Exposition florale à Edison, NJ

12:04 mardi 17 février 2009

Courant Janvier Alain a reçu un e-mail de la part de notre compagnie de gaz et d'électricité dans lequel figurait une invitation pour une exposition florale le jour de la St Valentin. Mon gentil petit mari m'a proposé d'aller y faire un tour sachant que j'aime les fleurs. Il fut un temps où je voulais être fleuriste .

L'exposition se situait à Edison dans le nord-est du New Jersey.
Il y avait tellement de monde qu'un système de navettes était organisé pour les parkings un peu éloignés.

L'entrée du centre d'expositions

A notre arrivée au centre d'expositions nous avons remarqué que l'organisation était bien ordonnée. Il y avait une file pour les achats de tickets et une autre pour les invitations. Ceux qui avaient l'invitation de PSEG devaient passer par une salle où se tenaient des stands de la société, où on vous disait que pour réduire votre facture il faut changer votre vieil équipement (chaudière, ballon d'eau chaude...), comme sur la publicité reçue chaque mois avec notre facture. Ah les petits malins !

Nous sommes enfin entrés dans la salle d'exposition où étaient organisés différents concours. Les visiteurs pouvaient voter pour le plus beau jardin.
Nous nous sommes promenés dans les petits jardins en faisant bien sagement la queue.

De jolies tulipes

Des hérons dans le jardin Japonais

Un petit couple d'amoureux

Les autres concours étaient des concours d'art floral, de décoration de tables et de fenêtres.



Une table très raffinée

J'adore ce côté moderne du noir et blanc


Ensuite nous avons fait le tour des exposants.
Nous étions admiratifs devant des tableaux de papillons.

J'ai retouché la photo ci-dessous, normalement ce papillon est entièrement bleu.

Un morpho menelaus




Ces papillons sont élevés dans une serre et meurent naturellement. Ils sont ensuite collectés pour être encadrés par un artiste. Ces cadres sont vendus entre une trentaine et plus d'une centaine de dollars.

Alain a regardé les barbecues car nous envisageons d'en acheter pour cet été, mais ceux que nous avons vu ne sont pas dans notre gamme de prix, ni dans nos besoins.

Celui-ci vaut $2600 et contient une vraie rotisserie

A un stand nous avons trouvé une chaise avec un panneau "Husband Waiting Area", espace d'attente pour mari. Nous avons trouvé cela très drôle !

Alain s'est endormi en m'attendant : )

Il y avait aussi des espaces où les gens fatigués pouvaient s'asseoir, une très bonne idée pour les personnes âgées ou handicapées.

Une chose qui ne nous étonne même plus maintenant aux Etats-Unis, c'est que tous les stands offraient des friandises.

Finalement en un peu plus d'une heure nous avions fait le tour, nous sommes alors partis à la découverte d'un nouvel endroit...
Nous vous le ferons découvrir dans un prochain article.

Réactions : 

8 commentaires:

  1. "Il fut un temps où je voulais être fleuriste"

    Moi aussi!

    Si tu aimes les fleurs alors il faut absolument que tu ailles a Longwood Garden, tu verras tu vas etre enchantee, c'est magnifique.
    J'y suis allee avec Stephanie l'an passe, nous avons adore MAIS c'etait en hiver donc seul The Conservatory etait ouvert, si tu y vas au printemps, c'est mille fois mieux, les decors exterieurs sont simplement splendides, incroyables!Les compositions eclatantes et ca sent si bon!
    Vraiment, une visite a faire absolument!
    C'est pas loin de chez vous, tapes Longwood Garden sur Google et tu verras les infos!

    Sissi

  2. Oui beaucoup de gens nous disent d'aller a Longwood Garden.
    Nous voulions y aller cet hiver pour voir les illuminations de noel, mais je pense que c'est preferrable d'y aller au printemps.
    Ce sera donc une visite a faire en Avril ou Mai.

    Quand j'etais en 3eme j'ai fait un stage d'une semaine chez un fleuriste, et cela m'avait beaucoup plu. A la fin de ce stage le patron voulait me prendre en apprentissage, il m'avait meme trouve l'ecole a Paris. Cela ne s'est pas fait car mes freres aines et mon pere ayant tous les 3 fait un apprentissage, m'ont dit qu'il fallait que je continue mes etudes car je travaillais tres bien a l'ecole. Alors j'ai etudie, j'ai une licence en finance et comptabilite, mais etait-ce vraiment ce que je voulais faire, je n'en suis pas sure...

    Bises !

    Adeline

  3. Ce n'est pas trop tard pour t'orienter a nouveau et assouvir un desir, bien que, il n'existe pas vraiment de fleuristes a la francaise dans les suburbs.
    En France, j'adore leurs boutiques, leurs decos champetres, leurs bouquets...
    Puis, tu peux faire des "classes" des stages, etc...
    Peut etre dans les Rec Center de Mt Laurel ou environ il y a des workshop de compositions florales.

