Cet après midi nous avons fait un tour à la bibliothèque de Mount Laurel. Comme beaucoup de choses "culturelles" aux USA, la gratuité est de mise. On peut emprunter des livres, certes, mais également des DVD de films récents et variés (certains de ces films ne sont pas encore dispos en DVD en France !) et des CD musicaux sans lâcher le moindre penny. Il y a également un cybercafé à l'intérieur.

En quittant la bibliothèque, nous avons remarqué un gros container qui sert à rendre ses emprunts sans même quitter sans auto. Vous allez donc penser qu'ils sont fainéants ces Américains, à vouloir toujours plus de simplicité et de commodité.

Pour en avoir pas mal discuté avec eux, ils répondent que les Français, avec leurs 35 heures, leurs 6 semaines de vacances et leurs grèves, ils feraient mieux de balayer devant leur porte. Ici, c'est 40 heures mini, 15 jours de vacances et 8 jours fériés par an, le tout sans contrat de travail. Donc pas de temps à perdre pour aller rendre des livres ou manger : tout doit pouvoir se faire depuis l'auto et doit être rapide.

Mais ils en sont fiers, de leur différence, tout comme de leurs drapeaux : à côté du container, il y a une corbeille pour se débarrasser des vieux drapeaux US. Car un drapeau national, ça ne se met pas dans une poubelle avec les autres déchets, ça mérite une meilleure fin. Quand on vous dit que la culture est différente !


Nous avons également ajouté quelques photos supplémentaires dans notre galerie Picasa.

Réactions : 

8 commentaires:

  1. sujet interessant : je voudrais bien savoir ce que tu en diras dans 6 mois, un an. Y a-t-il vraiment une différence ? le salaire permet-il de combler par du sans solde par exemple ? Lors de nos voyages, nous avons souvent rencontrés des américains qui étaient en voyage pour 1 ou 2 mois (nous avions 15 jours), comment font-ils ?

    clecuret

  2. Je compte faire un article pour comparer le travail dans les 2 pays d'ici quelques temps. Il y a des gens qui me semblent avoir écoulé pas mal de leurs congés en très peu de temps, c'est louche. Comme tu l'as dit, nous serons mieux à même de comparer dans quelques mois. Pour le moment, la grosse différence avec la France, c'est le niveau de compétence. Ca va de la caissière qui prend des plombes jusqu'à l'installation d'Internet à domicile qui prend 3 heures, les déménageurs tout cools qui ne savent pas remonter les meubles, etc... 40 heures, certes, mais pas trop vite quand même!

    Alain

  3. pas de contrats?
    c'est a dire pas de contrats du tout ou bien les cdi sont rares?
    j'adore vous lire.

    Aline.

    Aline

  4. Pas de contrat du tout ! Ici un job est considéré comme temporaire car on peut être renvoyé sans préavis du jour au lendemain. Pour nous, ça voudrait dire retour en France immédiat car le visa est lié à mon job ici... Mais l'absence de contrat est une arme à double tranchant : Un patron qui veut conserver un bon employé lui proposera un gros salaire car c'est le seul moyen de le retenir.

    Heureux que tu apprécie nos articles !

    Alain

  5. C'est vrai que le fait de ne pas avoir de contrat est assez "choquant" pour des français que nous sommes, toujours à la recherche du CDI. C'est aussi le cas dans la fonction publique ? heures ça me choque pas surtout dans nos boulots (je serais content de n'en faire que 40 ;) ). Par contre peu de congé ça c'est dur !
    Par contre j'adore cette notion de "gratuité culturelle". Et pour ton travail c'est comme les déménageurs "cool cool" ou c'est plus tendu tout de même ? (Ton travail ou le job d'ingénieur en général)

    Seb

  6. Pour mon boulot, c'est plutot plus dur qu'en France en fait, donc pas trop "cool cool". Disons qu'ils ne m'ont pas envoye ici pour rien. Il y a du boulot!

    Alain

  7. Pour répondre à la question d'Alain au Texas un jeune conducteur de moins de 18 ans ne peut pas conduire sauf raisons bien particulières entre minuit et 5h. du matin, et il y a plusieurs étapes du permis avant le permis définitif à 21 ans.
    C'est ce que je crois me souvenir mais c'est très vieux et je crois qu'aujourd'hui pour avoir ma "driver license" je devrais repasser mon permis.
    Adelyne je trouve votre site très chouette, et je retrouve un peu les states que j'ai connus, la gentillesse, l'ampathie et le pragmatisme des gens.
    Continuez à nous donner de vos nouvelles.
    Sloughi

    Anonyme

  8. j'adore ton blog. l'humour est tellement présent (oui oui je rigole en douce devant mon écran..!) et plein de choses interessantes à lire sur les usa!
    bonne continuation!

    persane

Enregistrer un commentaire