Nous avons quitté le parc de Yellowstone par l'Ouest et donc l'Idaho, un état où nous n'avions pas encore mis les pieds, les roues ou les ailes. A quelques heures de route de West Yelloswtone se trouve un autre parc national : Le Craters of the Moon National Monument, qui est un grand champ de lave formé par plusieurs éruptions volcaniques ayant eu lieu entre -15 000 et -2000 ans.


Champs de lave de craters of the moon

Au milieu de ces champs de lave se trouvent les cratères volcaniques ayant provoqué les éruptions qui ont formé ces immenses champs. Les couleurs et l'originalité de ces paysages sont à l'origine du nom "craters of the moon", bien que comme on peut le voir sur les photos, la végétation est bien présente, ce qui n'est pas le cas sur notre unique satellite :


Jolies fleurs sur paysage volcanique

Ce parc a la particularité de regrouper toutes les variétés de formations géologiques liées aux éruptions magmatiques, comme les bombes volcaniques, les arbres moulés ou encore les tubes de lave.


Des bombes volcaniques, qui sont tout simplement des boules de lave projetées tellement haut lors d'une éruption qu'elles sont retombées durcies !


Bizarre l'intérieur d'un cratère de volcan, non ?


Là je suis dans un tube de lave, formé par le durcissement de la lave en surface tandis que le magma brulant continuait de s'écouler juste en dessous, laissant derrière lui de grands tunnels souterrains fragiles... Impressionnant !


Adeline termine une escalade difficile pour se glisser en dehors de ce tube de lave... De vrais aventuriers je vous dis.

Bien que l'on aurait tendance à imaginer qu'il fait très chaud au milieu de ces étendues de lave désertiques, la température en ce mois de septembre était plutôt agréable. Il y neige même fréquemment l'hiver : Nous avons même vu de la "neige éternelle" au fond d'un cratère ! Comme quoi, il ne faut pas se fier aux apparences...


De la lave en veux tu en voilà


Un petit volcan

Il est certain que ce petit parc isolé, qui se visite en deux à trois heures, ne manque pas d'originalité. On y voit des choses peu communes, qui n'ont certes rien de comparable à la beauté magique de Yellowstone, mais qui valaient bien le "détour" (4 heures de route, ça reste un détour, non ? Je ne sais plus maintenant...).

Toutes les photos de "Craters of the Moon" (32) sont en diaporama commenté ci-dessous :

Réactions : 

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire