Cet après midi, alors que nous nous préparions à sortir, Adeline a attiré mon attention sur le fait que son suivi météo sur Internet indiquait un niveau d'alerte "Severe tornado watch" sur le Nord Est des USA, incluant le sud de la Pennsylvanie, le Maryland, le Delaware et le New Jersey !!!

Pire encore, c'était la seule zone des USA concernée, comme le montre la carte ci-dessous :


Le bulletin météo annonçait que toutes les conditions étaient réunies pour que des tornades puissent se former. Dehors, il faisait entre 25 et 30 degrés celsius, légère pluie et début d'orage, vent très léger. Nous regardons alors plusieurs sites, tous confirment l'information et rappellent les consignes d'usage : Eviter de sortir, rester devant la télé ou écouter la radio qui pourrait à tout moment annoncer l'apparition d'une réelle tornade !

Nous allumons alors la télé, la plupart des chaînes donnent effectivement la même information, bandeaux défilants et flashs spéciaux à l'appui. Tonnerre de Brest, comme dirait l'autre !

L'alerte étant valide entre 11 et 17 heures, nous lisons les consignes de sécurité, repérons l'endroit le plus sûr pour se réfugier dans notre maison, pensons rapidement à tout se que l'on pourrait plaquer sur les fenêtres pour éviter des dégâts à l'intérieur...

Les minutes s'écoulent et nous suivons l'évolution nuageuse sur les sites de météo. L'ensemble s'écarte peu à peu de Philadelphie pour aller davantage sur la côte et l'océan. Le soleil fait même son apparition et la pluie cesse. A 14h30, l'alerte est levée. De violents orages sont annoncés sur la côte mais pour nous, tout rentre dans l'ordre. Ouf !

Plus de peur que de mal, mais voilà un événement que l'on ne pensait pas possible dans notre région des USA. La Floride et la Nouvelle Orléans sont pourtant bien loin, mais il faut croire que c'est n'est pas suffisant ! Du coup, la prudence est de mise : nous nous sommes abonnés aux alertes météo par e-mail. On ne sait jamais...

Réactions : 

1 commentaires:

  1. Au pays de la démesure, c'est ce dont j'ai le plus peur : les tornades et la climatologie en général !
    Nous regardons en boucle chaque matin Weather Channel traquant toute information qui pourrait influer sur notre itinéraire. C'est comme ça qu'en mai, un voyage d'un mois dans le sud et le centre s'est vu amputer d'une quinzaine de jours pour cause de tornades ... c'est vrai que ce n'est pas la meilleure période pour voyager dans ces contrées ! Le problème est que la saison des tornades s'est de plus en plus étendue.

    la-bricole

Enregistrer un commentaire