[From the inside] Sarko... qui ?

19:32 mardi 10 février 2009

Voici un deuxième extrait de conversation amusant (le premier est par ici) qui pour le coup s'est déroulé en France. Je discutais avec des collègues Français et un des mes collègues Américains était également à table avec nous. C'est alors que j'ai tenté un coup de bluff... réussi !

Collègue Français : - Alors Alain, toi qui vit aux US, raconte nous, qu'est ce qu'ils pensent de la France, les Américains, au niveau politique ?

Moi : - Tu veux vraiment savoir ?

Collègue Français : - Oui, ça m'intéresse.

Moi : - Ok

Je me tourne vers mon collègue Américain et lui demande en Anglais :

Moi : - Est ce que tu connais quelqu'un qui s'appelle Sarkozy ?

Collègue Américain : - What ?

Moi : - Tu aurais pas entendu parler d'un gars qui s'appelle Sarkozy ?

Collègue Américain : - No

Moi, à mon collègue Français : - Ben voilà ce qu'ils en pensent, ils s'en foutent !

Réactions : 

17 commentaires:

  1. A l'occas, ton collegue (le sondé), faudrait qd même vérifier s'il connait au moins 1 ou 2 présidents (Obama, Poutine) ?
    Juste au cas ou...

    leuc

  2. C'est bien vrai...

    Mireille

  3. C'est bien vrai...

    Mireille

  4. EXACTEMENT !!!
    Bisous !

    Stephanie (Philadelphie)

  5. ha ha ha trop vrai, je rigole!

    Sissi

  6. Quand meme je suis plus indulgente que toi: D ou
    1.ton collegue peut etre sourd d oreilles?
    2 Si tu as prononce Sarkhozy avec ton accent epais francais....Peut etre pas comprehensible?
    3 Pour confirmer le manque de culture generale, peut etre aurais tu du demander QUI est le president France? ................

    Therese

  7. En fait, la conversation s'est poursuivie et on lui a alors explique que Sarkozy est le president de la France. Il le decouvrait vraiment.

    Dans le meme temps, ca n'a rien d'etonnant : Je ne me souviens pas avoir vu Sarkozy a la tele US, ou la politique internationale se cantonne a l'Irak, l'Iran et l'Afghanistan.

    En revanche, je sais qu'une dame a Cherry Hill a retrouve son chat dans l'arbre des voisins, et qu'un petit caid de Camden s'est fait descandre dans un hotel de Mount Laurel : Les infos sont trop locales pour que les Americains aient la moindre idee de ce qui se passe en dehors de leurs frontieres ! (a moins de regarder CNN ou des chaines info generalistes, ce qui n'est pas la norme a priori)

    Alain

  8. Par contre TOUT le Monde connait OBAMA!

    Therese

  9. Sarko qui!? Hé hé!

    C'est sur qu'Obama est plus connu de le président français.

    Alexis

  10. Alors ca c'est trop bon :0)

    bisous a vous

    denis

  11. La France est quand meme un petit pays, il ne faut pas l'oublier. C'est un peu comme si on demandait a un Francais ce qu'il pense de la politique actuelle de Chypre ou de l'Islande. En France, on est plus souvent informe de l'actualite mondiale, certes, mais on ne connait pas tout non plus. La France etant beaucoup plus petite que les USA, c'est un peu normal qu'ils ne s'interessent pas plus que ca a nous : on est un petit pays parmi une multitude d'autres ; nous n'avons rien d'exceptionnel, il faut bien se le dire !!
    :-(
    Et ils ont deja tant a faire dans leur grand pays...
    Bisous !

    Stephanie (Philadelphie)

  12. C'est vrai que nous autres Français avons tendance à croire que la France est le centre du monde, ce qu'elle n'est pas.

    Malgré tout, les USA et la France ont tout de même une connexion historique particulière (indépendance des US, Ben Franklin, la Statue de la Liberté, le débarquement en Normandie, et j'en oublie...) qui fait que l'on pourrait s'attendre à davantage d'intérêt de la part des US vis à vis de nous...

    Alain

  13. Lafayette et la Lousiane!

    Sissi

  14. excellente l'histoire !!
    c'est vrai que les Américains, à part leur propre pays ne s'intéressent pas trop aux autres !!
    delf68

    Anonyme

  15. Bonjour Alain,
    Je suis le père de Mehdi (Besançon)et je suis également arbitre. Nous nous sommes vus une ou deux fois. Je participe souvent aux forums et n'hésite pas à écrire des "articles" sur le net.Mehdi m'a passé le lien de ton Blog et j'ai vu que Sarkozy n'était pas connu aux USA. Quel dommage, car notre président mérite d'être connu. Je te joins l'information suivante:

    « Clin d'oeil: lorsque un manuel scolaire ne connaît pas l'orthographe du nom du Président de La République »

    commentaire d'un internaute:


    Son nom se prononce 'char-köz-y' en hongrois et signifie littéralement 'un lieu entouré de boue'.
    Il proviendrait de la ville hongroise de Sarköze, bâtie effectivement sur des marécages, le 'y' final indiquant une origine noble (son nom complet est en fait Sarkozy de Nagy-Bocsa).

    Mais ce qui fait le plus marrer les Hongrois interrogés, c'est la prononciation de son nom à la française : 'Sar-koz-y'.
    En effet, le phonème 'Sar' signifie 'merde' en hongrois (qui s'écrit en fait 'szar'). Et l'on apprend que « Sarkozy », prononcé à la française, signifie littéralement
    « dans la merde » en hongrois...

    Enfin, bonne reprise de l'arbitrage. Ici, on ne reprendra pas ces jours-ci car il y a de la neige.
    Bon dimanche.

    doubiste17

  16. L'anecdote valait le coup d'être relevée, Mosbah ! Merci pour le commentaire et j'espère que les matchs reprendront bientôt en Franche Comté !

    Alain

  17. Cela prouve, encore une fois, qu'en France on se croit être le nombril du monde !
    Ne me demande pas à moi qui gouverne la Suisse, la Belgique, les Pays-bas ni d'autres proches pays voisins. Il est vrai que je ne suis pas une référence en matière de politique, mais toi le sais-tu ?
    Je me souviens dans les années 60, les Américains connaissaient bien le Général de Gaulle. Par contre un jour dans un train entre Francfort et je ne sais plus quelle ville d'Allemagne, j'ai voyagé en compagnie de quelques GIs qui ne connaissaient de la France qu'une seule ville : Le Mans, à cause des fameuses 24 heures !

    la-bricole

Enregistrer un commentaire