En Décembre 2009, alors que nous voulions rentrer en France pour les fêtes, nous nous sommes retrouvés bloqués à Philadelphie dans une suite abracadabrantesque d'événements malheureux.

Après avoir récupéré tous nos bagages avec plusieurs jours de retard, j'ai donc décidé de me plaindre auprès de US Airways par le biais de leur site internet. Quelques jours plus tard, je recevais deux coupons d'une valeur de 100 dollars chacun à utiliser sur un futur vol US Airways, le tout accompagné d'une lettre d'excuses.

Décidant alors de voir si je ne pourrais pas obtenir davantage, j'ai envoyé une lettre accompagnée des factures des frais causés par ces mésaventures. La réponse est arrivée ce matin :


Un chèque de $ 122.29 !

Au total, US Airways nous a donc donné $ 322.29 pour se racheter après tous les problèmes causés. Croyez le ou pas, mais je serais presque sur le point de les pardonner ! Ce n'était pas le cas en Décembre.

En extrapolant un peu, il s'avère qu'aux USA, à chaque fois que l'on se plaint d'un service ou de la qualité d'un produit, on obtient gain de cause. C'est aussi vrai pour les fers à repasser mais également pour internet et la télévision : Je contacte régulièrement Comcast pour maintenir mon tarif mensuel en dessous de $ 90 par mois alors que le prix normal est de $ 150.

En fait, le marché Américain est tellement concurrentiel que les entreprises reconnaissent la valeur d'un client, qui est ainsi bien souvent en position de force. Le client EST roi. D'ailleurs, ce n'est pas pour rien si la plupart des factures ou des tickets de caisse se terminent par un "Thank you for your business!"


En 2010, j'ai reçu plein de cartes de crédit en carton et d'offres d'assurances pas chères

Un autre exemple, celui de la carte de crédit (pas la carte de débit, non non, la vraie carte de crédit Américaine !). Vous pouvez voir ci-dessus quelques exemples de spécimens reçus en 2010, émanant tous de compagnies différentes : Disney, Southwest (compagnie aérienne) et AAA (association des automobilistes US).

La majorité des grandes entreprises US proposent des cartes de crédits qui sont comparables à des cartes de fidélité : Elles permettent en général d'accumuler des points échangeables contre des cadeaux ou des billets verts.

En un peu plus de deux ans, ma carte de crédit m'a coûté 0 dollar en charges mensuelles et rapporté $ 300 en l'utilisant pour régler mes dépenses. Bien entendu, la magie n'opère que si l'on n'utilise pas vraiment le "crédit" et que l'on règle sa facture en intégralité en fin de mois, ce qui en fait une carte à débit différé qui rapporte de l'argent ! Dans le cas contraire, les taux d'intérêts sont très élevés (de 12 à 20 %).

Certains de mes collègues ont une dizaine de cartes de crédit, de Shell pour payer leur essence à US Airways pour prendre l'avion. A la clé, des économies de plusieurs centaines de dollars par an.


A New York, 10 000 dollars de récompense pour tout témoignage permettant d'arrêter un tueur de policier !

Bien sûr, le libéralisme Américain est à l'origine d'un grand nombre d'inégalités et peut être en partie considéré comme l'un des moteurs du réchauffement climatique par la surconsommation qu'il engendre. Le problème est que, en vivant aux USA, je ne vois pas comment je pourrais m'en plaindre si je ne regardais que mon nombril (et ceux de mes voisins, plus ronds que le mien soit dit en passant !).

Les Américains sont convaincus de vivre dans le meilleur pays au monde et malgré tout mes efforts, je n'arriverai pas à leur prouver le contraire. J'ai d'ailleurs abandonné et commencerais presque à penser que le système Français est beaucoup trop cher et contraignant...

Je n'ai jamais entendu un Américain se plaindre, manifester dans la rue ou faire grève pour une quelconque raison. Si le système social Français est vraiment le meilleur au monde, alors pourquoi personne n'en est jamais content ?

PS : Je ne m'attend pas à ce que cet article fasse l'unanimité, mais hé je viens de recevoir un chèque alors je ne peux dire du mal des US quand même ! N'hésitez pas à vous exprimer dans les commentaires. Si vous êtes Français, vous avez forcément une opinion tranchée sur le sujet :-)

Réactions : 

13 commentaires:

  1. Je suis d'accord avec toi Alain ! Nous venons également d'obtenir le remboursement de la roue de la poussette Bugaboo de Victor cassée entre Hawaii et Dallas alors que la nana des baggage clail ne voulait entendre car il est bien écrit que la compagnie (nous, c'était American Airlines), ne couvre pas les poussettes en cas de dommages ! On a vu le manager, on lui a expliqué qu'ils n'étaient pas "customers oriented", que ce n'était pas "fair", etc......et bingo, on a obtenu notre remboursement! Noméwo !

    Autre chose, je tenais également à te féliciter pour l'écriture de ton livre. C'est une autre jolie aventure qui commence et dont j'ai hâte de connaître l'issue...à Noël 2010 donc ?! BRAVO !

    Grosses bises à vous deux.

    La Madricaine

  2. Une de mes amies aux states me rammène souvent des Converses, à Noel l'année dernière, une paire n'allait pas, je lui ai rendu en juillet suivant, et la vendeuse lui a échangé, 7 mois après l'achat!!, c'est pas beau ça, en France, 2 semaines après on a déja du mal.Et allez essayer de vous faire rembourser un billet SNCF, je n'en parle même pas, un peu de concurrence chez nous, ça ne ferait pas de mal (il faut aussi parfois oser réclamer, on peut être étonné de certaines compagnies, mais c'est exceptionnel)
    Bon courage pour le livre, la France entière vous soutient (enfin... une partie lol)

    Marie

  3. c est vrai que le client ``roi``, ca marche bien.
    pour la sante, j avoue, je n ai pas a me plaindre, dire que c est mieux en france, oui certainement, mais si on a la chance d avoir une bonne assurance ici, ca le fait aussi.

