Le restaurant aux USA

20:59 vendredi 28 mars 2008

Puisque nous sommes dans la semaine "culinaire" avec la recette précédente d'Adeline, je reste dans la thématique avec le restaurant. Et le restaurant, aux USA, c'est plutôt sympa !

Premièrement, c'est ouvert à toute heure ou presque. Un petit creux à 4 heures de l'après midi n'est donc pas un problème ici. Deuxièmement, votre attente est souvent récompensée: Il est fréquent d'avoir une boisson ainsi que des amuse bouche en même temps que le menu, ou juste après avoir choisi son repas. C'est gratuit et c'est plutôt bien, parfois même relativement copieux !

Le temps d'attente pendant la cuisson est donc plutôt court. La commande arrive rapidement et impressionne toujours: Il faut s'attendre à avoir deux voire trois fois la quantité de nourriture que l'on aurait en France. Nous en avons souffert au début, se sentant obligés de tout finir, puis nous avons découvert le doggy bag. Et ça change la vie! Dès que l'on n'a plus faim, il suffit d'appeler le personnel pour obtenir des boîtes permettant d'emporter la nourriture restante. C'est courant ici, au point que chaque resto a ses propres boites avec leur pub dessus. Et croyez nous ou pas: Cela permet permet en général de faire un à deux repas supplémentaires... Et la qualité de la nourriture n'est pas trop mal, ce qui est agréablement surprenant.

Le personnel des restaurants est toujours super sympa, accueillant et prêt à vous aider. Votre verre ne contient plus qu'un tiers de son contenu initial? Attendez vous à en recevoir un nouveau tout neuf et tout plein, parfois même sans avoir à le demander! Aux USA le free refill (remplissage gratuit) est de coutume, mais avec des verres d'un demi litre, difficile d'aller au delà du deuxième !

Les employés n'hésitent donc pas à être amicaux, ce qui surprend toujours au début, mais qui trouve son explication à la fin. En effet, le tip (pourboire) est quasiment une règle exigeant de donner au moins 15% du montant du repas pour le service. Si le service est vraiment exceptionnel, ne pas hésiter à monter jusqu'à 20%. Les salaires des employés de restaurant se font quasiment exclusivement sur ces tips. Malgré tout et bien qu'amical, le service est parfois expéditif : il est fréquent de ne même pas se voir proposer un café ou un dessert. Client suivant = tip suivant, donc il ne faut pas traîner !

Au final, l'addition est légèrement supérieure à celle payée en France. Mais avec au moins un autre repas en poche... Une chose est sure, au restaurant US, on en a pour notre argent !

Réactions : 

3 commentaires:

  1. je me regale vraimemt a lire vos comptes rendus d'experiences de la vie aux usa.
    ciao ciao
    aline.

    Aline

  2. Coucou les gens !

    Le doggy bag, ça me fait délirer, j'aime bien le concept.
    C'est tout de même mieux que de laisser la moitié de son assiette partir à la poubelle.

    Seb

  3. Merci Aline. On suit ton blog nous aussi ;-)

    Seb, je savais que le doggy bag ne pourrait pas te deplaire... Meme si, te connaissant, je sais que tu ferais des efforts pour ne pas a en avoir besoin :-D

    Alain

Enregistrer un commentaire