Les Everglades

17:16 samedi 12 décembre 2009

La rivière verte ("the river of grass"), tel est le surnom des Everglades, un immense système de rivières drainant lentement les eaux du lac Okeechobee en direction de la baie de Floride et ses keys. Situé à moins d'une heure de route de Miami, le parc national des Everglades fut le premier parc national créé dans le but de protéger la faune et de préserver l'écosystème des Everglades.


Gros alligator à Shark Valley

Le long de la route qui mène à Shark Valley, la section Nord du parc, des petites barricades en plastique bordent la route pour éviter que la faune ne s'aventure sur l'asphalte... Du coup, lors de nos premiers pas à Shark Valley, je me demandais pourquoi ces bordures se rabattaient sur la route, juste comme ça :



Avant de réaliser ce que ce bout de plastique était vraiment :


Adeline, même pas peur !

A vrai dire, le premier quart d'heure dans les Everglades est plus que surprenant, car les Everglades, c'est sauvage de chez sauvage, au point de ne pas vraiment se sentir en sécurité... D'abord, les alligators sont partout, ce qui incite à garder les yeux sur le sol pour ne commettre l'irréparable...

Me voilà donc à arrêter Adeline pour lui faire remarquer qu'elle venait d'avoir beaucoup de chance, passant quelques centimètres sous ceci sans l'avoir vu ni touché :


La bêbête faisait environ 8 centimètres de long, tout de même !

...et alors que je prenais la photo à 1 mètre de la toile, je me retourne pour surveiller mes arrières, découvrant une toile similaire avec une araignée de même taille, juste quelques centimètres derrière moi ! La tenaille, quoi ! Voilà de quoi faire monter l'adrénaline pour le reste de la journée.

Mais rassurez vous, si il y a également des vautours et pas mal de serpents, nous avons aussi et surtout vu de très jolies créatures pacifiques :


Il est magnifique celui-ci !


Fier héron cendré


Haut en couleurs


Ils sont pas mignons, les ptits gators ?

Les oiseaux des Everglades sont tout simplement impressionnants et tellement nombreux que les rangers ne les comptent plus en nombre de têtes mais en surface occupée au sol...

Si il n'est pas rare d'assister à de spectaculaires envols (photo ci-dessous), ce sont les sons de ces oiseaux qui donnent une autre dimension aux Everglades, que ce soit leurs chants ou l'incroyable bruit produit par toutes ces ailes battant en rythme...


Un envol spectaculaire


Hérons et alligators cohabitent dans les marais

Ne pouvant pas visiter les Everglades sans faire un tour sur l'eau, nous avons loué un canoë durant deux heures, ce qui nous a permis de naviguer au milieu des palétuviers puis dans la baie de Floride et ses keys :


Adeline aux commandes


Baie de Floride


Joli !

Nous avons également visité la réserve de Big Cypress, située au Nord ouest des Everglades. On y a roulé au milieu d'une jungle de cyprès qui poussent dans l'eau, ce qui donne un décor très tropical et encore plus sauvage !


Tranquille sur son tronc...


L'eau est partout

Que dire des Everglades ? Un lieu unique et protégé dans lequel les animaux sont rois, de la panthère de Floride au lamantin, en passant par les crocodiles, anhingas et autres flamants rose. Tout amoureux de la nature ne peut qu'être dans son élément au milieu des Everglades.

Il est particulièrement intéressant de participer aux "rangers talks", ce que nous avons fait à Royal Palm, apprenant ainsi que les alligators ne mangent qu'une fois par semaine, ce qui les rend relativement inoffensifs vu l'abondance de nourriture qu'ils ont "sous la main".


Groupe de gators à Royal Palm




Je vous invite désormais à parcourir le diaporama photo ci-dessous (84 photos), le meilleur moyen d'apprécier la nature sauvage des Everglades à sa juste valeur !


Réactions : 

1 commentaires:

  1. Adeline trop forte, peur de rien, géniale ! Merci pour tout ça, je suis impressionnée !!! Ahhhh que j'aurais peur moua !!! Bisous Bisous

    IsaBelle

Enregistrer un commentaire