Voici un nouvel extrait de conversation qui prouve que je ne comprend rien à la culture Américaine !

A l'heure actuelle se déroule le World Baseball Classic, une compétition mondiale regroupant les meilleures équipes de baseball au monde. En bon petit expatrié, lors du repas de midi, je parcourais le complément "Sports" d'un journal local, essayant de suivre les résultats de l'équipe Américaine...

Moi : - J'ai une question à te poser. Le baseball est bien l'un des deux sports les plus pratiqués aux US, avec le foot Américain ?

Collègue US 1 : - Oui, bien sûr !

Moi : - Tu as déjà entendu parler du World Baseball Classic ?

Collègue US 1 : - Oui, c'est comme une espèce de coupe du monde, pourquoi ?

Moi : - Parce que ça se passe en ce moment, et que c'est extrêmement difficile de trouver un quelconque article sur le sujet dans le journal. Même à la télé, c'est difficile de trouver une chaîne qui retransmet les matchs. Comment ça se fait ?

Collègue US 1 : - Ah je ne savais pas. Ca n'intéresse personne. La preuve, la télé ne cherche même pas à y retransmettre.

Collègue US 2 : - Et puis c'est toujours les USA qui gagnent de toutes façons !

Moi : - Ben, en fait, non. C'est seulement la deuxième édition de la compétition et le Japon avait gagné la première finale contre Porto Rico. Les US n'avaient pas atteint le stade des demi finales.

Collègue US 2 : - C'est parce que tous les joueurs des autres équipes jouent aux USA, c'est pour ça qu'ils sont meilleurs que nous. Ils nous ont piqué notre sport. Et puis, les Américains ne jouent pas à fond car ils ne veullent pas se blesser avant le début du championnat US.

Moi : - C'est vrai pour une majorité d'équipes, ils jouent aux US, mais ce n'est pas le cas du Japon, vainqueur la dernière fois, ni de Cuba, qui n'a que des joueurs amateurs et qui avait terminé 3ème. Et puis, si les joueurs étrangers jouent tous dans le championnat US, pourquoi eux ne craindraient t'ils pas de se blesser avant le début de saison?

Collègue US 2 : - ...

Collègue US 1 : - Peut être que les gens ne s'y intéressent pas parce que ça se passe à l'étranger ?

Moi : - La première phase se déroule un peu partout dans le monde, mais l'équipe US joue tous ses matchs à Toronto. Le second tour se joue intégralement aux USA. Là, l'équipe US vient de perdre 5 - 3 contre le Vénézuela et il y a juste un article de 10 lignes, sans photo, caché en bas de la page 5. Le reste de la page est consacré aux matchs amicaux des Phillies...

Collègue US 1 : - Ah d'accord.

Moi : - Excusez moi, je suis peu être stupide, mais je ne comprend toujours pas. Lorsque je me promène aux US, je vois des terrains de baseball partout, lorsque la saison de MLB est lancée, il y a des stades pleins et des matchs tous les jours. De plus, ce pays est très patriotique : On voit des drapeaux partout et l'hymne national est joué à la moindre occasion. Comment un pays aussi patriotique peut ignorer une compétition mondiale impliquant SON équipe nationale dans SON sport national ? Pour le coup, c'est une vraie coupe du monde, à domicile, et ce serait l'occasion de prouver que les US sont vraiment les meilleurs au monde, non ?

Collègue US 1 : - Oui, peut être, je ne sais pas. Les gens préfèrent suivre les équipes locales en général. Peut être parce que le pays est trop grand...

Moi : - Je ne peux pas m'empêcher de penser que ça veut dire que les US n'en ont rien à faire du reste du monde ! Ou bien la presse censurerait le fait que l'équipe nationale Américaine n'est pas aussi forte que ce que l'on veut croire ? Parce que quand Michael Phelps gagnait les médailles d'or à Pékin, il faisait la une des journaux tous les jours, et pourtant la natation n'a pas la popularité du baseball !

Collègue US 1 : - Je ne sais pas, je ne pense pas. (puis il quitte la table, parce qu'il a une réunion sur le point de commencer)

PS : Depuis ce jour là, l'équipe US a perdu 11 - 1 contre... Porto Rico, avant de gagner contre les Pays Bas 9 -3. Ce soir, elle joue de nouveau contre Porto Rico et une défaite la priverait une nouvelle fois de demi finale...

Réactions : 

1 commentaires:

  1. et ben oui , y sont pas comme chez nous, les indigenes!!!

    Therese

Enregistrer un commentaire