Semaine d'entretiens

18:34 dimanche 29 mars 2009

Comme vous le savez certainement déjà, nous sommes venus aux Etats-Unis pour le travail d'Alain. De mon côté, je suis toujours à la recherche d'un emploi, la crise économique rendant les choses difficiles. Cette semaine, les choses ont un peu bougé.

J'ai en effet reçu un e-mail d'une agence d'intérim qui avait consulté mon CV sur un site de recherche d'emploi. On me proposait un poste de télé-opératrice commerciale dans une association, l'entretien ayant eu lieu dès le lendemain matin, après avoir passé des tests de compétences sur des logiciels de bureautique.

Ce pré-entretien d'embauche avait lieu dans un Mac Donald's (!!!), ce qui est monnaie courante aux Etats-Unis. Cela s'est bien passé, mes résultats aux tests étaient très bons et mon Anglais n'a pas semblé déranger le recruteur. Elle m'a donc demandé de me présenter deux jours après pour un entretien de groupe auprès de l'association en question, la Muscular Dystrophy Association.

Le travail consistait à appeler des dirigeants d'entreprises, médecins, avocats etc. afin de leur proposer de participer à un "Lock-up" (passage "derrière les barreaux") dont le but est de collecter $3000 pour permettre à des enfants atteints de maladies musculaires de partir en camp de vacances.

La personne qui souhaite jouer le jeu est "arrêtée" sur son lieu de travail par un officier de police volontaire, qui vient la chercher soit avec une vraie voiture de patrouille, soit une limousine, et la conduit dans un restaurant ou un hôtel. Le "jailbird" (prisonnier) a 1 heure pour passer des appels et réunir la caution qui lui permettra d'être libéré. Pendant la durée de l'événement, de la nourriture est servie aux participants qui peuvent rencontrer une famille touchée par la maladie et étendre leur réseau de contacts professionnels.

Example de mugshot pris lors d'un lock-up de MDA

Il faut également savoir que ces personnes sont contactées 1 mois avant le "lock-up" afin qu'elles puissent entreprendre de réunir ces dons avant d'être "emprisonnées". Un évènement au style typiquement américain !

Passons à l'entretien de groupe. Cela s'est bien passé malgré le stress. Il faut dire que les entretiens américains sont très détendus. Chacune a "raconté sa vie", nous avons ainsi appris que certaines dorment avec leurs chiens, mais nous n'avons jamais abordé nos expériences professionnelles ! J'ai eu le droit à des "good job!" (bon travail) convenus suite à un jeu de rôle.

Situation comique et improbable, une des postulantes s'est avérée être la femme d'un collègue à Alain ! Nous avons donc fini au restaurant avec nos maris après l'entretien. La bonne nouvelle est qu'elle a décroché le poste, j'ai ensuite passé l'après-midi avec elle dans d'autres agences d'intérim pour y déposer nos CV et passer des tests.

Même si je n'ai pas encore de travail, ces entretiens ont été encourageants et les résultats ayant été très positifs, j'ai bon espoir d'être contactée lorsque des opportunités se présenteront.

7 commentaires:

  1. Je suis desolee pour toi , qui est la nana? quel collegue? bref g trouve a qui etait l'echarppe....Sabine
    Jeudi on mange avec Stephanie
    bises atous les 2

    Delphine

  2. Je souhaite que ta recherche d'emploi portera ses fruits:-)

    L'Imperatrice

  3. Adeline, plus tu passeras d entretiens, plus tu seras detendue...Pour cet emploi, a mon avis temporaire et " bidon" pas une grosse perte!
    essaie de voir plutot un emploi ou tu pourrais utiliser tes connaissances linguistiques, ta langue maternelle...
    Questions:
    Tu conduis?
    As tu les papiers officiels pour travailler?
    Vois aussi si tu pourrais travailler comme fre lance de chez toi car quand on compte l essence, les deplacements , etc....
    Courage!!!!

    Therese

  4. Merci Sissi !

    Therese,je suis de nature tres angoissee, surtout quand je dois passer des entretiens ou faire des presentations orales.

    J'ai mon permis mais je n'aime pas conduire. En France j'avais la chance d'avoir un bon reseau de transport en commun pour me deplacer.
    J'ai tous les documents m'autorisant a travailler aux Etats-Unis.
    Je me suis deja renseignee pour le tele-travail, notamment sur les Virtual Assistants. Beaucoup de sites demandent de payer un membership. Bien souvent la concurrence est rude, il y a beaucoup d'Indiens qui proposent de travailler pour $3 a $5 de l'heure.
    J'essaye d'apprendre le HTML car il y a beaucoup de demande pour la conception de sites internet en freelance.

    Sinon, je vais peut-etre garder un petit bebe a Philadelphie.

    Merci pour ton message d'encouragement !

    Bises !

    Adeline C.

  5. Tu peux aussi commencer a faire du travail de benevolat, cela peut et montrer ton enthousiasme et t ouvrir des portes.Il est TRES important de ne pas s isoler, les Americains se secouent le c-l beaucoup plus que les Francais qui attendent trop du gouvernement..Le fait d etre francais et d avoir une French touch a ici beaucoup d attrait....
    Petit a pett, tu feras ton nid, tu as raison si tu peux travailler de commencer , cela enrichira ton CV pour le retour au pays.
    Pour la conduite....Moi non plus je n aime pas trop, surtout sur autoroutes ou j ai tendance a me faufiler dans une ligne et a y rester....On conduit bien mieux que les Yankees.
    Une chose tres differente sur marche travail: les Americans savent se vendre et gonflent leur CV, tu t apercois que sous le vernis, peu de competence....Nous, on est plus modeste,
    et on a tort, car education, competence et retrousser les manches et etre efficasse, on sait faire.
    COURAGE!!!!!!!

    Therese

  6. Tout a fait d'accord avec Therese, que ce soit sur la French touch ou sur les CVs US gonfles!!! On a pas mal d'atouts qu'on n'ose pas mettre en avant...

    Il faut dire aussi que ce qui nous semble "normal" est parfois considere comme "exceptionnel" ici... Comme parler une seconde langue, par exemple !

    Alain Chautard

  7. Bon courage C'est partout pareil, il faut s'armer de courage, volonté et persévérance. Il est évident que la crise ne facilite pas les choses.
    Amitié à Alain. Belle aventure suite au match reporté.
    Cordialement
    Mosbah

    BENMOSBAH Mosbah

Enregistrer un commentaire