Si le Texas et l'ouest Américain sont connus un peu partout dans le monde, c'est en grande partie grâce au cinéma et aux westerns. Lors de notre séjour au Texas, nous voulions voir si la réalité est à la hauteur de la légende et si l'esprit cowboy y est toujours vivant. Pour ce faire, nous sommes allés à Fort Worth dont la devise est "Where the West begins", là où commence l'ouest...


Adeline pose avec le drapeau du Texas à Fort Worth

Fort Worth fut un centre névralgique pour le commerce du bétail entre 1876 et 1960. Aujourd'hui, il reste de ce passé le quartier des Stockyards où l'on peut voir des cowboys sur leur monture, pour le plus grand plaisir des touristes (photo ci-dessous). Bien entendu, ce ne sont pas des "vrais" cowboys, mais c'est amusant quand même :


Deux fois par jour, les cowboys font un tour dans les Stockyards avec les vraies stars de Fort Worth (et du Texas) : Les vaches Texas Longhorn. Leurs incroyables cornes dont la longueur totale de pointe à pointe peut atteindre les deux mètres leurs permettent de se défendre des coyotes et autres prédateurs. Ces vaches se sont adaptées au climat aride du Texas et en sont l'un des emblèmes les plus connus :

Les Texas Longhorns

Cowboys et cowgirls escortent les Longhorns dans les rues de Fort Worth

La cowboy mania ne s'arrête pas au commerce de bovins mais se manifeste surtout de nos jours par la pratique du rodéo. A Fort Worth, il y a ainsi une arène baptisée "Coliseum" où des compétitions ont lieu chaque week-end. Faute de timing, nous n'avons pas pu assister à un rodéo mais avons tout de même pu visiter l'arène :

Le coliseum

Celui là, il s'y croit...

C'est tout petit en fait... Et ça sent l'animal là dedans !

Pour le reste, les Stockyards regorgent de boutiques où l'on peut s'offrir bottes et chapeaux de cowboys, mais aussi des saloons où l'on mange Texan dans une ambiance western super sympa. Jugez plutôt :

Un marchand de bottes

Notez le ceinturon... en forme de Texas !

Saloon

Selles de cowboy au bar !

Si les Stockyards de Fort Worth sont bien évidemment orientés tourisme, le folklore et la culture cowboy restent très présents dans le quotidien des locaux. Il n'est pas rare de croiser des habitants avec le chapeau de cowboy vissé sur la tête, nous saluant d'un "Howdy!" typiquement Texan. Et puis, les chevaux ne servent pas qu'aux cowboys à touristes, j'en veux pour preuve ce véhicule de la police montée de Fort Worth :

Ça c'est une voiture de police !

Au centre ville, les Longhorns sont toujours là !

L'hôtel de ville

Au final, Fort Worth est une très jolie ville, surprenante à bien des égards. Les attractions des Stockyards sont divertissantes et le petit centre ville s'avère être très sympathique. Pour en voir plus, je vous conseille de parcourir nos 62 photos en diaporama ci-dessous.

Infos pour les expatriés : Site officiel des Stockyards - http://www.fortworthstockyards.org/ - Les Longhorns sont de sortie tous les jours à 11h30 et 16h.

Réactions : 

4 commentaires:

  1. génial, ca me rappelle des souvenirs !!! vous avez pû voir un vrai rodéo ??
    delf68

    Anonyme

  2. Extra ce reportage extra!
    Vous vous êtes bien amusés et ça nous gagne....
    Merci.
    Oh et la photo de l'ombre des cornes sur le sable...j'adore!

    Chantalyon

  3. Delf68 : Malheureusement non, nous étions sur place un jour trop tard pour le rodéo.

    Chantalyon : Merci ! Quand j'ai vu cette ombre, je savais qu'il fallait absolument la capturer !

    Alain

  4. Génial votre reportage photos :)
    J'adore cette univers et j'en profite pour partager ma passion avec vous. Je soutiens un film intitulé Cowboy Solitude avec Clint Cannon une star du rodéo aux US. Un producteur Français le suit depuis un moment il propose à des internautes de partager son aventure. On peut voir les premières images du film sur le site http://www.touscoprod.com/pages/projet/fiche.php?s_id=5145&s_wbg_menu=4

    A bientôt sur la route du farwest ;)

    Anonyme

Enregistrer un commentaire