Get your kicks... on Route 66 !

22:26 vendredi 15 août 2008

Qui n'a jamais entendu parler de la fameuse Route 66 ? Appelée "The main street of America", la grande rue de l'Amérique, ou encore "The Mother Road" (la route mère), c'est un itinéraire mythique de 3940 kms reliant Chicago à Los Angeles.


Ce fut la première route trans-continentale goudronnée en Amérique, même si il aura fallu plus de 10 ans pour la goudronner intégralement, entre 1926 et 1937. La route aura connu un véritable engouement de par l'aspect touristique, les paysages traversés étant grandioses (la route ne passe pas très loin du Grand Canyon, par exemple) mais également pour les transports commerciaux grâce à ses lignes droites quasi infinies traversant le désert...

De nombreux motels et restaurants longeaient la route, accueillant les voyageurs lors de leur long périple. Le premier Mc Donald's a vu le jour le long de la route 66, c'est dire !


Toutes les légendes ont une fin

Malheureusement, avec la création des highways inspirées par les autoroutes allemandes, la route 66 a connu un déclin à partir de 1956. En 1985, la route fut officiellement retirée du système routier Américain. Tous les petits commerces et villages qui vivaient de la 66 ont été abandonnés, figés dans le temps. D'innombrables villes fantômes longent ainsi la vieille route, toujours ouverte au voyageur aventurier.

Aujourd'hui, de nombreuses associations se battent pour restaurer la route. Un site Web permet même d'obtenir les infos GPS pour pouvoir la parcourir dans son intégralité, même si sur certains segments, la nature reprend le dessus. Certains états comme l'Illinois utilisent toujours des portions de la route passées à 2 fois 2 voies.


A nous la route 66...

Dans deux semaines, nous serons sur la côte Ouest pour un itinéraire de près de 2000 kilomètres en voiture. Un de nos hôtels est situé sur la désormais nommée "Historic route 66". Nous l'emprunterons donc pour quelques kilomètres seulement mais notre expérience globale sera probablement très similaire, puisque nous prévoyons entre 3 et 5 heures de route par jour, entre des destinations pratiquement toutes aussi désertiques les unes que les autres, à l'exception des étapes d'arrivée et de départ, car il faut quand même des aéroports pour se rendre là bas !

Notre itinéraire :

Las Vegas, Nevada

Bryce Canyon, Utah

Monument Valley, Utah

Grand Canyon, Arizona

Los Angeles, Californie

Un voyage que l'on ne devrait pas oublier de sitôt... Je pense que ma soif de grands espaces désertiques devrait être comblée.

Pour finir, bien mieux que les longs discours, voilà un petit clip de "Get your kicks on Route 66", alors montez le son et bon voyage !


Réactions : 

5 commentaires:

  1. Bon quand on a vecu a Vegas, on ne peut plus le voir sous un meme oeil mais pour ce qui est du desert, des paysages, vous allez avoir le souffle coupe et vous sentir vraiment humble devant cette immensite et cette nature incroyable.C'est a voir, a revoir,a admirer, a readmirer...
    Bon voyage!

    Sissi

  2. Vous n'allez pas le regretter c'est un beau voyage.les paysages sont inoubliables, Las Vegas est à voir de même que quelques quartiers de Los Angeles. Alors je vous dis simplement, enjoy !!

    mireille

  3. C que du bonheur promis my friend , j'ai fait tout cela il y a 5 ans et ce n'est que du bonheur.Je viendrai te voir en fin de semaine, car je vais garder la fille d'une aMie qui doit accoucher, sinon passe me voir demain mardi pour la journee si tu veux
    gros bisous

    bennejean

  4. c est un beau voyage que vous allez faire
    sur ce que vous avez prevu de faire, nous n avions fait que los angeles et las vegas en passant par les parcs nationnaux de la californie, jen ai de bons souvenirs

    L²V² in USA

  5. Sacré voyage en perspective dites donc.
    Vous passerez du bon temps je pense même si 4-5 heures de voiture/jour ça commence à faire.

    Sébastien

Enregistrer un commentaire