    L²V² in USA

  4. Bonjour Alain,
    Interesting blog. I think that competition can lead to better service in the US at times. I too have recieved money from airlines! I am very surprised, however, to hear you say that you haven't heard people complaining/striking etc... There is tons of that all the time. SEPTA struck in Philly just last year for weeks and there are health care protests and marches (on both sides of the debate) that have been going on for months. I have recently signed several petitions and called my representatives (even from France) on issues that I care about. I marched in the March for Women's lives in DC and against the Iraq war.... with thousands of others. I think some people in the US are just happy but lots of others typify what you describe as French. Keep on bloggin! Rebecca

    Rebecca

  5. All: Merci pour les encouragements pour le livre. A ce propos, les abonnés par e-mail au blog vont bientôt recevoir le premier extrait : Il est donc encore temps de s'inscrire ;-)

    Rebecca: Glad to have an American perspective on that subject. I did hear about the SEPTA strike and about protests and marches but... Picture this:
    - JFK and La Guardia shut down by air traffic controllers
    - Truck drivers closing down the NJ Turnpike right before NYC
    - Universities and schools closed nationwide by teachers and/or students
    - Amtrak/NYC subway train drivers on strike for several days
    - US Airways pilots on strike for a week

    It would be quite a mess, huh? Well, that's the French way of showing unhappiness. Any of these events, if not all, happen at least once a year in France.

    American people are too nice to do that :-)

    Alain

  6. T'as raison tant que tu es là-bas sois aimable avec eux! Lol
    Bon je ne te dis pas ce que je pense parce que là...g*p;àç^*gr*!.....
    Euh oui grève des TCL (transports en commun lyonnais) demain à Lyon.....la galère recommence....for...days or weeks or months??? PPPffff .....
    donc là tout de suite je les trouve SUPERS les ricains!!!
    Comment çà je regarde MON nombril?? Alors là!
    :o(

    Chantalyon

  7. Je pense qu'en France on se plaint toujours parcequ'on se rend pas compte qu'on est quand même mieux lotis que d'autres. Tellement bien loti qu'on croit que tout nous est dû, donc effectivement au moindre petit truc, on râle, alors qu'il y a des millions de gens sur Terre qui reveraient d'avoir la meme situation.
    Une bonne réaction d'enfant gaté en fait.

    Aurélien

  8. Comme je donne raison a Aurelien , il a tout compris !

    DB

  9. Concernant les SAV en France, je ne pense pas qu'ils soient totalement inefficaces, peut-être qu'ils accepterons moins les retour de produits sans emballages et se seront moins aux petits soins qu'aux USA mais j'ai déjà bénéficié de réparations ou échanges gratuits sous garantie (lunettes de vue, objectif photo...): ben oui, c'est le principe de la garantie. Mais j'ai remarqué que parfois les SAV essuient de mauvaises critiques parce que des clients n'ont pas pu bénéficier de gratuité sur une réparation ou d'échange, après tentative malhonnête ou naïve d'usage de garantie. Quand on est dans le cadre du dysfonctionnement, de la réparation, on aimerait ne pas payer ou être compensé, et on est pas enclin à être très compréhensif. En cherchant des avis sur les centres d'entretien & réparation pour voiture (Norauto, Feu Vert, Speedy...), je n'ai pas vu de note dépassant 2.5 sur 5, et presque que des avis négatifs... c'est une question d'état d'esprit.

    Alexis

  10. En fait ce doit être l'héritage révolutionnaire qui fait des Français des gens jamais contents et toujours en train de se plaindre. Mais bon, dans le même temps, vu des US, c'est rigolo :-)

    Alain

  11. Ce qui est dommage pour le coté révolutionnaire, c'est qu'on ait pas gardé le coté actif, parcequ'en plus d'être les rois de la complainte, on est aussi les rois de l'immobilisme. Des qu'ils s'agit de se bouger vraiment, y'a plus beaucoup de monde qui se plaint.

    Aurélien

  12. C'est vrai qu'aux US (et dans beaucoup de pays) on ne fait pas la grève pour un oui ou pour un nom, les gens sont beaucoup plus respectueux des institutions, plus disciplinés, etc. J'aurai encore beaucoup à dire (en bien) sur le sujet et j'en parle souvent dans les articles de mon blog ... même si j'ai un peu "tapé" leurs travers dans mon post sur la croisière au départ de Miami cet hiver !

    la-bricole

  13. C'est surement vrai, mais français ralent mais rarement ecrivent

    Mi decembre l'an dernier je devais prendre un train payé avec des "s'miles" (des points cumulés par mon mari qui a une carte grand voyageur) et un enchainement de circonstances dont la neige, a fait que je n'ai pas pu prendre ce train , que j'ai du racheter un billet plein tarif pour rentrer en province , que le train a eu un énorme retard , d'ou taxi pour rentrer etc ... et bien j'ai reçu 92 euros de la SNCF, qui me les donnais en me remerciant d'avoir expliqué l'ensemble de mes péripéties (bon 4 mois apres c'est vrai !)

    Et j'ai toujours chez orange un forfait téléphonique défiant toute concurrence que j'arrive a garder , moyennant beaucoup d'humour et quelques coups de fils

    c'est juste qu'il faut souligner qu'il ne faut pas simplement râler en France mais DEMANDER, ca prends du tempsmais on y gagne :)

    Coucou d'Angouleme de Miaou

    Miaou

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