Vendredi, c'est Phillies !

20:15 mercredi 18 juin 2008

Vendredi soir, nous allons voir notre premier match de baseball :


PHILADELPHIA PHILLIES VS LOS ANGELES ANGELS


Les Phillies sont leaders et champions en titre de la division Est de la Ligue Nationale tandis que les Angels sont leaders de la division Ouest de la Ligue Américaine. Si vous me suivez bien, vous avez remarqué que les 2 équipes jouent dans des divisions différentes : C'est une des nombreuses particularités du sport aux USA.

La MLB se décompose en 2 ligues composées chacunes de 3 divisions. On pourrait y voir une logique géographique au vu de la taille du pays mais il n'en est rien puisque comme le montre ce match, les équipes jouent des matchs inter divisions qui comptent malgré tout pour le classement de leurs divisions respectives...

Ce n'est pas la seule bizarrerie de l'affaire : Le match auquel nous allons assister est le premier d'une série de trois oppositions entre les deux équipes, Vendredi, Samedi et Dimanche. Les équipes jouent quasiment tous les jours et toujours trois fois consécutives contre le même adversaire. 3 matchs, 3 fois plus d'entrées au stade, 3 fois plus de revenus TV et publicitaires. Pas de doute, nous sommes bien aux USA !

Comment font les joueurs pour tenir le rythme ? Premièrement, le rythme n'est pas extrêmement soutenu, en effet la plupart des joueurs vont faire tout au plus une dizaine de sprints durant les 3 heures de jeu. Les lanceurs sont les plus sollicités et ne peuvent pas enchaîner plus de 3 matchs consécutifs. Ceci implique un turn over important et donc un effectif conséquent, 40 à 50 joueurs par équipe.

Nos entrées pour le match avec un petit courrier de bienvenue

Pour le reste, j'étudie le baseball depuis quelques temps déjà (facile, les matchs des Phillies sont tous les soirs à la télé !) et c'est un sport intéressant, tactiquement parlant tout du moins. Pour le moment, je n'ai jamais regardé un match en entier car cela dure vraiment longtemps. Ceci explique probablement le nombre incroyable de concessions à l'intérieur du stade : Il faut pouvoir casser la croûte sur place !

Le prix des places est relativement raisonnable (de 17 à 60 dollars pour ce match) sauf si on prend en compte que le vrai fan va devoir payer ce prix quasiment tous les jours... Il n'y a pas de doute, le baseball est un sport qui rapporte. D'ailleurs, pour ne pas que les deux sports majeurs que sont le baseball et le foot US se disputent le haut de l'affiche, la saison de baseball commence lorsque le foot US s'arrête et vice versa. Les joueurs jouent donc tous les jours puis passent plusieurs mois sans toucher une balle... La logique économique n'a pas de prix !

Vue du Citizens Bank Park de Philadelphie

Nous nous attendons à une expérience intéressante et plutôt fun. Le match sera précédé de concerts, il est courant en effet que les clubs organisent des événements afin que le public ne se lasse pas de ces déplacements si fréquents au stade.

Nous espérons assister à au moins un home run des Phillies (lorsque le batteur envoie la balle au delà des limites du champ de jeu, voire même du stade...) histoire de faire sonner la Liberty Bell !

Réactions : 

1 commentaires:

  1. N'oubliez pas que l'un des interets d'aller a un match (de base-ball, notamment) est... la nourriture ! Si si !! (Vous penserez a moi, j'espere...)
    Bisous et bon match !

    Stephanie (Philadelphie)

Enregistrer un commentaire