    Sissi

  4. J'ai oublie de relever autre chose, pour tes etudes comme bien souvent, on pousse les etudes superieures plutot que l'artisanat car c'est mieux vu, pourtant, les artisans gagnent bien leur vie, ont souvent du boulot et travaillent pour eux, c'est un enorme gros avantage...
    Comme il doit etre agreable de travailler toute la journee au milieu des couleurs et des senteurs, exercer sa creativite aussi, composer des bouquets pour faire plaisir, avoir des clients ravis (j'ai rarement vu des personnes sortir du fleuriste en faisant la tete) c'est bien plus drole que les colonnes de chiffres!
    Moi aussi j'ai ete mal orientee, Lettres Modernes, tu parles alors que je desirais un metier plus artisanal et creatif, comme par exemple, lapidaire, diamantaire, bijoutiere, enfin quelque chose dans le bijou et la taille de pierre, (surtout depuis que je suis en Suisse, je ne te dis pas les regrets au vu des superbes ouevres d'art que sont les montres suisses), que faut-il faire pour excercer de tels metiers, un CAP, tout comme fleuriste, donc evidemment quoi de plus "honteux" qu'un CAP quand on est une bonne eleve et qu'on peut suivre un parcours general...Les CAP sont pour les cancres venant de famille degenerees...Triste comme mentalite...
    La France devrait revoir toute sa pedagogie et l'orientation, ca ne va pas du tout, personne n'est bien informe, ni guide et par consequent on se laisse orienter vers quelque chose qui ne nous correspond pas (mais ca on le sait bien plus tard quand on commence a se connaitre et non a 18 ans!).
    Educatel propose un CAP fleuriste a distance.
    J'arrete mon bavardage!

    Sissi

  5. J'approuve tout a fait ce que tu dis. Il y a du boulot a faire concernant l'orientation apres le college tout comme apres le bac.
    Mes profs et mon principal au college ont tente de me pousser a aller dans la voie generale, mais me sentant trop faible (surtout en math), j'ai tenu tete et me suis dirigee vers un BEP secretariat. Je ne le regrette pas car j'ai gagne un peu de confiance en faisant ce parcours.

    Ah la reorientation professionnelle j'y pense souvent, mais je me cherche encore beaucoup et je n'arrive pas a determiner vers ou me diriger.
    J'aime les metiers artisanaux et en meme temps j'aime tout ce qui touche a l'informatique, deux mondes TRES differents.
    J'ai un enorme bouquin de HTML a lire et a pratiquer, mais ma motivation a des hauts et des bas.

    Pour les fleurs, j'aimerais faire de l'art floral en loisir. Je n'ai pas encore pousse la porte d'un workshop mais je le ferai.

    Sinon il y a 3 ans j'ai passe le concours de professeur des ecoles (ou j'ai echoue comme a tous les concours passes), mais je ne suis pas sure d'avoir reellement la vocation pour faire ce metier. On voit ce que ca donne des professeurs sans cette VOCATION...
    En fait quand je n'ai pas le moral je passe en revue les metiers qui pourraient m'interesser, mais comme je l'ai dit plus haut, je me cherche...

    Bisous !

    Adeline

  6. Longwood Gardens, c'etait effectivement super mais meme en hiver : la grande "serre" vaut vraiment le deplacement, c'est MAGNIFIQUE ! Si en plus tu aimes les fleurs, je te dis pas...
    :-)
    Bisous !

    Stephanie (Philadelphie)

  7. Est ce que cela sentait bon au moins?...Car ici les fleurs n ont pas d odeur.....Tout comme le reste, de la mass production et de l artificiel, des fleurs poussees dans des serres en Afrique du Sud ou au Guatemala.
    Quant a ce genre de show, j en ai fait pas mal, il y fait tres chaud, tu arpentes la moquette epaisse, tu ressors avec maux de tete et jambes lourdes.Rien ne vaut les promenades dans le grand air campagnard, dans les sous bois a la recherche d un brin de muguet...Bon je reve!
    Quant a ta vocation, embrasse avec force ce que tu aimerais faire, n ecoute que ton coeur, si en plus le ptit mari peut soutenir financierement tes coups de coeur.....

    Therese

  8. Stephanie : J'ai vu que pendant les fetes de noel Longwood Garden est magnifiquement decore, mais je prefere visiter des jardins au moment ou tout est en fleurs.

    Therese : C'est vrai que pour un salon de fleurs, le parfum n'etait pas tres present. Seules les jacinthes embaumaient l'air quand on passait a cote.
    C'est vrai qu'il y faisait chaud, certainement a cause du nombre important de personnes. C'est d'ailleurs etonnant qu'ils n'aient pas mis en marche la climatisation.
    Rassure-toi apres nous avons pris un bon bol d'air en bord de mer.
    En ce qui concerne les fleurs poussees en serre en Afrique du Sud, j'avais vu un reportage a ce sujet. En France, ce sont surtout les chaines de fleuristes "bon marche" qui ont recourt a cette marchandise.

    Bises !

    Adeline

Enregistrer un commentaire