Les geysers de Yellowstone
18:02 samedi 10 octobre 2009Après avoir vu le lac Yellowstone puis un petit aperçu de la faune du parc, nous allons désormais parler des geysers qui sont au nombre de 300 à Yellowstone, ce qui représente les deux tiers des geysers de la planète !
Le geyser le plus célèbre de Yellowstone est le Old Faithful ("le vieux fidèle"), qui a le mérite d'offrir des éruptions aussi spectaculaires que régulières. En effet, il entre en éruption toutes les 90 minutes, à plus ou moins 10 minutes près. Les rangers de Yellowstone prédisent donc assez précisément les heures des éruptions en fonction de l'heure et de la durée de la première éruption du matin. Une dizaine de geysers seulement sont réguliers et prédictibles à Yellowstone.
Le Old Faithful en éruption. Les gerbes d'eau sont projetées à 45 mètres de hauteur en moyenne.
Fin d'éruption...
A côté du Old Faithful se trouve un grand hôtel, le Old Faithful Inn, construit en 1904 et intégralement en bois :
Le Old Faithful Inn
Le magnifique intérieur, impressionnant !
On y trouve les prédictions du Old Faithful
Les geysers de Yellowstone sont répartis dans de nombreux bassins géothermiques à différents endroits du parc. Il n'est pas rare de se faire surprendre par une spectaculaire éruption lorsque l'on se promène sur les différents boardwalks aménagés au milieu de ces bassins !
Les geysers sont une des quatre manifestations géothermiques visibles à Yellowstone. Dans certains cas, l'eau chauffée par le magma en profondeur peut s'écouler tranquillement en surface, formant une simple source d'eau chaude sans éruption. Parfois, l'eau reste sous terre et c'est juste de la vapeur qui sort du sol : ce sont les fumerolles. Enfin, il y a les mares de boue, qui sont des source d'eau chaude dans lesquelles de l'acide sulfurique a dissout certaines roches en chemin, créant une mare de boue bouillonnante en surface.
Yann Arthus Bertrand m'a tué... ou presque
Le célèbre photographe a réalisé plusieurs clichés magnifiques de Grand Prismatic Spring, la source la plus célèbre au monde. Nous étions donc tout excités à l'idée de voir, enfin, cette magnifique source de nos propres yeux... Une fois arrivés sur le boardwalk à proximité de la source, je cours presque, m'arrête, et...
...grosse déception. Où sont les magnifiques couleurs, l'orange, le jaune et le bleu ? On les devine juste un peu sur la première photo... Frustration. J'observe les montagnes alentours, cherche des chemins de randonnée pour y accéder, mais rien. Le dernier jour, je décide de m'arrêter en bord de route et d'escalader la montagne la plus proche, sous les yeux d'Adeline pas rassurée... Après quelques minutes de montée sportive, les efforts se voient récompensés :
En descendant, j'ai fait une petite chute sur les fesses, glissant sur un bon mètre et prouvant ainsi que grimper là haut n'est pas simple. Heureusement pas de bobo et appareil photo intact ! Et dire que Yann Arthus Bertrand a fait ses photos depuis un avion ou un hélico, le veinard !
Toutes les photos des geysers de Yellowstone (et de Grand Prismatic Spring...) sont en diaporama ci-dessous :
Je n'ai qu un mot : EXTRAORDINAIRE
IL ME TARDE DE CONNAITRE !]
Encore de belles photos les amis
Bises
Delphine
Delphine 11 octobre 2009 à 08:04
mon rêve ........
Anonyme 16 octobre 2009 à 04:33