L'Amérique... depuis le salon
19:34 jeudi 12 mars 2009Depuis notre arrivée aux USA, nous avons beaucoup parlé de la vie ici, de nos voyages à droite et à gauche ainsi que de nos expériences diverses. Quelque chose que nous avons peu mentionné est le fait que nous sommes devenus de vrais dévoreurs de films en DVD, en général 4 à 5 par semaine. En France, c'était plutôt de l'ordre d'une fois par mois voire moins...
Les films Américains, maintenant, c'est plus pareil...
Après quelques temps passés aux USA (et un certain nombre de DVDs regardés) on a vite réalisé que :
- La ville (ou le lieu) dans laquelle se déroule le film joue un rôle très important. Dans certains cas, le lieu est pratiquement un "acteur" à part entière.
- Les acteurs prennent les accents locaux selon que l'action va se dérouler au Texas, en nouvelle Angleterre ou ailleurs. Et ils sont plutôt très bons à ce petit jeu là. C'est quelque chose que l'on perd complètement à la traduction et que je n'ai pas souvenir d'avoir vu dans un film Français, peut être par peur de tomber dans le cliché ?
- Le New Jersey (NOTRE état) est très souvent présent dans les films et on en est fiers. C'est comme ça, c'est tout.
Une liste de films US classés par lieux
Il n'y a rien de mieux que des exemples concrets pour illustrer tout ceci. Voici donc une liste de films qui nous ont bien plu et qui prennent tout leur sens grâce au lieu où ils se déroulent :
- Boston : La ville étudiante au caractère Européen est le cadre idéal pour tous les films impliquant l'université, le sport ou les cultures Italienne et Irlandaise. Exemples : Good Will Hunting (Will Hunting - 1997) - Mystic River (2003) - The Departed (Les infiltrés - 2006) - A beautiful mind (Un homme d'exception - 2001)
- New York City : La ville certainement la plus filmée au monde ! Les films de catastrophe se plaisent à démolir NYC de toutes les façons possibles et imaginables, mais les vrais bons films font de NYC le cadre idéal pour les polars et les drames les plus sombres. Tous les méchants vivent à New York City ! Exemples : Se7en (1995) - 25th hour (24 heures avant la nuit - 2002) - Pride and glory (Le prix de la loyauté - 2008)
- Las Vegas : La ville du pêché est bien entendu le cadre idéal pour les films d'argent mais c'est plus généralement la ville où tout peut devenir possible, comme dans Pay it forward (Un monde meilleur - 2000) - 21 (2008) - Ocean's eleven (2001)
- Los Angeles : La ville privilégiée des réalisateurs Hollywoodiens puisqu'ils peuvent tourner "à domicile". Rares sont les films qui retranscrivent vraiment ce qu'est LA : l'enfer des freeways, le melting pot culturel, Hollywood... Ces deux exemples l'illustrent plutôt très très bien : Crash (Collision - 2004) - Mulholland drive (2001)
- Philadelphie : Rocky (1976) est LE film lié à Philadelphie, l'exemple typique du rêve Américain où celui qui part de rien franchit les marches l'une après l'autre pour arriver au sommet... Cela ne pouvait se passer que dans la ville de l'indépendance des USA. Il suffit de se rendre au musée d'art de Philly pour mesurer l'impact du film sur la culture US et la ville : Outre la statue de Rocky, vous verrez à coup sur au moins un touriste se faire filmer en train de faire ceci.
- Le Texas : No country for old men (2007). Le désert, les paysages, les personnages joués par d'excellents acteurs, l'histoire... Tout y est.
- L'Alaska : Into the wild (2007) est un film à voir, un point c'est tout. Et c'est une histoire vraie, en plus.
- Les états du Nord : Fargo (1996). Là encore, les frères Cohen explorent l'Amérique profonde, et c'est plutôt réussi.
Avez vous remarque comme la traduction du titre en francais est toujours benete et souvent sur le meme theme, c'est un peu la meme phrase declinee a toutes les sauces , l'exemple le plus flagrant est The Bourne Identity ---> La memoire dans la peau puis la mort dans la peau. Voila ils traduisent souvent avec ..... dans la peau ou 24 heures pour ...., ca m'enerve.
Sinon un film sur Vegas qui m'avait plu car il evoque le Vegas de downtown et les gens qui y trainent leurs reves dechus (j'aime pas du tout cette partie de Vegas, y etes vous alles?), loin des lumieres du Strip, il s'agit de The Cooler avec William Macy (Fargo) et Alec Baldwin, je vous le conseille vivement. Un film peu connu mais bien.
Il y a aussi Leaving Las Vegas avec Nicolas Cage, un beau film. Triste.
21, je n'ai pas aime, il est nul compare au livre dont il est tire "Bringing down the house" (une histoire vraie).
New York: Gangs of New York.
Michigan: Gran Torino super film
Certaines series mettent aussi au centre du plot, la ville ou l'Etat, comme les films, le lieu fait partie de l'histoire.
Crash (avec Denis Hopper) est maintenant une serie TV donc un peu dans la continuite du film, puis y'a aussi True Blood pour la Lousiane, Life on Mars pour NYC, etc, etc, la liste est longue!
L'Imperatrice 13 mars 2009 à 07:10
Tout a fait d'accord ! L'une des pires traduction est celle de "The Shawshank redemption" en "Les évadés" !!!! Pourquoi révéler la fin du film dans le titre ? Débile !
Bien pris note pour les films recommandés ! Il est vrai que 21 n'est pas extra, surtout si on sait de quoi ça parle, il n'y a plus de grande surprise à le regarder.
