Vendredi, nous sommes allés voir jouer les Phillies de Philadelphie contre les Los Angeles Angels of Anaheim. Les Phillies ont perdu 7 à 1, ce qui n'arrive pas souvent. Il faut donc croire que nous leur avons porté la poisse.

Nous avons fait le trajet vers le stade en train depuis le New Jersey puis métro dans Philadelphie, lequel était déjà rempli de fans. L'occasion de faire une petite promenade et de prendre quelques photos du centre ville de nuit lors du retour.

L'ambiance était sympa mais très très différente de ce que l'on peut connaître en Europe, au foot par exemple. Disons qu'aux USA le public est simple spectateur et n'encourage pas vraiment l'équipe, il faut dire qu'il n'est pas simple d'encourager son équipe la bouche pleine ! En effet, les gens ne cessent de boire et de manger tout au long du match. Non seulement c'est gênant parce que les gens se lèvent et bougent tout le temps, mais à force c'est tout simplement écœurant de voir à quel point ils sont victimes de leur société de consommation... Le plus étonnant, c'est l'impression qu'ils ne se soucient même pas du match qui se déroule sous leurs yeux !

From Phillies
A table ! Ou même debout, pourvu que ça consomme...

Bref, revenons au match, que nous avons suivi avec intérêt. Tout d'abord, le stade. Le Citizens Bank Park est une belle enceinte de 43 600 places tournée vers les gratte ciels du centre ville. Ce soir là, l'écran géant annoncera plus de 45 000 spectateurs, soit plus que la capacité du stade, ce qui n'est finalement pas surprenant vu le nombre de personnes "campant" aux différents coins buvette.

Avant le coup d'envoi, l'hymne national a été chanté a cappella et avec brio par un jeune garçon tandis que ses compatriotes, debout, faisaient face au drapeau Américain (même ceux aux buvettes l'ont fait, on les a vu !). Un bel exemple de patriotisme. A quand la Marseillaise avant toutes les rencontres sportives en France ?

Ensuite, la mascotte des Phillies a fait des siennes et les joueurs sont entrés sur le terrain (vidéo ci-dessous, 1 min.) :



Malheureusement, le suspense n'a pas duré car les Angels ont marqué très rapidement et les Phillies n'ont jamais vraiment été en mesure de les inquiéter. Du coup, nous avons profité du fait que le public quittait la stade en masse dès le 7eme inning (sur 9) pour se promener dans les différentes travées. La vue sur l'aire de jeu est impeccable depuis n'importe quel endroit du stade.

From Phillies - Ba...
La vue depuis nos places, au tout dernier rang du tout dernier étage !


La mascotte des Phillies est déjantée et permet de distraire le public quand le spectacle n'est pas assuré sur le terrain (vidéo ci-dessous, 1 min.) :



Après le match, nous avons GALERE comme jamais pour rentrer à la maison. En effet, les cartes de paiement n'étaient acceptées nulle part pour acheter un ticket de métro. Il a fallu retourner au stade, dans le bar "bondé" pris en photo ci-dessus, pour trouver un distributeur de billets. Ensuite, nous nous sommes faits jeter à plusieurs guichets parce que j'avais des "trop gros billets" (20 dollars...). Finalement je me suis retrouvé avec une bonne douzaine de billets de 1 dollar et deux jetons de métro. Durée de l'opération : 1 heure. Vive le 21eme siècle version USA. Du coup, nous sommes rentrés à la maison à 1 heure du matin... Super.

Ceci dit, l'expérience était divertissante. Moins spectaculaire que ce que l'on aurait imaginé. Cela ne remplace pas les matchs de Ligue 1 dans notre cœur mais bon... C'est enrichissant de voir des choses différentes.

Toutes nos photos de la soirée sont par ici :

Réactions : 

2 commentaires:

  1. Dommage pour le match perdu, il faudra renouveler l'expérience pour le home run.

    Je suis toujours ébahi par la démesure, je ne m'y fait pas. Et la pub, tellement présente. C'est sans doute une des raisons qui permet de telles animations tout au long de la soirée et des stades aussi grands.

    Une chose encore, j'ai du mal à voir ce que représente la mascotte des Phillies.

    Sébastien

  2. Effectivement, j'en ai pas trop parle mais la pub est partout. Chacun des 8 innings est sponsorise par un partenaire, chaque animation est sponsorisee, enfin bref des marques il n'y a que ca partout...

    La mascotte des Phillies c'est une bete a poils verts qui represente rien du tout !

    Alain

Enregistrer un commentaire