà ! Je ne rêve que d'une chose c'est d'y retourner. J'ai parcouru votre blog et les sublimes photos des parc nationaux nous incitent à découvrir les EU dans leur ensemble. Votre expérience de vie là-bas doit vraiment être quelque chose de formidable et enrichissant. Merci de nous faire partager tout ça !

    Val (DT Infinimentscrap avec Adeline)

    val dulac

Enregistrer un commentaire