Alain Chautard 13 mars 2009 à 07:46
Pour les films où on peut voir Philadelphie, il y a Benjamin gates ,j'ai revu tout ce que j'avais découvert dans cette ville ,et la série Cold case .
Bye bye .
COCO 13 mars 2009 à 08:26
Hier soir j'ai vu "Copland", un film qui se passe dans le New Jersey et à NY avec Stalone, c'est une histoire de corruption policiers, j'ai bien aimé. Sinon quand tu dis "C'est quelque chose que l'on perd complètement à la traduction et que je n'ai pas souvenir d'avoir vu dans un film Français" en parlant des accents, tu veux dire que t'as jamais vu des films américains traduit en français retransmettre les accents ou bien que les dans films français il n'y a pas d'accents. Le première proposition je pense.
Alexis 13 mars 2009 à 08:29
Alex : Je veux dire les deux. C'est a dire que tu ne peux pas vraiment parler Francais avec l'accent Texan, donc les accents sont perdus dans la traduction.
Et je ne me souviens pas d'un film Francais dans lequel les acteurs "prennent" l'accent du lieu ou se passe l'action. Par exemple, prendre l'accent du sud si l'action se passe a Marseille (Dans "Plus belle la vie" ils ne parlent pas tous avec l'accent Marseillais, mais si tu vas a Marseille, ils ont tous l'accent !)
Alain Chautard 13 mars 2009 à 08:37
Rien à voir avec un lieu, mais cette semaine nous avons vu "Changeling" avec Angelina Jolie, un film à voir sur la corruption à Los Angeles.
Anonyme 13 mars 2009 à 09:28
Encore de la corruption... A L.A. dans ce qu'il y a de pire il y a les gangs, au point que la police hésite à survoler en hélico certains quartier car ils se font tiré dessus à l'arme de guerre.
Sinon, dans les films français les accents sont reproduits, après c'est vrai que tous les acteurs n'auront pas l'accent, mais c'est pareil en vrai, à Besançon par exemple pour dire "caractéristique" tous le monde ne dis pas "K raaaKtéristique" :-)
Alexis 13 mars 2009 à 12:49
Alain, je vais te faire une liste de films sur New York et surtout Manhattan
D abord GROS oubli, tu n as pas mentionne Woodie Allen, et ce metteur en scene juif newyorkais est le chouchou des New yorkais, Il sait a merveille filmer la ville avec de la musique de jazz superbe en accompagnement.
Films a voir:
Manhattan
Annie Hall
Broadway Danny Rose
Hanna and her sisters
Radio days
New York stories
Alice
Manhattan murder mysteries
Bullets over Broadway
Film metteur en scene Italo newyorkais. la c est
Martin Scorsese
Taxi driver
Gangs of New York
When Harry met Sally
Film de Rob Reiner
Desperatly seeking Susan
Film de Susan Seidelman avec une jeune Madonna qui est tres bonne
The French connection
Film de William Friedklin
Rosemary baby
Film de Polansky
Il y en a bien d autres...
Chez nous, on est abonne religieusement a Netflix, on recoit des films par la poste, c est super comme service.
Tres bon post Alain d autant plus que je suis accro de TRES bons films
Therese 13 mars 2009 à 16:13
J'ai vu aussi Changeling, j'ai adore, pour moi il est un des meilleurs films de 2008, poignant, bouleversant, il m'a vraiment secoue et je suis restee scotcher sur mon canape (en plus je suis plus fan de series et les films m'ennuient vite donc TWO THUMBS UP) enfin c'est du Clint Eastwood quoi et tout ce que Clint fait, j'aime, comme son dernier Gran Torino.
Pour la corruption (autrefois) de la police de L.A il faut voir L.A Confidential, un bon film aussi avec Rusell Crowe, Danny de Vito et Kevin Spacey (on va dire que 21 est une erreur de parcours vu que cet acteur bien souvent fait des bonnes choses)
Bon film!
L'Imperatrice 13 mars 2009 à 16:24
Merci à tout le monde pour les recommandations ! On a la chance d'avoir notre bibliotheque de Mount Laurel bien garnie en DVDs et en plus c'est gratuit, alors meme pas besoin de Netflix pour nous.
Je pense que d'autres articles dans le genre viendront à l'avenir, car je n'ai pas casé tout ce que je voulais dans celui-ci.
Alex : Nan nan la tu as fait l'accent du Haut Doubs :-)
Alain Chautard 14 mars 2009 à 14:18
Une petite derniere
Film sur Manhattan
En fait comedie musicale
WEST SIDE STORIES
Tres bon, et des chansons magnifiques
Alain meme si tu as une tres bonne bibliotheque, moi aussi du reste, Netflix c est SUPER
Therese 14 mars 2009 à 18:38
Dans le genre comédie musicale, à New York également, "Across the Universe" est plutôt réussi également.
Sinon ce week-end, nous avons regardé "The dark knight" et là encore New York sert parfaitement le film, oups je voulais dire "Gotham City".
Alain Chautard 15 mars 2009 à 22:05
J'en rajoute quelque uns déroulés à DC :
Burn After Reading
Ennemi d'État
L'Exorciste
Comment l'esprit vient aux femmes
Des hommes d'honneur
Dommage collatéral
Independence Day
Le Jour où la Terre s'arrêta
Le Masque de l'araignée
Broadcast News
et à NYC :
Ghost
Mafia Blues
Mean Streets
Et tout le monde riait
Et Après
Eyes Wide Shut
Le Parrain
Léon
Vous trouverez une liste nettement plus complète sur Wikipedia.
William
http://www.pennsylvanie.canalblog.com
Anonyme 18 mars 2009 à 15:32