Le bout du tunnel... enfin !

19:01 jeudi 12 février 2009

Lors des 10 années qui ont précédé notre expatriation aux USA, j'avais la particularité d'occuper la fonction d'arbitre de foot en France. Je sais, tout le monde ne choisirait pas ce genre d'occupation pour ses week-ends, on se demande bien qu'est ce qu'il y a d'amusant à faire ça, mais ne cherchez pas à comprendre, le foot est ma passion et l'arbitrage le meilleur moyen pour moi de la cultiver au quotidien (une façon comme une autre de dire que j'ai les pieds carrés, quoi !).


Mais voilà, en venant aux US je tournais temporairement la page car ici le football, c'est le football Américain, et le soccer, c'est un sport principalement féminin ou pour les enfants. La fiche de suivi de mes matchs reste donc désespérément bloquée sur le 16 Décembre 2007 et un dernier match de DHR à Baume les Dames. Snif...

En Avril dernier, je contactais la fédération US pour leur faire part de ma volonté de reprendre du service.

Après 8 mois d'attente pendant lesquels j'ai échangé une cinquantaine d'e-mails, fait face aux oublis de la Fédération, aux soi disants soucis informatiques, à 80 dollars de facture d'inscription, je suis convié à un petit stage de début de saison fin Janvier. Et oui, ici les saisons ne sont pas de Août à Juin mais plutôt de Mars à Octobre.

Le stage s'est très bien passé, j'ai dû prouver que je me souvenais encore des 17 lois du jeu et j'ai pu jauger un peu le niveau d'ensemble ainsi que comment ça allait se passer aux US. Ca devrait le faire !

Cette semaine, je reçois mes premières convocations, avec 4 matchs à venir dont deux ce dimanche à Princeton dans le New Jersey ! Deux matchs de la US Soccer Development Academy entre Match Fit Chelsea FC et Oakwood SC (U16 et U18, le premier à la touche et le second au centre), l'équivalent de nos championnats nationaux jeunes et des équipes issues des centres de formation. Pas mal pour un début !

Cerise sur le gâteau, cette semaine toujours, je reçois une invitation me disant que je suis sélectionné pour aller participer à un stage avec les arbitres professionnels dans l'état de New York en Mars ! L'occasion de toucher de près le haut niveau aux US, peut être même d'encore plus près si les tests que je passerai là bas s'avèrent concluants : je pourrais alors être désigné sur quelques rencontres professionnelles en tant qu'arbitre assistant. Nouveau mot d'ordre : Au boulot !

La morale de l'histoire : Tout vient à point à qui sait attendre. En tous cas, dimanche après midi sera un grand moment... 15 mois après le dernier match en Franche Comté, il faudra se souvenir de ses gammes. Vivement Dimanche !

Réactions : 

8 commentaires:

  1. Ce faire siffler et insulter le dimanche !!!
    c'est une vocation... ou t'es maso...
    NB : tu nous rencontras si les américains sont plus civilisé et plus fairplay que les francais ?

    leuc

  2. Salut Alain,

    Ravi d'apprendre que tu vas enfin reprendre du service avec ta trique..ou le sifflet également.
    Tiens nous au courant comme vous le faite si bien depuis plus d'1 an avec Adeline. Je vous surveille en tout cas moi.

    Tigrou

    Anonyme

  3. Leuc : Je pense que les Américains sont plus civilisés sur le terrain, mais bon on verra bien !

    Tigrou : Et oui je vais reprendre le sifflet ! Rendez vous dimanche soir (enfin... lundi matin) pour en savoir plus. Quoi de neuf sur les terrains Franc Comtois ?

    Alain

  4. félicitations !!!
    delf68

    Anonyme

  5. que du vieux mon pauvre alain...avec ce mauvais temps...mon dernier match remonte au 30/11/2008 en.....Rhone Alpes....
    Ce weekend tout est remis encore ( neige). Donc retour sur les terrain normalement le 22 à Audincourt City.

    sinon des nouveaux suces boules sont apparu en DH.....et je peux te dire que çà taille sec..ah ces jeuens...lol..lol...

    j'attendrais ton compte rendu de ton match avec impatience lundi matin.

    Tigrou.

    Anonyme

  6. Bon courage , ta trève est finie si tu reprends du service .
    En attendant que tu nous racontes comment sont les Américains sur le terrain .
    Bye bye

    COCO

  7. Genial, Alain !!!
    En meme temps, tu as ete arbitre en France : c'est la classe et ils doivent etre super impressionnes ; on a quand meme ete champions du monde, nom d'un chien !!!
    :-P
    Tu devrais t'en sortir tres bien.
    Bisous !

    Stephanie (Philadelphie)

  8. Hello!!
    Content de savoir que tu reprends du service! Ça va être une sacrée expérience, j'imagine! J'espère que tu nous raconteras tes matchs dans les prochains posts!
    Personnellement, je ne pense pas que les dirigeants et joueurs américains soient plus "chauds" que ceux de la Ligue Méditerranée mais sait-on jamais ;)
    Amitiés

    Mehdi B.

Enregistrer un commentaire