Ciel, mon pétrole !

19:20 vendredi 2 mai 2008

Un des sujets chauds de l'actualité Américaine est le prix de l'essence. Celui-ci ne cesse d'augmenter et préoccupe sérieusement la population. Au point que certains candidats à la Présidentielle annoncent des vacances sans taxes sur l'essence, histoire de ne pas empêcher le pays de continuer à consommer, que dis je, à dilapider les réserves mondiales de pétrole.



Rendez vous compte, dans le New Jersey, les prix peuvent atteindre les 3.60 $ par gallon, soient... 0.95 $ par litre (0.61 € !!!!!!!), mais d'autres états dépassent déjà les 4 $ par gallon (photo ci-dessus). Si on prend le prix moyen du Sans Plomb 95 à Besançon à l'heure actuelle, 1.45 €, (soient 8.40 $ par gallon !!!!), on comprend difficilement la colère des Américains, qui ont de surcroit une des essences les moins chères au monde, 45 eme mondial, après tous les producteurs d'or noir...

Pour comprendre la détresse locale, il faut prendre le problème sous le bon angle. Connaissez vous le véhicule le plus vendu au monde, et a fortiori aux USA ? C'est le Ford F150 (photo ci-dessous), que vous découvrez probablement tout comme nous... Les Américains raffolent de ce genre de véhicule monstrueux et c'est justement ici que l'addition se corse.


Cet engin a une consommation de 14 MPG (Miles Per Gallon), ce qui correspond à... 18 litres aux 100 kilomètres. Et oui. C'est sans compter que la plupart de ces véhicules font plutôt du 10 MPG (23,5 litres aux 100 kms).

Ajoutez à cela le fait que les Américains, habitués à payer si peu cher d'essence, roulent beaucoup (le pays est tellement immense) et travaillent souvent à plus d'une heure de route de leur domicile (c'est le cas de bon nombre de mes collègues), on arrive a une situation où les gens en arrivent à faire 3 ou 4 pleins d'essence par semaine, avec un budget hebdomadaire de 150 à 200 dollars. Multipliez par quatre pour avoir le coût mensuel et comprenez la douleur du pays à chaque hausse du prix de l'essence...

Entre 1980 et aujourd'hui, la consommation d'essence a augmenté de 21% aux USA, alors que pendant le même temps, elle a diminué de 17% en France (Cocorico, one more time).

En conclusion, les USA commencent à payer sérieusement les conséquences de leur consommation démesurée. Si cela peut permettre à notre planète de trouver un peu de répit...

Source intéressante : Ce très bon article de CNN qui a largement inspiré le mien. Et mes collègues qui se plaignent de faire tant de pleins d'essence par semaine :-)

Réactions : 

3 commentaires:

  1. Oui, nous sommes intoxiqué au petrol bon marché, c'est indéniable. Mais sur le chiffre de l'augmentation de 21 % depuis 1980, il faut noter que notre population national augmente environ 1% par année (nous avons la plus haute taux de croissance dans le monde industrielle). Selon le recensement de 1980, la population des États-Unis a été 226 millions d'habitants. Actuellement c'est plus de 300 millions - soit une augmentation de 33 %. En fait, la consommation par habitant a légèrement diminué, mais ce ne pas facile à reduire notre consommation brute quand nous ajoutons 3 millions de nouveaux habitants chaque année.

    James

  2. Intéressant cet article ;).
    Depuis que je suis arrivé, j'ai effectivement l'impression de faire le plein nettement plus souvent.
    C'est simple, mon Entreprise est située à 10km de chez moi, je fais 10 Aller/Retour, je passe environ la moitié de mon plein.

    C'est quand même assez frustrant quand je pense que je fais environ 450 miles avec un plein en France, alors que ma voiture n'est pas spécialement économique.

    Merci pour l'article en tous les cas ;).

    William
    http://pennsylvanie.canalblog.com

    Anonyme

  3. J'allais justement dire que dans le NJ, pourtant, vous etes un peu mieux lotis niveau prix de l'essence !

    Stephanie (Philadelphie)

Enregistrer un commentaire