Le parc national des Arches
18:57 mercredi 14 octobre 2009Durant notre journée "marathon" dans le sud est de l'Utah, nous avons visité deux parcs nationaux : Canyonlands, dont nous avons déjà parlé précédemment, et le parc national des Arches, qui comporte plus de 2000 arches de pierre naturellement créées par l'érosion.
Delicate Arch, la plus célèbre d'entre elles, est miraculeusement posée sur le bord d'une falaise
Park Avenue
Ensuite, on arrive du côté de Balanced Rock, un énorme rocher équilibriste :
Puis viennent les premières arches...
Double Arch, à droite, qui est une arche à deux bras !
Turret Arch
...et partout des presqu'arches, montrant que les arches se créent grâce à une improbable érosion "par le bas"
Si les arches sont bien sûr l'attraction majeure de ce parc, les paysages y sont également uniques. Les grandes sculptures rocheuses se dressent au milieu du désert, avec en fond les montagnes La Sal, enneigées l'hiver. Ce qui donne quelque chose comme ça :
Un long chemin de randonnée permet d'accéder à de nombreuses arches du parc, nous l'avons en partie parcouru et y avons vu, entre autres, Landscape Arch, une fine arche de 88 mètres de long, qui continue de s'allonger et se fragiliser à cause d'éboulements récents :
Enfin, après quelques heures passées au milieu de ces magnifiques paysages, le bouquet final se situait du côté de Delicate Arch, qui figure sur la plaque d'immatriculation de l'Utah.
Toutes nos photos du parc des Arches (56) sont en diaporama ci-dessous:
C'est grandiose! Ça à l'air sec mais il y a bien de l'eau puisque les arches viennent de l'érosion, et qu'il y en a encore en formation.
Alexis 15 octobre 2009 à 07:25