Life is a highway parkway

21:16 mercredi 23 juillet 2008

Ce petit article pour parler rapidement d'une découverte récente qui nous a bien plu. Il ne s'agit pas de la chanson qui a inspiré le titre de cet article (BO du film Cars, par ailleurs sympa à voir) car elle passe en boucle a la radio ici (je suppose que cela a traversé l'océan) mais plutôt du concept de Parkway.

Les USA possèdent tout un tas de dénominations pour leurs routes : highway, freeway, expressway, parkway, turnpike. Au debut, nous pensions que c'était juste pour le fun, mais en fait il y a pas mal de petites distinctions entre les unes et les autres.

La parkway est donc une autoroute qui a la particularité de traverser un parc, une zone naturelle protégée, ou tout simplement qui passe par des endroits jolis à voir ("scenic road", quoi !). En conséquence, les camions et véhicules commerciaux y sont normalement interdits, la route est généralement moins large, plus sinueuse, moins fréquentée. Pas de bande d'arrêt d'urgence la plupart du temps, donc même pas de Police !

Nous avons découvert les parkways lors de notre retour de Boston, elles sont apparemment légion dans le secteur de New York. La véritable surprise est que de multiples parkways sont interconnectées et forment un veritable réseau routier à part, en dehors des villes, du ciment et de tout ce qui va avec.

Nous avons ainsi eu le plaisir de rouler à bonne allure (limite 55 mph = 89 km/h) au milieu de forêts puis le long de la Hudson river à New York, le tout sans voir le moindre building... On a pourtant traversé le nord de New York City, longé le Bronx jusqu'au George Washington bridge, sans s'en rendre vraiment compte ! Les arbres sont partout autour de la route et le moins que l'on puisse dire, c'est que c'est super agréable. La vue sur la Hudson river était également bien sympa.

Voilà une petite vidéo filmée sur une parkway dans le Connecticut, pour montrer que les arbres sont partout, y compris entre les voies de circulation, que la route est étroite et les ponts plutôt bas :

Réactions : 

3 commentaires:

  1. On a un peu ça en France, mais sur nationale et sans terreplein central avec des arbres au milieu. Si vos 6 mois d'expatriation ne vous on pas fait oublier la cartographie du Jura, votre video me fait penser à la route pour aller à Lons depuis Champa en passant par Pont de Navoy, ça vous dit quelque chose?

    Alexis

  2. Ouaip, mais en France ce ne sont pas des autoroutes. Sur les parkways, tu as des aires de repos avec station service (minuscules et dangereuses, d'ailleurs, car pas de voie d'accélération - décélération) et des péages. Sinon, je ne vois pas trop d'arbres au milieu de la route en allant à Lons :-)

    Alain

  3. Ça ferait bizarre de trouver un sapin au milieu de la route! Au fait, en France avec le terreplein comme dans la vidéo, la limitation serait de 110km/h, mais vu que là il y a les stations en bord de route, c'est mieux 90km/h.

    Alexis

Enregistrer un commentaire