Petit séjour en France

19:07 mercredi 7 octobre 2009

Après 20 mois passés sur la terre de l’Oncle Sam il était temps pour moi de faire un petit tour en France.
J’ai pu accompagner Alain, qui lui allait à Besançon pour le travail. Si nous n’avons rien dit sur ce blog à propos de ce voyage, c’est parce que je voulais faire une surprise à mes parents avec la complicité de mon frère Sébastien et ma tante Yvette. Toute la famille était dans le secret et ce fut l’occasion d’être en partie réunis pour fêter l’anniversaire de Seb. La surprise a bien fonctionné et comme vous pouvez l’imaginer des larmes de joie ont coulé. Quel bonheur d’être tous ensemble!



En famille

Au début cela m’a fait bizarre d’entendre parler français, mais quel plaisir de dire “Bonjour Monsieur, Bonjour Madame !” et d’être polie tout simplement. J’avais oublié comme la langue de Molière est belle et agréable à l’oreille surtout lors de messages à l’aéroport ou à la gare.

Ensuite il y a le plaisir de retrouver la campagne française avec ses petits villages sans âge et leurs clochers qui carillonnent égrenant les heures. Puis réveiller nos papilles avec les bonnes choses du terroir (coq au vin, rillettes, noix de St Jacques, fromages, crêpes et galette au Sarazin, caramel au beurre sale de Guérande, croissants, pains au chocolat, baguettes et pains, pâtisseries, confitures maison, expressos …).


Eglise de Guérande


Des chocolats aussi beaux que bons

Cela fait drôle de revoir les petites routes et rues ainsi que les petites voitures. J’avais aussi oublié que la conduite des français est plus agressive que celle des américains. Quel plaisir de voir les gens élégants, même pour faire leurs courses et de faire du shopping en craquant sur un petit haut, une jupe ou un pantalon, chose qui m’arrive rarement aux US.

Ce séjour m’a permis de passer du temps dans la Sarthe chez mes parents et de revoir les paysages de mon enfance, mais aussi d’aller chez ma tante Yvette qui a quitté la région parisienne il y a un an pour s’installer en Loire Atlantique. J’ai découvert des petites villes et villages de la région Nantaise que je ne connaissais pas.

Je vous résume ces visites en photos :


La porte St Michel de Guérande


Une crêperie bretonne à Piriac S/Mer


Un marais salant en allant au Croisic


Un moulin à vent


Une maison au toit de chaume


Le marché de Talensac est le plus ancien de Nantes, il a été inauguré en 1937. Il est ouvert du mardi au dimanche, vous y trouverez les meilleurs produits de la région. Je peux vous assurer que les étals reflètent vraiment la qualité des produits. Un endroit aux mille senteurs, saveurs et couleurs ! (Merci mon cousin de m'avoir fait découvrir ce lieu !)

Alain, malgré son travail, a pu passer deux week-end en famille et a visité notamment Juraparc en Suisse (voir les photos).
Nous nous sommes retrouvés à Paris avant de reprendre l'avion ensemble pour Philly.


Palais Garnier - Paris

Un grand MERCI à mon frère Sébastien et ma tata Yvette pour avoir rendu possible cette surprise !
Merci à mes parents que j'adore pour ce formidable séjour !
Merci à tous pour votre présence, si courte fut elle !
Parrain désolée d'avoir manqué la fête de tes 25 ans ! ; )
Gros bisous à tous je vous aime !

2 commentaires:

  1. Tres jolies photos, ca fait tres francais vu de l'oeil emerveille de la beaute de notre pays si pittoresque.

    sissi

  2. C est trop mimi ! tres contente pour toi my friend !
    bisous

    Delphine

Enregistrer un commentaire