Guadalupe Mountains, Texas

20:42 vendredi 9 avril 2010

Après avoir parlé du Mexique et du Nouveau Mexique, voici le premier article entièrement consacré au Texas et en particulier le parc national des Guadalupe Mountains qui se situent 175 kms à l'est d'El Paso et environ 900 kms à l'ouest de Dallas. Et oui, le Texas est grand, plus grand que la France métropolitaine, c'est dire ! C'est le deuxième plus grand état des USA après l'immense Alaska.


Sur la route des Guadalupe Mountains

Sur la route entre El Paso et les montagnes Guadalupe, nous avons expérimenté le désert de l'ouest Américain dans toute sa splendeur. Je ne le dirai jamais assez mais ces étendues désertiques me fascinent et rouler des heures au milieu de ces paysages de désolation est toujours une expérience mémorable : Absence totale de civilisation, extrême solitude, incroyable paysages de cactus, yuccas et sable à perte de vue... Le vrai road trip Américain.

En plus en ce mois de Mars la température y était très agréable, autour des 20 - 25 °C ce qui était absolument parfait.

Cactus avec les montagnes Guadalupe en toile de fond

Arrivés face aux Guadalupe, nous admirons El Capitan qui culmine à 2464 mètres d'altitude et dont la silhouette est emblématique de l'ouest du Texas. Le contraste entre le ciel, le désert et ces montagnes est magnifique :

El Capitan

Nous y voilà !

A l'image d'autres parcs de montagne comme Yosemite, Guadalupe est un paradis pour randonneurs. Nous nous sommes donc essayés sur quelques sentiers de promenade, le premier nous guidant vers les ruines d'un ancien relais postal, lequel était utilisé comme étape sur la liaison St Louis - San Francisco qui prenait 25 jours à cheval ! Le coût du timbre pour un tel effort de livraison était alors de 10 centimes.

Adeline au milieu des cactus

Les ruines de la station du Butterfield Overland Mail

Les Guadalupe sont les plus hautes montagnes du Texas, avec comme point culminant le Guadalupe Peak et ses 2667 mètres d'altitude. De telles montagnes au milieu du désert sont une aubaine pour la récupération de l'eau de pluie, en conséquence quelques ranchs ont occupé la région par le passé, c'est le cas du Frijole Ranch où l'on cultivait... des haricots !

Le ranch Frijole

Le puits du ranch

Comme vous pouvez vous en rendre compte sur les photos, les Guadalupe Mountains, bien que moins réputées que d'autres parcs nationaux Américains, sont un de ces lieux magiques décidément si nombreux aux USA !


Toutes nos photos (22) de ce parc national sont en diaporama commenté ci-dessous. La semaine prochaine, nous resterons au Texas et parlerons cette fois ci de la route vers Dallas - Fort Worth...

Réactions : 

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire