Universal Studios - Hollywood

20:12 vendredi 26 septembre 2008


Que se cache t'il derrière la colline du fameux panneau Hollywood ? Universal, Warner Bros, Paramount, Disney, Sony pictures... Toutes les grandes industries du cinéma Américain sont là ! La plupart des studios de ces sociétés sont visitables mais il faut réserver longtemps à l'avance et les visites ne se font qu'en semaine.

Universal Studios
a opté pour l'accessibilité et la famille avec un parc d'attractions ouvert 7 jours sur 7 et dédié au cinéma, situé au coeur d'Universal City, mini ville composée du parc d'attractions, de bureaux et bien entendu des fameux studios de cinéma. Moyennant 67 dollars par personne, nous avons décidé de tenter l'aventure, avec la ferme intention d'en avoir pour notre argent...

En route pour les studios

Nous arrivons dès l'ouverture du parc afin de faire partie de la première vague de visites des studios, un tour commenté en petit train d'une durée de 45 minutes.

Le petit train descend vers les studios

La visite commence tranquillement, traversant au milieu de grands hangars fermés. On nous informe que la série CSI ("Les experts") est en cours de tournage dans ces hangars. Puis nous passons devant des véhicules issus de films, des décors du film Jurassic Park, puis du Far West. Nous faisons un petit arrêt devant un village Mexicain. Des systèmes d'arrosage se lancent pour simuler une averse de pluie, puis c'est une vraie inondation sous forme de raz de marée qui dévale sous nos yeux !


Le village Mexicain sous la pluie

En quelques secondes, les quelques milliers d'eau disparaissent aussi rapidement qu'ils étaient arrivés. Les passages avec effets spéciaux s'enchainent, le requin des "Dents de la mer" dévore un plongeur sous nos yeux puis s'attaque au ponton en bois, provoquant l'explosion d'une pompe à essence... Le tout à trois ou quatre mètres de nos yeux ébahis !

Le clou reste lorsque l'on pénètre dans un hangar reproduisant à merveille une station de métro. On observe le décor tranquillement, et d'un coup la terre tremble, le plafond s'écroule à côté de nous, un camion citerne tombe dans la station, s'embrase, le métro arrive et percute le tout, on est secoués dans tous les sens, au milieu des flammes dont on ressent bien la chaleur ! Pour éteindre tout ça, rient ne vaut une inondation : l'eau arrive par les escaliers et envahit la station... Le petit train prend la fuite ! Des gens l'ont mis sur YouTube si ça vous dit...





Vous l'aurez compris, on est à Hollywood et les choses ne sont pas faites à moitié. Une scène tout aussi impressionnante est le lieu du crash aérien du film "La guerre des mondes" de Spielberg. Avec les effets sonores et la fumée, on s'y croirait...


Nous avons également vu Wisteria Lane, la fameuse rue de la série Desperate Housewives. La visite est donc très complète et animée. Bien souvent, les lieux présentés sont accompagnés d'une vidéo montrant l'utilisation du décor dans différents films.

L'impression générale est bluffante : Un petit étang au milieu des studios sert pour toutes les scènes "aquatiques". Cet étang est à la fois l'Atlantique, le Pacifique ou une rivière quelconque ! La plupart des décors semblent très vides, comme la petite Europe, un ensemble de quelques rues qui peuvent se transformer à la demande en Paris, Londres ou Moscou... Un véritable art qui semble finalement partir de peu pour arriver à des résultats grandioses.

Les attractions

Le parc d'attractions tourne autour du cinéma, avec des petits musées présentant des objets de films ou des reproductions de scènes de films...


Le passeport de Mr Bean !

...mais il y a également des attractions à sensations, comme Jurassic Park, la Momie ou encore Les Simpson. Les cinémas en 4 dimensions sont vraiment IMPRESSIONNANTS : Vue en 3D avec les lunettes (classique), siège motorisé mais aussi projections d'eau et d'air. Shrek éternue, des gouttes d'eau sont projetées sur le visage du spectateur. Des araignées grimpent sur les jambes du personnage et ce sont des petits jets d'air dans les jambes qui rendent l'effet bien réel !


Et que dire de Terminator 4D... Les acteurs "sortent" de l'écran, courent dans la salle, se tirent dessus avec des pistolets au milieu du public, avec effets de fumée, projections de débris et tout ce qui va avec... Du vrai GRAND spectacle ! Le mélange d'action en 3D sur les écrans et scènes jouées par des comédiens dans la salle est super bien pensé : On est au milieu de l'action !


Avec Matt Damon devant la mini Cooper qui a servi pour la course poursuite dans Paris ! (La mémoire dans la peau)

En fait, toutes les attractions sont plus impressionnantes les unes que les autres... Le T-Rex qui surgit bouche béante face à nous, nous précipitant dans une chute de plusieurs dizaines de mètres, le spectacle Waterworld joué par des acteurs avec des cascades de haut niveau (sauts en jet Ski, chutes, explosions) sans droit à l'erreur et sans filet de sécurité, juste devant le public et au milieu des flammes. Quel talent ! Cardiaques s'abstenir !


Le fabuleux décor de Waterworld est le théatre de 15 minutes d'action à couper le souffle

Les explications des effets spéciaux sont également super intéressantes et faîtes avec brio par des comédiens sachant divertir le public avec beaucoup d'humour. Effets sonores, incrustation de personnages au milieu de scènes virtuelles grâce aux fameux "écrans verts", animation des monstres, costumes, etc... Tout y est passé.

Une journée extrêmement bien remplie, un parc tout simplement FORMIDABLE (le mot est faible !) où chaque attraction repousse les limites ! Après avoir visité les studios (2 fois, nous avons refait un tour le soir pour voir davantage de choses) et vu tout ces "trucs et astuces", nous n'avions qu'une envie... Voir tout plein de films ! D'ailleurs, nous avons depuis vu ou revu Jurassic park, Waterworld et la Guerre des Mondes, qui sont très bien "vendus" dans le parc.

Si il n'y avait qu'une chose à voir à LA, ce serait définitivement Universal Studios !

Voici les photos et la vidéo (pour en voir un peu plus) de la journée :




Réactions : 

1 commentaires:

  1. Les studios Sony ne sont pas dans la Vallée, mais à Culver city ( mais tout le monde s'en fiche, je sais :p )

    J'avais le pass à l'année pour Universal Studios l'année dernière, je crois que j'y suis allée 15 fois... Je me souviens d'une fois en septembre, où le parc était désertique. On s'en ai donné à coeur joie, je regrette de ne pas avoir acheté une des photos, où on était seulement deux dans le manège! Quand en août il peut y avoir des heures d'attente...

    Laëtitia

Enregistrer un commentaire