Les plaques d'immatriculation US

19:08 jeudi 26 février 2009

Peu de temps après notre arrivée aux USA, nous avons eu l'idée de commencer à collectionner les plaques d'immatriculation de tous les états que nous visitons. Notre collection comporte désormais 17 plaques dont 2 provinces Canadiennes, une plaque "route 66" et un état que nous n'avons pas visité mais qui a une jolie plaque tout de même. A vous de trouver lequel !




Nous achetons ces plaques sur Internet, principalement sur "Shop License plates" et sur E-Bay. Certaines plaques comme celles du Québec ou de la route 66 ont été achetées sur place, dans des boutiques de souvenirs.




Est ce légal ?

La loi Américaine stipule qu'après 2 ou 3 ans d'inactivité, une plaque d'immatriculation peut être légalement vendue sans être réutilisable. Ainsi ces plaques ont toutes été utilisées sur de véritables véhicules avant d'être abandonnés pour diverses raisons (accident, changement de véhicule, changement d'immatriculation...). Il semblerait que certains états aient des lois différentes ce qui rend l'obtention des plaques beaucoup plus difficile : Il nous manque ainsi les plaques de trois états difficiles à obtenir. Sauriez vous retrouver lesquels ?

Combien ça coûte ?

Les prix des plaques sont très variables, de 3 dollars à plusieurs centaines pour certaines plaques vraiment rares ou ayant une particularité (plaque de "star", série limitée ou numéro particulier, etc...). Celle qui nous a coûté le plus d'argent est la plaque du New Jersey (30 dollars) car c'est une plaque de collection avec un phare dessus.

Plaques dérivées et plaques personnalisées

De nombreux états dérivent leurs plaques de base en diverses collections qui en général servent à soutenir des causes diverses et variées. Ces plaques coûtent entre une vingtaine et une cinquantaine de dollars. Voici quelques exemples de dérivations de plaques du New Jersey :



Les plaques de base (les nôtres !)


La plaque "Treasure our trees"


La plaque "Conquer cancer"


La plaque "Shore to please"

Et puis, bien entendu, les US sont LE pays de la plaque personnalisée, c'est à dire que vous pouvez choisir pratiquement n'importe quel texte pour mettre sur votre plaque, moyennant 50 dollars par an. En général, on voit des choses du style "I4EAGLES" soit "I for Eagles" ce qui veut dire "I root for Eagles" ("Je suis un fan des Eagles") ou "BESTMOM" (La meilleure des mamans) ou plus généralement encore le prénom du conducteur... Pas super original en fait.

Maintenant que nous avons une belle collection de plaques, nous cherchons un moyen de les mettre en valeur... Parce ce que pour le moment, elles se contentent de rester par terre dans un coin de la maison. Une carte géante sur un mur où nous pourrions mettre les plaques et des photos serait pas mal, mais peut être un peu trop grand. Vos idées créatives sont les bienvenues !

11 commentaires:

  1. Tu as oublie de preciser que les plaques d immatriculation Us sont fabriquees dans les prisons.
    Ai l impression en lisant tes billets doux que tu aimes tout ce qui concerne les voitures!
    Un conseil, laisse es dans une boite tes plaques, autrement tu vas finr par transformer ta maiso en garae!Bon week end a ous deux

    Therese

  2. on achete les magnetes des etats, ca prend moins de place, ca decore le frigo et ca tient les papiers qui sont dessus....
    pour le vermont, j ai un doute que vous y soyez alle

    deco:si vous avez un escalier, moi, je les mettrai dans la descente de l escalier, sinon delphine aura bien une petite idee

    L²V² in USA

  3. Facile TEXAS !!!!!!!!!!!!!!!!
    BISOUS

    Delphine

  4. Et oui, c'est le Texas l'intrus. Nous avons traversé le Vermont en rentrant du Québec. L'idée de l'escalier est sympa, effectivement.

    Thérèse : Oui, j'aime bien les voitures même si pour les plaques, c'est plus l'aspect "ça vient des états que l'on a visité" qui compte. Je n'aurais jamais collectionné des plaques européennes par exemple.

    Les plaques US ont ce petit truc particulier qui fait leur charme, je trouve.

    Alain Chautard

  5. Oui, je voulais dire Texas. Je vous connais bien !
    :-P
    Bisous !

    Stephanie (Philadelphie)

  6. Je rentre des US ... J'ai beaucoup photographié les plaques, cherchant à en obtenir de tous les états ... Je prépare mon post à ce sujet !
    Je vais prendre un peu de temps pour suivre ton périple ...

    Fée des Brumes

  7. Magnifiques plaques du New Jersey. Moi aussi je suis absolument fans des plaques d'immatriculation américaine.
    J'ai ma propre collection des 50 états + Washington DC (mélange de plaques "normales", "perso" et "environnementales" achetés sur divers sites moins cher que la plupart de sites connus.
    Maintenant je me contente d'acheter de revendre en étant moins cher que mes concurrents. C'est un hobby que j'aime.

    esprit44

  8. Je me rend compte que de nombreuses personnes s'interessent a cet article, c'est vrai que les plaques US ont quelque chose de particulier...

    Alain Chautard

  9. Moi aussi je suis un grand passionné de plaques américaines, qui sont magnifiques, les anciennes et rouillées ( celles qui ont du vécu quoi ) sont mes préférées !

    Si certains sont intéressés j'en ai d'ailleurs pas mal à vendre sur ma boutique.

    Piero

  10. Superbe collection !
    J'en cherche une de New York car impossible d'en trouver une sur place...
    Je suis au Québec et là non plus il n'y en à pas ou alors très peu...
    Habitant aux USA, savez vous comment on pourrait appeler un magasin de souvenir ou de récupération qui en vends ?
    (Gift shop,etc...)
    Merci à vous !

    M. /\ L.

  11. Je commande tout sur "Shop License Plates" dont le lien est dans l'article. Ils ont pas mal de choix !

    Alain Chautard

Enregistrer un commentaire