Phinally...

18:36 mardi 4 novembre 2008

Cette soirée devrait déterminer le nouveau président des USA, après une campagne interminable et la promesse d'un changement qui sera le bienvenu. Les Américains n'auront jamais autant voté que cette année et c'est en tous cas un bon signe. Comme la semaine dernière où je vous avais laissé sur le dernier match des World Series de baseball sans en donner l'issue, cet article ne dévoilera pas le nom du nouveau président puisque celui ci n'est pas encore connu à l'heure où j'écris...

En revanche, je peux désormais annoncer que le nouveau champion du monde Baseball est bel et bien connu : Ce sont les Phillies de Philadelphie. Au terme de 3.5 innings passionnants (le stade était en ébullition) les Phillies l'ont donc emporté à domicile.

Bien sûr, on sourit au titre de "champion du monde" qui pourrait être légitime si les USA étaient le meilleur pays de baseball au monde, mais ce n'est pas le cas : Cuba a 25 victoires en coupe du Monde (la vraie cette fois ci) contre... 3 pour les USA. Le champion de Cuba pourrait donc se déclarer "champion du monde" avec davantage de légitimité mais l'égocentrisme ne prévaut pas dans toutes les nations de cette planète. Donc Philadelphie est champion du monde, et ça c'est bien pour l'économie.

Tout d'abord, la fête a détruit une bonne partie des vitrines du centre ville durant la nuit qui a suivi le match. Il va donc falloir tout réparer. Ensuite, il faut désormais acheter le maillot, le drapeau, la totale "Phillies world champion 2008". Les magasins ne vendent plus que ça et toutes les pubs dans les journaux incitent les gens à s'équiper.

Des pubs pour faire du profit grâce aux Phillies

Toutes les compagnies achètent des pubs pour féliciter les Phillies, y compris les Eagles (l'équipe de foot US de Philly) qui par le même biais rappelle que maintenant que la saison de baseball est finie, il faut aller les voir jouer... Il ne faut pas oublier qu'aux Etats Unis, tout est attaché à une quelconque forme de logique économique, ainsi les équipes sportives sont des "franchises" qui payent le droit de participer aux championnats pros. Vous pouvez donc créer votre propre équipe tout comme vous pouver monter un Mc Donalds ou un Dunkin Donuts. Sympa, non ?

Pour finir, je vais tout de même mettre la carte des résultats de l'élection présidentielle, qui sera mise à jour automatiquement au fur et à mesure que les résultats seront publiés :

Réactions : 

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire