Une journée à New York City

19:05 lundi 28 juillet 2008

Profitant du beau temps (et de la chaleur qui allait avec) Samedi dernier, nous avons fait un petit tour à New York, en voiture cette fois ci. Notre première expérience New Yorkaise avait été faîte intégralement en train. Précisons également que par "New York" nous voulons dire Manhattan puisque pour le moment nous n'avons pas étendu notre exploration au delà de cette île démesurée, mise à part la statue de la Liberté qui n'est pas vraiment à New York en fait...

Arrivée à 10h30 à New York après une petite heure et demie de route (ça fait toujours bizarre de se dire que l'on vit à 1h30 de New York, soit dit en passant !), passage dans le Lincoln tunnel et première expérience de conduite dans Manhattan, au milieu des fameux taxis jaunes et de leurs pilotes énervés du klaxon. La plupart des rues sont désertées par les voitures, probablement parce que c'est le week end et que les locaux se ruent plutôt vers l'océan que dans les rues !

Nous abandonnons notre véhicule dans un parking réservé la veille sur ce très bon site Web qui permet de trouver et réserver des parkings pas chers (13$ la journée dans notre cas) dans les villes principales du Nord Est. Nous poursuivrons nos visites à pied et en métro, parce que se garer à NYC, c'est pas coton.

Première destination : Central Park. 4 kilomètres de long, 800 mètres de large, et je ne sais pas combien de cyclistes et de joggers armés de leur iPod. Très joli, plutôt bien conçu même si un plan ou un excellent sens de l'orientation sont tout de même conseillés : Quand on ne voit plus les buildings, on tourne vite en rond !


Ecrin de verdure en plein centre ville


Même les tortues s'y plaisent


Et les grands champs pour faire bronzette


Après un petit pique nique à Central Park, nous avons pris le métro pour aller voir le Flat Iron building, un des tous premiers "gratte ciels" de NYC même si sa taille (87 mètres) le ferait aujourd'hui passer presque inaperçu si il n'avait pas sa forme caractéristique de fer à repasser.



Flat Iron building


Empire State Building


Direction le Brooklyn bridge ensuite, qui relie Manhattan à Brooklyn. Très très fréquenté par la circulation routière, piétonne et les vélos ! Ce pont mythique est un des symboles de la ville. Qui n'a jamais vu un poster de NYC avec ce pont au premier plan ?


Jeu d'optique


Vue du nord de Manhattan depuis Brooklyn bridge


Manhattan bridge et une des chutes d'eau artificielles installées pour l'été à NYC

Après avoir fait les 2/3 de Brooklyn bridge à pied (il est long le bougre), nous avons fait demi tour et mis le cap sur Chinatown puis Little Italy. Deux quartiers très fréquentés et animés.


Un monsieur qui semble vouloir expliquer qu'il sait lire les lignes de la main, mais sans parler Anglais, ce qui limite quelque peu sa clientèle potentielle


Concours de chanteuses "Soprano" en pleine rue et en Italien bien entendu.

Ensuite, nous avons pris le métro pour faire un petit tour du côté de Rockefeller center puis Times Square, où il y a encore davantage de monde et où tout est bien plus démesuré encore...








Après cette longue journée, il était temps de soulager nos pieds martyrisés et de rentrer à la maison. New York est une ville avec une atmosphère particulière. Le simple fait de s'y promener donne l'impression d'être dans un film : sirènes, taxis, buildings immenses, le monde partout...

C'est un sentiment dont on ne se lasse pas : se promener au milieu de cette ville immense, à la fois inconnue et familière car tellement photographiée et filmée de partout dans le monde. Venir à New York est une expérience unique !



Toutes nos autres photos de NYC sont par ici.

Réactions : 

7 commentaires:

  1. Hi,
    une question: comment as tu fait pour la photo de l'Empire state building...je suis curieux de savoir ou tu etais place pour prendre cette image!...ou alors c'est du juste du photoshop?
    merci pour la reponse!
    bravo pour votre blog!

    Anonyme

  2. En regardant de plus près cette photo, je comprend vraiment que l'on puisse se poser la question !

    Elle a été prise au bout de Greeley square, à l'angle entre Broadway et la 33 eme rue. Les trois immeubles sont de hauteur très différentes ce qui donne cette perspective étonnante. Cette photo est donc 100% naturelle.

    D'une façon générale, les seules retouches que je fais sont avec Picasa pour recadrer, éclaircir ou faire des effets de flou. Nothing more!

    Alain

  3. Bien joué Bibi ! C'est vrai que les photos sont vraiment belles.

    Cette ville est vraiment fascinante, je pense que cela vient du fait qu'on la voit si souvent à la télé, qu'on a tous l'impression de la connaître.
    Mais y être en vrai ça claque quand même.

    Sébastien

  4. merci pour ta reponse;
    je pensais que l'immeuble de droite etait le Flat Iron...c'est pour ca que je ne comprenais pas
    ;-)
    bonne continuation

    Anonyme

  5. Vos photos sont vraiment tres belles, bravo !!
    Merci pour le site du parking : je ne connaissais pas et je trouve ca super pratique !
    Bisous !

    Stephanie (Philadelphie)

  6. Sympa cet article, vraiment sympathique.
    J'adhere assez sur tes conclusions personnelles sur NYC. "On se croirait dans un film" : oui, c'est vraiment ca!

    Sinon, je croyais aussi que c'etait le Flat Iron sur la droite de la fameuse, d'ou mon interrogation...

    Content du D60 au final?
    Pas trop penible le changement d'objectif?

    William
    http://www.pennsylvanie.canalblog.com

    Anonyme

  7. Le D60 est vraiment satisfaisant, le changement d'objectif est un peu chiant mais on le fait "en équipe" en 10 secondes chrono, donc ça va.

    Alain

Enregistrer un commentaire