Week end dans le Maryland

21:14 lundi 31 mars 2008

Ce week end, nous avons parcouru quasiment 600 kilomètres en voiture (et quelques uns à pied !) afin de partir à la découverte du Maryland et de Washington DC.

Première étape du Samedi, Baltimore est une grande ville portuaire (5eme port des USA) ce qui se traduit par un centre ville encadrant un magnifique petit port. Les visites possibles y sont nombreuses : bateaux militaires, musées, sous marins, phares... Pour notre part, nous nous sommes contentés d'une vue du top of the world (toit du monde), c'est à dire le 27eme étage du World Trade Center, la plus haute tour (...pentagonale) du monde avec ses 123 mètres !

La vue panoramique y est sympathique. Un petit tour du centre ville puis nous passons par le Fort Mc Henry, en quelque sorte la petite citadelle de Baltimore ! Une ville vraiment jolie et méconnue qui a souffert d'une mauvaise réputation visiblement injustifiée.


Agrandir le plan


En fin d'après midi, direction Annapolis, la capitale du Maryland. Rien à voir avec Trenton, cette capitale là est beaucoup plus jolie et davantage "bourgeoise". L'académie de l'US Navy n'y est probablement pas étrangère, l'atmosphère est en tous cas très agréable, assez unique, les petites rues très authentiques au style très britannique et peuplées de jeunes étudiants en uniforme de marin. Pour se remettre de cette première journée, Adeline voulant goûter au crabe du Maryland, nous sommes allés à la Mike's crab house, restaurant renommé de la région. Après 30 minutes d'attente pour obtenir une table (chose très fréquente aux USA le week end), nous avons apprécié un bon repas bien mérité (cf. photos précédentes) avant une nuit d'hôtel qui l'était tout autant.

Dimanche matin, cap sur Washington DC, District of Columbia, qui n'est pas un des 50 états Américains mais juste le territoire qui délimite la ville de Washington. Une principauté sans Prince, en quelque sorte, mais qui n'a obtenu le droit de vote aux élections Fédérales qu'en 1961... Une capitale sans droit de vote, voilà bien un paradoxe digne de ce pays ! Les plaques d'immatriculation y affichent d'ailleurs avec humour "taxation without representation", ce que l'on pourrait traduire par "payer des taxes pour du beurre !" :-) Rien à voir donc avec l'état de Washington, qui est lui sur la côte Ouest, du côté de Seattle et de l'Alaska.

Mais avec la Maison Blanche du Président, bien cachée derrière sa verdure, pas de doute possible : on est bien au coeur des USA. Des dizaines de milliers de personnes et de voitures partout, l'enfer pour stationner, et des espaces verts aussi immenses que les différents bâtiments. La ville est à l'image de la démesure du pays. La Maison Blanche est le plus petit bâtiment de la ville mais également le plus ancien. Il est également surprenant de voir le peu de protection dont elle fait l'objet : l'ambassade des USA à Paris est bien mieux protégée !

Ensuite, outre le Washington Monument, délibérément quatre fois plus haut que la majorité des obélisques Egyptiens que l'on peut voir dans les capitales Européennes, nous avons marché en direction du Capitole et avons fait un tour dans deux des nombreux musées (en majorité gratuits) de la ville. La galerie d'Art et le musée de l'Air et de l'Espace sont immenses, super intéressants, il faudrait passer au minimum une journée dans chaque pour en profiter pleinement. D'autres musées traitent de l'histoire des USA, des Indiens d'Amérique, de l'histoire naturelle, de l'espionnage... tant de choses à voir et si peu de temps devant nous ! La ville est vraiment un centre culturel et les visites possibles sont quasiment infinies. Très intéressante visite en tous cas.

Nous retrouvons notre auto épuisés par les heures de marche et faisons un dernier détour par le Pentagone, à Pentagon City, en... Virginie, où là encore le niveau de sécurité fait peur ! Un passant nous fera juste la remarque qu'il est interdit de le prendre en photo depuis le 11/09/01. Ce n'est pas un policier qui nous en aurait empêché en tous cas : il n'y en avait pas... Encore un paradoxe incroyable. Nous étions garés sur un parking à quelques mètres du Pentagone, avec tous ces avions qui passent quelques dizaines de mètres au dessus de nos têtes pour aller se poser sur l'aéroport Reagan situé juste derrière, comme si rien ne s'était jamais passé... Unbelievable.

Nous reprenons ensuite la route pour le New Jersey, 3 heures de Highway nous attendent avant de retrouver notre maison où nous passerons une paisible nuit, dans ce pays décidément incroyable par sa taille, sa beauté, sa diversité, sa démesure et ses paradoxes ! Et il y encore tant à découvrir !

Réactions : 

3 commentaires:

  1. C'est vraiment bien que vous preniez du temps pour voir tout ça. Que de souvenir vous aurez dans quelques années !

    Et surtout merci de nous en faire profiter !

    ++

    Seb

  2. Comme tu le vois, on s'efforce de bien remplir nos week ends. On est pas là pour toujours donc il faut en tirer le maximum.

    Alain

  3. Je ne peux qu'approuver votre opinion de baltimore... C'est une ville très agréable qui se relève doucement d'une réputation excécrable !

    Willy (http://princessetnam.over-blog.com)

    willy

Enregistrer un commentaire