Super Bowl XLIII

19:04 mardi 3 février 2009

Ce dimanche avait lieu le 43ème super bowl de l'histoire. Ce match est la traditionnelle finale du championnat de foot Américain, la NFL, et opposait cette année les Pittsburgh Steelers aux Arizona Cardinals.



Le super bowl se déroule généralement dans un endroit où le climat est agréable en Février, cette année c'est Tampa Bay en Floride qui avait été choisie.

Le programme télé annonçait le début du match à 18h00. Après des tartines de pub, les joueurs entrent sur le terrain à 18h10. Puis l'hymne national est joué un quart d'heure plus tard. Enfin, le général Petraeus, chef des opérations en Irak, assiste l'arbitre pour le tirage au sort au milieu du terrain. Vient enfin le coup d'envoi, sur le coup des 18h35-18h40. Les joueurs ont donc attendu 30 minutes sur le terrain avant de pouvoir commencer à jouer, pendant que 100 millions de téléviseurs Américains diffusaient principalement des pubs, des pubs, encore des pubs, et puis pour finir un petit rappel au soutien des soldats en Irak...

C'est parti !

Heureusement pour le spectateur, le match démarre sur les chapeaux de roues, les Steelers attaquent et au bout d'une vingtaine de secondes à peine, leur quaterback marque le premier touchdown du match. Manque de chance, le coach des Cardinals conteste la décision et demande à l'arbitre de vérifier à l'aide de la vidéo. C'est donc reparti pour dix minutes de pub !

Au final, le touchdown n'est pas accordé. Le match est très vivant et la première mi temps agréable à suivre, je commencerais presque à trouver ce sport intéressant, en particulier avec ce formidable touchdown des Steelers, marqué par le numéro 92 qui a traversé tout le terrain à lui tout seul, alors que son équipe était sur le point d'encaisser un touchdown ! Le pauvre homme finira sur le banc de touche avec un masque à oxygène pour récupérer de son incroyable effort.


Incroyable interception suivie d'une course de 100 mètres pour marquer dans le camp opposé !

A la mi-temps, un événement "exceptionnel" intervient puisque nous avons la "formidable chance" de pouvoir regarder des pubs et autres bandes annonces en 3D, pour peu que l'on se soit procuré les lunettes requises. On en rêvait, l'Amérique l'a fait. Ensuite, il doit y avoir un mini concert de Bruce Springsteen avec d'autres gens, mais trop de pub a fini par nous achever alors nous quittons le super bowl pour regarder un DVD.

Le final

Après avoir regardé notre film, nous revenons au "petit écran" (façon de parler), il est 22h10 et le match est sur le point de se terminer ! 4h10 après le début du programme, nous en sommes à 57 minutes de jeu effectif, il en reste donc 3 ! 23% de temps de jeu pour 77% de temps de pub, voilà de quoi justifier notre abandon à la mi-temps. Bref, les Cardinals prennent l'avantage, après avoir été menés tout au long du match, et sont donc sur le point de gagner. Mais les Steelers marquent un nouveau touchdown in-extremis, tant et si bien qu'il faut encore faire appel à la vidéo pour savoir si l'action est valide ou pas. Après quelques minutes de débat, les Steelers remportent finalement le match 27 - 23 !


Le touchdown de la victoire des Steelers

Au final, le match, de ce que l'on en a vu, était plutôt intéressant et serré jusqu'au bout. Il est juste dommageable que ce ne soit qu'un prétexte pour forcer quelques centaines de millions de consommateurs à absorber une overdose de pub, de pizza, d'alcool et autres joyeusetés du genre...

Pour mémoire, l'article du superbowl de l'année dernière, que nous avions vécu "à l'Américaine", est par ici ! Cette année, il y a eu beaucoup moins d'engouement du côté de Philadelphie, car les Philadelphia Eagles auraient pu jouer le super bowl, ayant perdu en demi finale contre les Cardinals. Après sondage de mes collègues, la plupart ont décidé de "bouder" ce Superbowl par dépit, ou à défaut d'encourager les voisins Pennsylvaniens de Pittsburgh !

Réactions : 

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire